• Récoltes...

    les insectes ont sonné l'heure de la récolte : pommes et poires grignotées ont toujours été, pour moi, le signal que les fruits sont bons à cueillir ! Echelles et escabeaux ont donc été de sortie sous un ciel gris

    poirier-sucree-de-montlucon---l-heure-de-la-recolte---se.jpg

    Et, évidemment, qui dit "échelle" dit "Mimosa sur l'échelle...

    récolte des pommes 2013 - mimosa sur l'échelle

    Les pommiers ont été généreux, et particulièrement les colonnaires Amboise...heureusement ces pommes, de type Granny, se conservent très bien...

    pommes-amboise---recolte-2013.jpg

    Le pommier de variété iconnue, conduit en palmette, n'a pas démérité. Il donne des pommes acidulées parfaites pour la cuisson...

    pommes---palmette-variete-inconnue---recolte-2013.jpgDu côté des poires, si la récolte des conférences a été, pour ainsi dire, inexistante, celle des Sucrées de Montluçon a été phénoménale, et ce malgré quelques attaques de moniliose.

    poires-sucree-de-montlucon---une-partie-de-la-recolte-20.jpg

    Il a fallu aller chiper quelques cagettes chez la voisine pour pouvoir tout ranger !

    poires sucrées de montluçon - septembre 2013-copie-1

    Avec tout ça, je crois qu'on va alterner tout l'automne pomme, poire, compote de pommes, compote de poire, tarte aux pommes, tartes aux poires, crumble aux pommes, crumble aux poires, ou même, soyons fous, crumbles pommes-poires...

    « Derniers achats...Phlox... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Septembre 2013 à 12:48
    Et n'oublie pas le crumble poires-pommes :-))

    C'est une fortune tous ces fruits du verger. On s'en rend bien compte l'année où il n'y en n'a pas, comme c'est le cas chez nous cette année.
    Je suis admirative de la qualité de tes pommes et poires. Tu les traites ?
    Bons desserts !
    2
    Lundi 16 Septembre 2013 à 13:15

    Ah oui, merci...j'avais oublié le poires-pommes !!! C'est vrai que ça représente une jolie petite somme quand on voit le prix de vente sur les marchés ou en grande-surface ! Je n'ai pas pesé ma récolte, mais elle est généreuse. Pour répondre à ta question : non, je ne traite rien, ou plutôt je ne traitais rien...mais cette fois il y aura pulvérisation de bouillie bordelaise pour tous les fruitiers à la chute des feuilles. Cette année particulièrement humide a favorisé l'apparition de quelques maladies (c'est le cas pour mon poirier conférence qui n'a presque rien donné).

    3
    Lundi 16 Septembre 2013 à 13:39
    superbe récolte ! un crumble pomme poire ça ça me tente bien :) Impossible de voir la photo avec Mimosa :'( je repasserai donc
    Bonne journée
    Bises
    Lydie
    4
    Lundi 16 Septembre 2013 à 14:18

    J'ai eu un problème de chargement avec mes photos...je viens de la recompresser et de la remettre en ligne : ça passera peut-être mieux comme ça ! Le crumble pommes-poires, c'est ce que j'ai fait à mes invités samedi soir : un régal (hummm la saveur des fruits caramélisés dans du beurre avec un peu de sucre vanillé : je suis une incorrigible gourmande !).

    Bisous

    5
    Lundi 16 Septembre 2013 à 14:34
    Quelle belle récolte, je manque de place pour des fruitiers, mais j'ai quand même un jeune pommier Jonagold qui a bien donné mais je n'ai pas encore cueilli, je pensais que c'était trop tôt !
    MC
    6
    Lundi 16 Septembre 2013 à 14:50

    Pour les petits jardins comme le mien (ou les grands déjà bien pleins !) les fruitiers conduits en palmette et les pommiers colonnaires sont idéaux car il ne prennent pas de place. Je me fie aux insectes pour savoir si mes fruits sont bons à cueillir : il ne sont pas fous, ils ne grignottent que ce qui est suffisamment sucré ! La récolte des pommes s'échelonne de fin août pour les plus précoces, à novembre pour les plus tardives...pour ton Jonagold, je ne sais pas.

    7
    Lundi 16 Septembre 2013 à 15:25
    Whaou la superbe récolte que voici ! Tu as raison pour le grignotage je pratique de même avec mon figuier. C'est sûr ils ne se trompent pas.
    8
    Lundi 16 Septembre 2013 à 19:11
    De superbes récoltes ! Et celle de poires est prodigieuse !
    L'an dernier, nous n'avions récolté que 4 pommes à cause de deux méchantes averses de grèle durant la floraison des pommiers mais cette année, la récolte va être abondante.
    Bises et bonne soirée
    9
    Lundi 16 Septembre 2013 à 21:09
    Mmmmmmmmmmmh ça donne envie d'en croquer une.
    J'adore la sucré de Montluçon, un vrai régal.
    10
    Mardi 17 Septembre 2013 à 09:24

    Les insectes sont de super indicateurs...

    11
    Mardi 17 Septembre 2013 à 09:26

    Oui, c'est une bonne année pour les pommes. Pour les poires, je suis déçue par mon poirier confèrence qui n'a pratiquement rien donné (mais il a vraiment souffert du trop plein d'eau printanier), par contre je suis époustouflée par ce qu'a donné le Sucrée de Montluçon !

    Bises, bonne journée

    12
    Mardi 17 Septembre 2013 à 09:27

    La Sucrée de Montluçon est une vraie merveille : un petit goût de rose et de litchee que j'adore.

    13
    Mardi 17 Septembre 2013 à 11:16
    coucou Charlotte, on va pouvoir chanter, des pommes , des poires et des scoubidous....il manque les beignets humm, ça me donne envie , en tout cas , une belle récolte , bonne journée froide, bisous
    14
    Mardi 17 Septembre 2013 à 20:36
    Quel jardin gourmand !A l'image de sa jardinière ?
    15
    Mardi 17 Septembre 2013 à 21:07
    Quelle belle récolte, je t'envie ! mes deux vieux pommiers et mon poirier conférence perdent leurs fruits qui sont véreux. Pourtant, nous mettons les pièges à phéromones et à la bouillie bordelaise. Ils sont peut-être trop vieux, une trentaine d'années, il faut partie de mon jardin et ça m'ennuie de les enlever. L'année dernière, j'ai planté un pommier colonnaire qui ne donne pas encore de fruit.
    Nicole Bernic
    16
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 07:47
    une superbe récolte, bien aidée par ton chat !
    17
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 07:51

    Et des scoubidou-bidou-ou...je n'avais pas pensé aux beignets !

    18
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 07:52

    Je suis démasquée...ma gourmandise transparait donc tant que ça au travers de l'écran !

    19
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 07:54

    Ce serait dommage d'enlever tes vieux arbres...Ton pommier colonnaire devrait dés l'année prochaine te donner quelques beaux fruits.

    Bonne journée

    20
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 07:55

    Que ferais-je sans Mimosa...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :