• Septembre au Jardin du Chat Vert

    Septembre sonne la fin de l'été.

    Les jours sont plus courts, mais le soleil est encore chaud.

    Le jardin atteint sa plénitude. C'est probablement ma période favorite !

    devant-sept2008Les rosiers refleurissent et sont encore plus beaux qu'au printemps. La compagnie des dahlias leur sied à merveille !

    dahlia-purplehaze1.jpgDahlia purple haze

    vue depuis la cuisine septembre 2012

    Les asters entrent en scéne.

    Des grands Nova angliae qui dominent les massifs au délicat lateriflorus horizontalis, c'est une myriade d'étoiles.

    aster-na-andeken-an-almapotsckeaster-na-barspinkaster-na-rubisdeseptembre

    Andeken an Alma Potscke - Barr's Pink - Rubis de septembre

    paon du jour

    Paon du jour sur l'aster novae-angliae Barr's pink

    aster lateriflorus horizontalis

    Aster lateriflorus horizontalis lady in black

    massif-asters

    Panicum Heiliger Heine - Aster Ericoïde Pink cloud - Aster Novae Angliae Andeken An Alma Potscke

    Les légers plumeaux du miscanthus yakushima dwarf se mèlent aux petits lampions du fuschia ricartonnii.

    fuchsia et miscanthus

    La pluie, qui nous a tant gâché le mois de juillet, n'était plus tombée depuis des semaines : le jardin a eu très soif !! La terre s'était changée en béton armé : difficile, voire impossible de travailler. Les hydrangéas faisaient triste mine malgré les quelques arrosages dont j'avais pu leur faire profiter. Fort heureusement, cet épisode de sécheresse est terminé : le jardin renaît, les feuilles se redressent, et la pelouse repasse au vert.

    Du côté du potager, les dernières tomates prennent des couleurs, les courgettes continuent leur folle production, et je vais enfin pouvoir extirper les carottes restées prisonnières de leur gangue de terre...

    tomates andines cornues aout 2012tomates cerises aout 2012tomates grappe aout 2012tomates petit coeur de boeuf aout 2012

    Andine cornue - tomates cerises - tomates grappes - Petit coeur de boeuf

    « TreillagesPommiers colonnaires »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Septembre 2012 à 18:52
    Septembre est un mois que j'aime, celui des asters, des dahlias et de la deuxième floraison. Ici, la terre est encore très sèche, difficile à travailler? Je suis envieuse de tes tomates...jj'ai du arracher tous mes pieds pour cause de maladie.
    Bonne soirée
    Nicole
    2
    Lundi 17 Septembre 2012 à 21:50
    J'aime beaucoup le mois de septembre même si mes rosiers remontent rarement.
    Mais cette année, les dahlias ont été mangé par les escargots et les asters ne sont pas encore ouverts !
    Pas grave, la lumière est belle :)
    3
    Lundi 17 Septembre 2012 à 23:06
    De beaux massifs floraux ! J'aime bien les plumeaux du miscanthus yakushima. Très bonne soirée :)
    4
    Mardi 18 Septembre 2012 à 16:42

    Oui, j'avoue avoir cédé à la grande mode des graminées : ce sont des plantes faciles à vivres, élégantes, et qui sont de bons faire-valoir pour les vivaces qu'elles accompagnent.

    A bientôt.

    5
    Mardi 18 Septembre 2012 à 16:43

    Voilà l'avantage d'avoir des poules : il n'y a plus d'escargots !

    6
    Mardi 18 Septembre 2012 à 16:48

    C'est vrai, la terre n'a pas encore été mouillée en profondeur : j'ai encore du arroser hier (pas grave : le puits/récupérateur d'eau s'est de nouveau rempli). Les tomates que je vais récolter les jours prochains seront les dernières de la saison. La météo nous annonce des gelées blanches dans la nuit de mercredi, j'ai donc taillé les pieds encore en fruits, et les ai couverts d'un petit manteau en voile d'hivernage. C'est moche, mais, zut alors, je les veux mes dernières tomates !

    A bientôt

    7
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 12:18
    j'aime les asters ! quelle profusion de fleurs de couleurs ! c'est vraiment une belle période :)
    Ici il n'a toujours pas plu ! et le sol est sec... très sec !
    Bonne journée
    Lydie
    8
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 12:40

    Oui, c'est vrai, les asters sont des plantes merveilleuses ! Et il en existe tant de variétés différentes...c'est un réél plaisir de les avoir dans son jardin. Il faut d'ailleurs que je me trouve un "prostatus" qui est un aster couvre-sol : ça manque...

    Ici non plus, toujours pas d'eau, et malgré la richesse de mon sol (sur des sources), la terre est ultra séche en pas qu'en surface ! Les plantes bien enracinées ne craignent rien, mais les jeunes plantations ont besoin d'arrosage (sans parler des semis potager d'automne). Par contre, côté températures c'est la grande fraicheur : les premières gelées ne sont pas loin.

    Si on m'avait dit, en juillet, que nous finirions l'été sur une sécheresse, je ne l'aurais pas cru !!

    Amicalement

    Charlotte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :