• Resto-piafs : premier service...

    Premier service de la saison pour le resto-piafs...

    Resto-piafs : premier service...

    Avec la douceur ambiante, la nature est encore généreuse et offre encore tout ce qu'il faut. Pour l'instant, il s'agit juste de proposer quelques graines pour habituer les oiseaux à la présence de ce lieu de restauration....

    Resto-piafs : premier service...

    Les mésanges n'ont pas été longues à comprendre et à venir y picorer...

    Resto-piafs : premier service...

    C'est un premier service léger mais, si les frimas annoncés pour la fin de la semaine se confirment et s'installent dans la durée, je veillerai à compléter "ma carte". Ce poste de nourrissage prévoit un distributeur de cacahuètes et un support rectangulaire pour pain de graisse ou bloc de graines compressées.

    Je n'ai jamais proposé ni l'un ni l'autre : c'est un peu cher je trouve...

    et puis, est ce bien nécessaire ?

    « J'avais dit "plus de rosier"...Marché de Noël de l'abbaye de Chaalis, J-2... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    béatrice
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 08:25

    Moi aussi, j'ai commencé avec des graines pour que les oiseaux s'y habituent!

    Très sympa ton poste de nourrissage!

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 09:48

        Ils ne sont pas longs à trouver le chemin de la mangeoire mais c'est vrai qu'il vaut mieux leur proposer quelques graines avant que le froid arrive...ce qui devrait être le cas ce weekend !

    2
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 09:51
    Pour ma part je donne principalement des graines de tournesols avant je donnais un melange mais je trouve qu il y a beaucoup de gaspillage bonne journée
      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 10:12

        Chez moi, ils mangent tout : pas de bec fin et difficile.

    3
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 11:28

    à la place du pain de graisse tu pourrais mettre des pommes ! ça complèterait mieux je pense.

    Pour ma part j'attends encore un peu... normalement je commence vers le 15 décembre... mais au vu de la météo je mettrai peut être des graines un peu plus tôt.

    Bisous

    Lydie

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 13:01

        Hé mais tu sais qu't'es pas bête toi ! Des pommes coupées en deux, ça devrait parfaitement rentrer dans le support grillagé rectangulaire...Merci pour cette idée lumineuse :)

        Bisous

    4
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 13:05

    Avec le froid qui est annoncé pour ce week-end, je pense également préparer le restaurant. J'ai déjà essayé les années précédentes de leur donner un mélange de graines mais ils les boudent. Alors, je ne donne que des graines de tournesols. Bonne journée.

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 17:36

        Oui, le froid est annoncé...l'atmosphère va radicalement changer et les oiseaux auront bien besoin d'un coup de pouce pour affronter les rigueurs de l'hiver :)

    5
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 13:46

    Sans nul doute un restaurant étoilé!

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 17:37

        Oui, oui, je mets ma toque et mon tablier pour aller remplir les silos :D

    6
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 15:59

    Je viens de découvrir ton blog sur le blog de Sylvaine, super blog ! Superbe post de nourrissage ! :) Moi je leurs donnent graines de tournesol, graines "oiseaux du ciel", boule de graisse, pains de graisse, noix, cacahuète etc ... :)

     

    Je met ton lien de ton blog sur mon blog !

    http://nature-jardin.blogspot.fr/

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 17:40

        Alors je te souhaite la bienvenue chez moi et je ne manquerai pas d'aller faire un tour sur ton blog :) Je suis refuge LPO, comme Sylvaine et comme beaucoup d'autres...nourrir les oiseaux en hiver est une obligation et un vrai plaisir. Je suis impressionnée par la liste de tout ce que tu leur proposes...ça c'est un menu complet !

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 10:19

        Quand il fait froid ou qu'il neige, je peux avoir une quinzaine d'espèces au jardin ! Et environ 80 oiseaux en même temps ! En 2012 ou 2013 j'ai eu 25 Tourterelle turque en même temps le sac de graines de 3 kg à été fini très vite comme tu peux l'imaginer ^^ !

    7
    Michèle K.
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 21:28

    Cela fait 15 jours que je nourris les oiseaux, de vrais gloutons, des silos pleins de graines de tournesol vidés en une journée, des boules de graisse assaillies par ces petites bêtes à plumes, c'est le deuxième sac de tournesol de 5kgs sans compter les seaux  de boules de graisse que j'achète à Botanic , mais quel plaisirs de les voir faire les acrobates , se chamailler ! Comme dit Nath je ne prends plus de graines mélangées , trop de gaspillage et quelle horreur au printemps toutes ces pousses et le magma gluant sur le sol ! Par contre les oiseaux adorent les madeleines que j'émiette sur le sol  (je prends pour ces madeleines le premier prix) .

