• Roses de mai...

    2014 sera t'elle l'année des roses ? Ce que je vois au jardin me le laisse à penser.

    Avril, déjà, avait laissé entrevoir de jolies floraisons avec le bel Alchemyst et Iceberg Climbing qui, celui-là, a décidé de m'offrir une jolie fantaisie avec des fleurs doubles inhabituelles...

    rosier alchémyst - première fleur 14 avril 2014iceberg climbing - avril 2014

    Le mois de Mai est à peine entamé, tous les rosiers, excepté les trois Pemberton (les derniers plantés) sont couverts de boutons et s'apprêtent à fleurir.

    Du bouton à la rose, voici Astronomia...

    rosier astronomia - boutons - avril 2014

    rosier-astronomia---premiere-rose-2014.jpg

    ou encore Knock-out...

    rosier knock out - bouton - avril 2014

    rosier-knock-out---premiere-rose-2014.jpg

    Et puis Sangria...

    rosier-sangria---bouton.jpg

    rosier-sangria---premiere-rose-2014.jpg

    Chez moi, et contrairement à ce que j'ai pu lire chez les uns ou les autres, il n'y a pas de problème de maladie...les feuillages sont sains, pas de feutrage d'oïdium, pas de gros prolbème de marsonia (juste quelques tâches noires sur Iceberg Clg). Cette bonne santé de mes rosiers est elle le résultat de mes pulvérisations de purin de prêle effectuée en traitement préventif ?

    Par contre, des pucerons, ça oui, j'en ai à revendre...mais les coccinelles sont là et en font leur affaire. Les chenilles aussi sont à l'ouvrage et me font de la dentelle de feuilles. Là, ce sont les mésanges qui s'en chargent.

    Ce petit monde trouve parfaitement son équilibre.

    « Le Malus Coronaria Charlottae....Information technique... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Mai 2014 à 10:22
    Ce sera sans nul doute une année à roses, j'en suis certaine!
    Pas de maladies non plus ici!
    Pas encore en tout cas..
    Des baveux, des pucerons: rien de grave en fait!
    2014 sera une belle année pour nos jardins!
    Belle journée!
    2
    Jeudi 8 Mai 2014 à 11:21
    l'équilibre est long à se faire mais il faut apprendre à être patient (je parle pour moi)
    J'ai vu des traces de Marsonia juste sur Mrs Oackley Fisher. Sinon c'est net que les pucerons sont en nombre :) j'ai noté aussi les traces de grignotage de l'abeille (charpentière je crois) qui a ses préférés :p Et j'observe attentivement si je ne vois pas de Tentrède. Là j'opère à la main... enfin je crie fort pour qu'Olivier opère à la main un récupération stratégique :p
    Cette année pour les premiers pucerons, j'ai fait un nettoyage manuel pour les deux trois rosiers les plus envahis. C'est plus pour mon plaisir car avec ma phobie des insectes ça me gâche vite la vie.
    Je vais faire un article similaire cet après midi ! Au passage je note le très très beau Knock Out !
    Bises
    Lydie
    3
    Jeudi 8 Mai 2014 à 21:03
    Astronomia et Iceberg me tentent beaucoup. Je trouve aussi que les rosiers sont beaux cette année, les 10 kordes plantés en janvier sont magnifique et vont fleurir. A noter quand même beaucoup de pucerons, de chenilles et pas beaucoup de coccinelles pour s'en occuper alors je ramasse le plus gros à la main.
    Nicole
    4
    Vendredi 9 Mai 2014 à 08:38

    C'est très très bien parti pour les roses, en tous cas...mais ce ne sera pas une année à iris : peu de tiges florales et de gros gros dégâts provoqués par les gastéropodes (ils pullulent !)

    5
    Vendredi 9 Mai 2014 à 08:42

    Curieusement, ici ce sont mes deux plus costaud (iceberg clg et american pilar) qui ont eu quelques tâches noires (faut pas chercher à comprendre !!). Enfin rien de très génant. Je ne me préoccupe pas du tout des insectes, ils se débrouillent tous seuls. Tu fais quoi avec les pucerons que tu enlèves à la main : de la terrine pour tes coccinelles ?? Knock-out est l'archétype du rosier sans soucis : il fleurit tout l'été, se nettoie tout seul et, limite, il n'a pas besoin de se tailler...

    Bisous

    6
    Vendredi 9 Mai 2014 à 08:48

    Astronomia en aura séduit plus d'un...et Iceberg est un grand classique d'une superbe pureté et d'une résisance à toute épreuve (le mien s'est pris d'une envie de me faire des fleurs à l'anglaise cette année...une mutation spontanée très intéressante !! On verra si le phénomène persiste). Ici, les coccinelles et les mésanges font bien leur travail. Je n'ai pas à intervenir.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :