• Un bourdon des pierres...

    Un bourdon des pierres est venue embrasser la centaurea montana Jordy...

    Osmie...

    Et qu'il doit être doux ce baiser...

    Osmie...

     Doux comme une pointe de fourrure rousse sur le pourpre foncée des fins pétales...

    Osmie...

     Et qu'il doit être tendre ce baiser...

    Osmie...

    Parce que ce bourdon est un grand romantique

    Erratum, article corrigé : celui que j'avais d'abord pris pour une osmie n'en était pas une ! Grâce aux commentaires laissés sous cet article, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un bourdon des pierres. L'osmie est en effet plus petite et a une coloration rousse plus étendue sur l'abdomen...

    Osmie...

    (crédit photo : www.baladesentomologiques.com)

    « les Smart Pots (et ce qu'il y a dedans) après l'hiver...Fête du jardin au lycée horticole de Ribécourt... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Mai 2017 à 09:11
    Superbe ! De tres belles macro ....est ce l'appareil qui avait reçu la pluie ?
    Bonne journée
      • Vendredi 5 Mai 2017 à 09:21

        Oh non...c'est mon nouveau lumix FZ300. L'ancien a pris une retraite forcée :/

    2
    Vendredi 5 Mai 2017 à 09:40
    Estelle

    Mon fils serait là, il dirait qu'elle ressemble à un doudou :-)

    (ça c'est une idée... pour que nos enfants prennent soin de la nature...)

      • Samedi 6 Mai 2017 à 08:31

        Oui, c'est ça : c'est un insecte doudou comme le bourdon :) Mon fils les adorait quand il était petit et, pour ma plus grande inquiétude, les attrapaient à pleines mains pour jouer avec !! Qu'est ce que j'ai pu râler...

    3
    Patricia
    Vendredi 5 Mai 2017 à 11:02

    Bonjour Charlotte , merci pour ces très belles photos . La bestiole n'est pas farouche ou aime jouer à la star? Grâce à toi j'ai découvert le nom de cet insecte que je prenais pour une variété de bourdon . Et j'ai trouvé plein d'infos sur l'osmie sur le site https://www.insectes-net.fr/osmie/osmie2.htm . Je me coucherai moins bête ce soir . Bises

      • Samedi 6 Mai 2017 à 08:32

        Bonjour Patricia,

        La bestiole était trop intéressée par la fleur pour être dérangée par ma présence ! Elle a pris la pose :)

        Bisous

    4
    Emmanuelle
    Vendredi 5 Mai 2017 à 20:24

    Bonjour Charlotte ,un amour de printemps qui est superbement photographier .Tout comme Patricia je croyais voir un bourdon et j'ai suivie le site .

    Belle soirée Charlotte .

    Bisous

      • Samedi 6 Mai 2017 à 08:36

        Bonjour Emmanuelle,

        La famille "abeilles" est une très grande famille avec de nombreux cousins...pas facile de les identifier tous mais l'osmie et le bourdon sont bien différents. Le bourdon est lui aussi tout velu mais rayé noir blanc jaune alors que l'osmie à juste le cul roux ;)

        Sur le même sujet, il faut que je me procure le livre sur les abeilles sauvages que Sylvaine a trouvé à St Jean...il doit être passionnant !

        Bisous :)

    5
    Vendredi 5 Mai 2017 à 21:36

    Patricia a raison, c'est bien un bourdon : le bourdon des pierres

    Bonne soirée

      • Samedi 6 Mai 2017 à 08:41

        Je suis allée voir...et effectivement ce que j'ai toujours appelé osmie est bien le bourdon des pierres ! L'osmie est rousse elle aussi mais plus petite avec une coloration plus étendue sur l'abdomen...

      • Samedi 6 Mai 2017 à 09:36

        Je ne veux pas faire de pub pour mon blog mais tape osmie dans recherche et tu vas voir la différence. J'ai beaucoup d'osmies dans le jardin grâce aux hôtels à insecte que j'ai mis dans le jardin.

        La dernière photo de ton article est par contre bien une osmie

        Bon WE

    6
    Vendredi 5 Mai 2017 à 22:10

    Tes photos sont une belle pub pour ton nouvel appareil, elles sont très réussies !

    Aude.

    7
    Vendredi 5 Mai 2017 à 22:54
    Sylvaine

    Superbes photos :)

    En ce moment, j'en vois beaucoup dans le jardin, quand il ne pleut pas !

    Bisous

      • Samedi 6 Mai 2017 à 08:51

        Ici, cette année, ce sont les bombyles que je vois en grand nombre !

        Bisous :)

    8
    annef
    Samedi 6 Mai 2017 à 09:17

    Complètement émerveillée par la beauté de cette fleur : le petit corset qui enserre la base de la fleur ( cela doit porter un nom ?)la finesse et le violet profond des pétales sarcastic wink2

      • Samedi 6 Mai 2017 à 09:30

        Je suis d'accord : elle est d'une élégance absolue !

        Quant au nom de ce petit corset (image parfaitement adaptée d'ailleurs), j'ai regardé dans mon dictionnaire visuel de botanique et j'avoue que je sèche...est ce un involucre (ensemble de pièces bractéale réunie sous une fleur isolée une ombelle ou un capitule) ?? Ou alors un gynécée infère (ovaire d'une fleur situé sous le calice) ???

        Bon bref, on s'en fiche : c'est beau :)

      • annef
        Dimanche 7 Mai 2017 à 15:36

        voilà la réponse d'une botaniste : 


        La base corsetée de cette inflorescence (formée en fait de nombreuses fleurs tubulées), c'est l'involucre, une couronne de bractées, très développé sur la fleur d'artichaut, c'est ce qu'on effeuille quand on mange un artichaut et qui s'écartera plus tard pour laisser passer la fleur.

        Écrit par : sambuca | 06/05/2017

    9
    Samedi 6 Mai 2017 à 10:06
    catherine

    comme toi je me trompe (souvent) alors je ne te jette pas la pierre, tu nous enchantes sui bien avec tes photos!

    bon WE (chargéhappy)

      • Samedi 6 Mai 2017 à 18:54

        Jusqu'à aujourd'hui, pour moi, tout ce qui avait le cul roux était une osmie...hop amalgame, tous dans le même panier he Finalement ça n'est pas si grave : ce sont des cousins et de précieux butineurs l'un comme l'autre !

        Bises et bon weekend

    10
    Samedi 6 Mai 2017 à 18:03

    Jolie bestiole...Bourdon ou osmie elle se plait sur tes fleurs en tout cas.

    11
    Dimanche 14 Mai 2017 à 07:48

    le bonheur est là à ceux qu'ils veulent prendre le temps qu'il faut 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :