• Projet 2014 : le rosier grimpant de la pergola...

    Le premier des deux projet 2014 est en passe de se concrétiser : vite fait, bien fait ! La création d'un espace de plantation à travers la terrasse pour installer un rosier grimpant est quasi terminée...

    au pied de la pergola de la cuisineLa dalle en béton a été percée à l'angle de la pergola de la cuisine. Nous nous attendions au pire, mais l'opération a été rondement menée compte tenu de la faible épaisseur de la chape (5 centimètres seulement selon Monsieur Chat Vert)

    projet 2014 - percement de la chape de la terrasseprojet 2014 - la terrasse est percée

    Il me reste à travailler la terre bien compacte du dessous, l'amender comme il faut, et attendre la réception du rosier grimpant commandé sur le merveilleux site de Francia Thauvin.

    Mais de quel rosier s'agit il ? Avec un cahier des charges aussi exigeant que le mien, le choix a été difficile. Souvenez-vous, je cherchais un grimpant parfumé, remontant, résistant, de grand développement et pouvant s'harmoniser avec la clématite Etoile Violette.

    clematite étoile violette - juillet 2013J'avais évoqué Débutante, mais ce n'est pas un remontant...

    Projet 2014 : le rosier grimpant de la pergola...

    Et puis aussi Gerbe Rose, mais son parfum est décrit comme "discret"...

    Projet 2014 : le rosier grimpant de la pergola...

    Ou encore Léontine Gervais, mais ce n'est pas un remontant non plus...

    Projet 2014 : le rosier grimpant de la pergola...

    Claire m'avait suggéré Roville, mais je n'ai pas été séduite pas ses fleurs simple, un peu trop vives, pour fleurir ma pergola, et son nom me laisse perplexe...parce que le nom aussi c'est important !

    Projet 2014 : le rosier grimpant de la pergola...

      Camélia avait pensé à Ghislaine de Féligonde, mais sa couleur abricotée ne s'intégrait pas au mieux avec les tons des massifs environnants...

    Projet 2014 : le rosier grimpant de la pergola...

    Finalement, après un brain-storming intense, l'achat et la lecture assidue du petit larousse des roses...

    petit-larousse-des-roses.jpg ... et de nombreuses visites sur les sites de plusieurs rosiéristes, c'est Madame Caroline Testout Climbing qui arrivera chez moi dans les prochains jours.

    Mme-Caroline-Testout-clg.jpgLa douceur de cet hiver permet les plantations tardives...voilà au moins un point positif ! Ce rosier semble remplir toutes les conditions requises : un grand développement (4 à 5 mètres), très parfumé, remontant, vigoureux et des fleurs en forme de choux roses pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de coeur...

    clematite étoile violette - juillet 2013Mme-Caroline-Testout-clg.jpg

    Et puis, avec Étoile Violette l'accord est parfait !

    « Le chat et le rat...S.O.L. 2014 : et les gagnants sont... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Janvier 2014 à 12:59
    waou ! super choix ! sa rose est craquante et ça ira bien avec ta clématite :) il faut que je me l'offre ce petit larousse des roses ! mais j'ai déjà eu pas mal de lecture alors ce sera pour un peu plus tard. Je ne vais pas tarder à faire ma commande chez Francia Thauvin aussi !
    Bises
    Lydie
    2
    Lundi 20 Janvier 2014 à 15:17

    Tu as vu ces adorables petits choux roses....des merveilles !! J'ai fait le tour des blog, mais je n'ai pas trouvé trace de cette Caroline Testout clg : comment ça se fait que personne ne parle de cette beauté ! Le petit larousse a été un cadeau de mon petit mari (je lui ai fait les yeux doux, et ça a marché) : peut-être que les puristes ou les "pro" le trouverait succint, mais les photos sont superbes et c'est une bonne première approche du monde des roses. Je crois que je vais consacrer un plein article à mes "bibles" de jardinage....Pour ce qui est de cette dernière commande pour un seul et unique rosier, d'habitude, je ne commande pas si tard (les hivers peuvent être "méchants"  ici) ; mais cette année est vraiment exceptionnelle !!

    Bises et vive Francia

    3
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:21
    Très bon choix Charlotte, j'ai moi aussi Mme Caroline Testout qui caracole autour de ma porte d'entrée (enfin, elle devrait le faire d'ici quelques années, pour l'instant elle est un peu poussive). Ses roses sont superbes, mais sache quand même que la remontée est limitée.
    4
    Mardi 21 Janvier 2014 à 12:13

    Ah tiens je n'avais pas vu ça sur ton blog....l'as tu prise en photo ? Bon si elle ne remonte pas beaucoup, ce n'est pas grave, personne n'est parfait !

    5
    Mardi 21 Janvier 2014 à 18:56
    J'ai possédé ce très beau rosier grimpant pendant quelques années et un hiver rigoureux, il est mort( il faut savoir que c'est un hybride de thé, donc plus fragile au froid), j'adorais sa floraison mais chez nous, il n'a jamais remonté car il était placé à mi-ombre.
    Sur ta terrasse, il sera protégé, il lui faut le plein soleil.
    Bonne soirée
    MC
    6
    Mardi 21 Janvier 2014 à 22:09
    Jamais simple de choisir un rosier ! Celui me plaît bien et il est en accord parfait avec la couleur et les fleurs simples de la clématite. Dis-moi, cette belle clématite elle est dans un bac ou en plaine terre dans un simple trou ? Après plusieurs tentatives infructueuses, je désespère d'en avoir un jour au jardin.
    Nicole Bernic
    7
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 08:58

    J'ai bien vu qu'il s'agissait d'un hybride de thé. L'emplacement qui lui est réservé chez moi est en plein soleil aux heures les plus chaudes (exposition sud-ouest, donc soleil de 11h00 jusqu'à la tombée du jour)...ça devrait convenir à ce frileux ! Et puis si hiver rigoureux il y a, protection nous installerons !

    Bises (et joli portrait de toi proposé par Isabelle !!)

    8
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 09:03

    ça tu peux le dire...il y a tellement de variétés différentes, toutes plus séduisantes les unes que les autres que ça donne le vertige ! La clematite Etoile Violette est pour l'instant dans un grand bac, mais je pense l'installer dans le même trou de plantation que le rosier. Les clematites réussissent plutôt bien chez moi...je n'en ai perdu qu'une (la terniflora) à cause d'un mauvais drainage.

    Bonne journée

    9
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 18:38
    Oh je le trouve remarquable Charlotte, excellent choix. Hâte de voir cela.
    10
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 08:37

    J'ai eu un vrai coup de coeur...moi aussi, j'ai hâte de découvrir sa floraison !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :