• A Chantilly, le stand Fleurs de Gascogne débordait de pélargoniums odorants, entre variétés anciennes et autres créations maison...

    Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...

    Depuis que j'ai découvert les délicieuses surprises olfactives que nous dévoilent ces plantes quand on frôle leur feuillage, je ne saurais plus m'en passer !

    Puisque, chez moi, Lady Plymouth me fait la jolie surprise de repartir (timidement mais elle repart), c'est 2 sujets qu'il me fallait trouver pour garnir les pots que j'intègre dans mes massifs entre des plantes plus hautes et légères. Le port un peu raide des pélargoniums s'en trouve particulièrement bien mis en valeur...du moins je trouve.

    Seulement voilà, impossible de me limiter à deux devant la quantité et la qualité des plantes proposées. Surtout quand ce choix se double de la sympathie d'un producteur qui a pris le temps de me prodiguer mille et un conseils et petits trucs.

    Ce sera donc trois :

    Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...

    Little Gem, Attar Of Rose et Planet Spider...

    Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...

    Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...

     Et chacun a trouvé sa place.

    Attar of Rose, le merveilleux, dans le pot bleu sur la terrasse...

    Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...

    Celui-là je voulais absolument l'avoir à portée de main pour son parfum de rose ancienne absolument bluffant (Isabelle m'en est témoin). Il est, parait-il, parfait pour parfumer les pâtisseries juste en laissant infuser deux ou trois feuilles pendant une trentaine de secondes dans un liquide chaud. Je n'ai pas encore testé mais l'affaire est à suivre. Je pense même l'essayer pour confectionner un sucre aromatisé.

    Little Gem et Planet Spider, aux senteurs épicées, plus classiques chez les pélargoniums, ont rejoint les pots placés dans le massif des Charlottes...

    Les pélargoniums odorant de Fleurs de Gascogne...

     Pour le moment, ils sont (trop) visibles, mais ils seront bientôt noyés dans un brouillard d'achillée, de sauge, de véronique et de dahlia.

    Tous ces pots resteront en place jusqu'à l'hiver prochain et seront rangés au "chaud" et au sec selon les conseils de monsieur "Fleurs de Gascogne" dont j'ai oublié le nom.

    Contrairement aux pélargoniums hortorum (lierres, zonales), les pélargoniums odorants supportent mal d'être hivernés à l'obscurité et au régime sec. Il faut leur proposer un endroit lumineux, aéré et leur conserver un arrosage minimal, tout en les protégeant du froid. Exercice périlleux, à première vue, mais pas si compliqué :

    La meilleure façon de procéder est de les placer à l'abri des pluies et des vents, sous plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage, mais dans un endroit non confiné. Ma petite serre pourrait parfaitement remplir cet office...J'avais d'ailleurs presque tout bon l'hiver dernier à ceci près que je n'avais pas mis de voile d'hivernage et que, oui j'avoue à ma grande honte, j'avais fait l'impasse sur l'arrosage !

     


    18 commentaires