• Rouge comme une tomate...

    Enfin, la récolte des tomates ! Il était temps : nous sommes déjà à la fin du mois d'août...et dire que j'avais sélectionné des variétés plutôt précoces !!

    On les aperçoit, là, bordant les allées du potager :

    potager - fin aout 2013

    Elles sont rouges, mais sont elles bonnes ?

    portrait-de-tomates-2013-.jpg

    Les tomates cerises rondes sont toujours de vrais bonbon sucrés et parfumés : un vrai délice...

    Les Tomates roma sont des incontournables pour les salades estivales. Elles sont peu acides, bien en chair, douces au goût : j'aime !

    Les tomates fournaise sont d'un extrême classicisme : rouges, rondes, un peu acidulées, bref des tomates quoi !

    Quant à la dernière variété sur mon petite pêle-mêle, ça devait être de la petit coeur de boeuf...à l'oeil on voit tout de suite que ça n'en est pas, et à la dégustation c'est confirmé : mon petit producteur s'est planté !

     

     

    « Gros plan sur...la petite roseraieToujours des papillons... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Août 2013 à 09:29
    Whaou qu'il est beau ton potager Charlotte ! J'en suis béate d'admiration.
    2
    Mardi 27 Août 2013 à 10:57
    miam des tomates :) j'adore ça ! et je me régale cette année avec mes deux pieds de tomate cerise C'est dommage pour ta coeur de boeuf car c'est une variété délicieuse !
    Bises
    Lydie
    3
    Mardi 27 Août 2013 à 12:31

    Les tomates cerises sont mon péché mignon : quand je commence à en picorer, j'ai du mal à m'arrêter !! Pour la coeur de boeuf, je suis très contrariée aussi...

    Bises et bonne journée

    4
    Mardi 27 Août 2013 à 12:33

    Oh...merci, Je ne suis pas sûre de mériter tant d'éloges, mais bon, je prends, c'est flatteur !!

    5
    Mardi 27 Août 2013 à 14:13
    Belle récolte chez toi, je ne connais pas la fournaise. La dégustation des bonne tomates du jardin vient de commencer pour nous aussi. Elle d'autant plus bonne qu'elle s'est fait attendre.
    Bonne journée
    Nicole Bernic
    6
    Mardi 27 Août 2013 à 18:55
    Bonjour Charlotte, hum ! tu dois te régaler avec ces belles tomates ! Moi je n'ai que des tomates-cerises et qui viennent juste de commencer à mûrir, ce sont des roses mais cette variété ne me donne pas toute satisfaction : trop de graines à l'intérieur... Belle soirée, bises, Shuki
    7
    Mardi 27 Août 2013 à 22:48
    Ca me donne envie d'en planter de nouveau, j'ai arrêté car elles étaient mures en octobre et n'avaient pas beaucoup de goût.
    8
    Mercredi 28 Août 2013 à 07:13
    on les déguste enfin en ce moment, il n'y a pas a dire, elles sont bien meilleures que celles que l'on peut acheter dans le commerce ...
    9
    Mercredi 28 Août 2013 à 08:31

    Au départ, je voulais de la Montfavet mais l'horticultrice m'a conseillé la fournaise. C'est une hybride moderne qui devait être une précoce...résultat des courses elles donne en même temps que les autres !

    Bises et bonne journée

    10
    Mercredi 28 Août 2013 à 08:33

    Il y a tellement de variétés différentes de tomates qu'on se laisse facilement tenter par des "originales" qui sont parfois plus amusantes à regarder que bonnes à déguster ! Pour les tomates cerises, je reste sur de la classique : je l'aime tellement !

    Bises et bonne journée

    11
    Mercredi 28 Août 2013 à 08:35

    Dans nos régions, il faut privilégier des variétés précoces et leur réserver le coin le plus ensoleillé et abrité possible. J'ai eu très peur cette année de ne rien récolter du tout : il a gelé la semaine qui a suivi leur plantation ! La culture des tomates en Picardie est un peu sportive, mais j'aime tant déguster ma propre production que je persiste et signe !!

    Bises

    12
    Mercredi 28 Août 2013 à 08:36

    ça c'est absolument vrai !! Elles ont un goût et une fraicheur incomparables...

    13
    Mercredi 28 Août 2013 à 23:05
    Elles sont belles vos tomates. Dans mon potager, à part les tomates cerises, les variétés de tomates sont plutôt vertes à légèrement colorées ! Il faut espérer que le beau temps se poursuive afin qu'elles deviennent bien rouges, et que l'on puisse les déguster ! Bonne soirée ;)
    14
    Jeudi 29 Août 2013 à 08:12

    je désespérais de les vois murir, mais enfin ça y est !! j'en ai rempli un plein panier hier soir et je leur ai fait une taille sévère de nettoyage pour que les fruits encore verts reçoivent le plus de soleil possible. La météo est optimiste pour les prochains jours, elles devraient bien rougir...

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :