• Taille de guêpe...

    A la faveur d'un rayon de soleil, me voilà partie d'une fleurette à l'autre pour prendre quelques photos...du butinage photographique...

    Taille de guêpe...

    Et puis j'ai remarqué que les épis blancs de la véronique 'Charlotte' étaient très convoités...je n'étais pas la seule à butiner...

    Taille de guêpe...

    Taille de guêpe, livrée noire, duvet gris, ailes fumées...bien qu'elle en ait eu la silhouette, cet hyménoptère n'était surement pas une guêpe maçonne...

    Taille de guêpe...Taille de guêpe...Taille de guêpe...

    J'ai donc cherché et j'ai trouvé :

    Taille de guêpe...

    Il s'agit de l'Isodontia Mexicana.

    C'est une mexicaine arrivée clandestinement sur les bords de la méditerranée dans les années 60 et qui, sans faire de bruit, a colonisé une partie de l'Europe.

    Il faut dire qu'elle est discrète et, qu'à moins d'être criquet ou sauterelle, les proies dont elle nourrit ses larves, elle ne représente aucun danger.

    « XIII...Cassis... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    evapetitcoeur
    Lundi 3 Juillet 2017 à 10:14
    J'ai remarqué aussi que sur la véronique spicata rose Evelyne chez nous prénom de ma soeur, les divers insectes se régalaient ...Bises . Colette
      • Lundi 3 Juillet 2017 à 10:18

        Les véroniques sont particulièrement mellifères ;)

        Bisous

    2
    Lundi 3 Juillet 2017 à 12:07

    Étonnante cette jolie bestiole mais tout de même je suis contente de ne pas être une sauterelle.  Bisous 

      • Lundi 3 Juillet 2017 à 13:57

        Moi aussi...parce quand on voit les images, c'est effrayant ! Mais que ne ferait ton pas pour nourrir ses bébés :p

        Bisous

    3
    Lundi 3 Juillet 2017 à 16:09

    Je n'ai pas l'impression d'en avoir déjà vu. J'y ferai attention à l'avenir.

    Aude

      • Lundi 3 Juillet 2017 à 18:01

        J'en avais peut-être déjà vu (ou pas) mais ce qui est certain c'est que je n'y avais jamais vraiment prêté attention...

    4
    Emmanuelle
    Lundi 3 Juillet 2017 à 16:48

    Bonjour Charlotte chez moi il est présent aussi  au dbut je croyais a une fourmis géante .....Cette dernière photo est magnifique un couple peut être .Belle journée Charlotte .Bisous

      • Lundi 3 Juillet 2017 à 18:02

        C'est vrai qu'elles ont un air de fourmis ailées :)

        Bisous

    5
    Lundi 3 Juillet 2017 à 17:36
    Une vraie taille de guêpe c'est certain. Le plus est qu'elles ne représentent pas un danger ici ...
      • Lundi 3 Juillet 2017 à 18:03

        C'est pour ça qu'on n'en a jamais entendu parler...pas comme la pyrale ou le frelon asiatique !

    6
    Lundi 3 Juillet 2017 à 19:17

    J'en ai vues dans le jardin et je me demandais ce que c'était. Est-ce que cette jolie demoiselle pique? Bisous

      • Mardi 4 Juillet 2017 à 08:51

        Je ne lui ai pas demandé :p Mais puisque c'est un hyménoptère et qu'elle paralyse les criquets qu'elle jette en pâture à ses larves, j'imagine que oui...D'un autre côté, elle n'est pas agressive du tout...

        Bisous :)

    7
    Elmo
    Lundi 3 Juillet 2017 à 20:26

    Je l'ai aussi observé chez moi les années passées. C'est l'intérêt des jardins fleuris. Nous avons toute une diversité d'insectes floricoles et nous participons à leur préservation.

    Bonne soirée

      • Mardi 4 Juillet 2017 à 08:59

        J'ai l'impression que les butineurs sont de plus en plus nombreux chez moi...c'est très bon signe :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :