• Projets d'automne

    L'automne est là, et je sens que la "jardinite aigue" va me reprendre.

    J'ai plein d'idées et de projets en tête....

     

    hibiscus-russianviolet

      Tout d'abord, il va falloir que je m'occupe du cas de l'hibiscus syriacus russian violet, installé devant le garage, qui dépérit. L'emplacement n'a jamais été idéal pour lui (exposition ouest) et je crois que l'excès d'humidité, cette année, en juin et juillet, l'ont noyé ! Bon, il pourrait sans doute repartir, mais j'ai envie de renouveau dans ce coin là.

    Mon idée est de le remplacer par un rosier grimpant pour couvrir le garage et le fondre dans le décor. J'avais d'abord pensé à un rosier liane, mais leur exubérance m'effraie un peu ! Pour rester raisonnable, mon coeur balance entre Zéphirine Drouin, ou alors Multiflora Adenochata.

     

    Je vais également supprimer un if (taxus baccata), planté à l'origine pour structurer un massif, mais qui devient trop encombrant. J'espère pouvoir le sortir proprement avec une jolie motte pour aller le replanter dans le village, là où il pourra s'épanouir à son gré.

    Projets d'automneDerrière cet if, se trouve le pied d'une trés jolie Clematite : la terniflora maximovicziana qui m'offre en automne des nuages de fleurettes blanches. C'est une acquisition faite lors du festival des plantes de Versigny. Le producteur qui me l'a vendue a juste oublié de me préciser un détail...son développement ! C'est une géante !! elle peut rivaliser avec les montanas : escalader 5 à 8 mètres ne lui font pas peur...Il va donc falloir que je la déplace : elle étouffe complétement le rosier New Dawn rosier-newdawnavec lequel je l'avais associée. Par contre, où vais-je la mettre ?? Il est hors de question que je m'en sépare.A sa place viendra la clematite étoile violette qu'une amie m'a offert au printemps dernier.

     Dans la série des choses à refaire, je dois aussi reprendre le massif treillages pignonlongeant le pignon sud :

    - ramener de la terre pour refaire le niveau,

    - réagencer les plantations,

    - et surtour installer un rosier Maria Lisa pour animer mes beaux treillages tout neufs !

     

     

    Il y a donc quelques achats en perspective !

    Pour les rosiers, je vais attendre les portes ouvertes de la pépinière Mela Rosa. Ils étaient présents aux journées de la rose de l'abbaye de Chaalis : j'ai donc pu apprècier, à ce moment là, la qualité de leur production, et leur sympathie !! Mais comme je prèfère planter à racines nues (c'est mieux pour la reprise de la plante), je n'ai rien acheté en juin !

     

    A mon avis, je ne résisterai pas à l'appel de quelques vivaces ou graminées : je vais faire un tour aux journées des plantes de Borest (c'est tout à côté de chez moi, et ça a toujours lieu le weekend de mon anniversaire : si c'est pas un signe ça !!!). Il serait très surprenant que je rentre bredouille...

    borest4borest15Projets d'automneborest6Projets d'automne

    J'ai plusieurs envie : Hakonekloa, iris foetidissima, epimedium, aster prostatus. Mais, je me méfie maintenant des achats "coups de cœur" : j'ai déjà commis pas mal d'erreur, et dépensé parfois des sommes folles pour des plantes qui n'ont pas survécu malgré les belles promesses des exposants de tous ces festivals des plantes. Vouloir posséder à tout prix la plante "rare" n'est pas forcément le gage d'avoir un beau jardin !

    « Pommiers colonnairesLe vieux puits »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 13:19
    Que de beaux projets en perpective !
    J'adore cette période l'année ou nos petites méninges bouillonnent et où on plante, on déplante, on replante :)
    Bon dimanche
    2
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 18:11
    Bon courage ou bon plaisir pour tout ce travail ! Bonne fin de journée :)
    3
    Samedi 29 Septembre 2012 à 10:00

    Merci, j'ai déjà commencé à tailler l'if : et je crois que le sortir de terre proprement va être difficile....

    4
    Samedi 29 Septembre 2012 à 10:01

    Oui, et j'attends avec impatience les journées des plantes de Borest, le weekend prochain, pour pouvoir faire des achats de vivaces et graminées !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :