compost
Le milieu de l'automne est la bonne période pour répandre du compost dans les massifs et au pied des fruitiers : c'est un formidable fertilisant à libération lente !
Il existe des bacs à compost tout fait dans le commerce, mais, même problème que pour les récupérateurs d'eau, ils sont souvent moches et, qui plus est, en plastique...C'est une hérésie totale : il n'y a rien de moins écologique que le plastique ni de moins respirant. Pourriture garantie.
Le mien a donc été fait en bois et "sur mesure" par mon grand bricoleur de mari :

Les déchets sont déposés dans le haut du silo, et le compost mûr se récupère en bas grâce aux trappes d'ouverture...

Recette pour un bon compost :
- Placer le bac à compost dans un coin plutôt ombragé pour éviter le dessèchement, en ayant préalablement griffé la terre en dessous,
- utiliser pour moitié des matières "brunes" (feuilles mortes, brindilles, paille...) et des matières "vertes" (déchets de cuisine, tontes de gazon) le tout préalablement réduit en petits morceaux,
- surveiller de temps en temps de bon niveau d'humidité (prévoir un petit arrosage l'été quand le temps est trop sec),
- mélanger occasionnellement,
- Servir à maturité, à l'automne, aux plantes affamées !
Je rajoute que les poules deviennent folles quand je récolte mon compost : c'est, pour elles, un resto 4 étoiles garnis de bon gros vers et petits insectes variés !!