    Bonne soirée

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 21:43

        Une fois qu'ils ont trouvé "l'adresse", ils y retournent sans cesse...C'est vrai que les niveaux sont à refaire souvent ;)

    8
    anne
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 21:32

    bienbien , mais ce qui est encore mieux c'est de rendre les oiseaux autonomes et qu'ils cherchent ds la nature de quoi manger et aussi les aider un peu en plantant un ou pls arbustes dont ils picorent avidement les baies 

    Ds mon petit jardin j'ai planté pour eux  un sureau noir , ils raffolent de ces baies noires ( avec lesquelles quand ils m'en laissent , je fais des confitures ) et puis je n'arrache plus le lierre car j'ai remarqué que ses baies attiraient les merles en hiver ( et avant cela les fleurs du lierre attirent beaucoup d'insectes pollinisateurs )

    il y a bcp d'arbustes à baies qui attirent les oiseaux , j'ai trouvé des photos délicieuses de merles avalant des baies rouges  ici  http://capucyne.over-blog.com/pages/Les_oiseaux_et_les_arbustes_a_baies-8424264.html

     

     

     

     

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 21:55

        Les mangeoires ne sont surement pas là pour se substituer à la nature. C'est uniquement un complément pendant les mois d'hiver, période où la disette peut se faire sentir et durant laquelle les oiseaux ont besoin d'une énergie plus difficile à trouver. Certes, il faut aussi, comme tu le soulignes, installer des arbustes à baies (le sureau, oui, et aussi les malus, les aubépines, les sorbiers, mais aussi les rosiers et tant d'autres...). Franchement je ne crois pas que garnir une mangeoire de novembre à février/mars porte atteinte à l'instinct de recherche de nourriture chez les oiseaux.

        Pour ce qui est du lierre, c'est "la" plante qui devrait être présente dans tous les jardins : elle offre le gite et le couvert pour les oiseaux mais aussi pour les insectes. C'est une plante au top !!

    9
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 21:33
    Sylvaine

    Je n'ai pas encore ouvert le resto-piaf, je vois les oiseaux chercher les insectes dans les feuilles mortes qui jonchent les massifs, se régaler des dernières baies mais avec le froid annoncé, je crois que je vais installer graines et boules.

    Il y a des tas de "menus" pour oiseaux, mais comme toi, je ne sais pas si c'est bien utile.

    Bisous

      • Mercredi 18 Novembre 2015 à 21:57

        Tant que le froid n'est pas arrivé, il y a encore tout ce qu'il faut au jardin pour les oiseaux. La LPO recommande de mettre en service les mangeoires dés maintenant pour habituer les oiseaux aux postes de nourrissage...alors j'ai sagement obéi ;)

        Mouais, les "menus" je crois que c'est du marketing...

        Bisous

    10
    emmanuelle
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 00:52

    Bonsoir Charlotte ,que j'aime ce restaurants pour les oiseaux , un beau petit réverbère ,hier j'ai installé les premières boules ,10 minutes après les mésanges étaient là un vrai ballet et mon petit rouge gorge au sol picorait les miettes .

    Comme Lydie je mets des pommes l'hiver et ici c'est surtout les merles qui les dégustes ,

    Bonne journée Charlotte

     

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 08:18

        Bonjour Emmanuelle,

        C'est vrai qu'il a une petite allure de réverbère :)

        Je mets aussi des pommes en hiver pour les merles mais je n'avais pas pensé utiliser le support rectangulaire : l'idée de Lydie est lumineuse !

        Bises et bonne journée

    11
    evapetetit coeur
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 21:58

    J'ai mis les boules il y a 2 jours, et fait une nouvelle installation dans une vrai cage porte ouverte

    avec du tournesol , j'avais peur que les mésanges soient craintives avec ce nouveau lieu et 10 minutes

    après des  dizaines de mésanges et sittelles étaient là ! Pour les moineaux et tourterelles j'ai acheté

    du blé dans une ferme moins onéreux que les mélanges avec certaines graines gaspillées, je donne aussi

    de temps en temps des arachides dans un distributeur grillagé suivant le froid car c'est plus

    onéreux !! Bises ...Colette

      • Vendredi 20 Novembre 2015 à 08:16

        Mmmh, une cage...à leur place je me méfierais ;) Chez moi, les sittelles ne fréquentent pas les mangeoires. Je les vois dans les arbustes, mais c'est tout (et, grrr, je n'ai pas encore réussi à les prendre en photo !!).

        Tu as raison pour les arachides : il faut les garder pour les périodes les plus froides.

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :