• Le nettoyage de printemps, entamé de bonne heure cette année, m'a permis de découvrir de jolies surprises. Quelques grimpantes ont eu la bonne idée de se marcotter spontanément !

     

    Pour la première, je le savais. C'est une plante qui se multiplie avec une grande facilité...aussitôt qu'un rameau touche le sol, il émet des racines ! Il s'agit du Jasmin d'hiver (Jasminum Nudiflorum)...

    jasmin d'hiverRegarde Lydie, c'est ton bébé !

    jasmin d'hiver - marcotte - février 2014

    Le Lonicera Hall's Prolific aussi m'a fait cadeau d'un nouveau plant. Dommage, je n'ai pas de photo de ses fleurs à vous montrer...

    lonicera hall's prolific - marcotte - février 2014

    Mais la plus belle surprise vient d'une clématite : la blanche Snow Queen  !

    clematite Snow QueenUn rameau qui trainait au sol a pris racines en plusieurs endroits...

    clematite snow queen - marcotte - février 2014

    Ces petites plantes, déjà fortement enracinées, ont été délicatement séparées du pied mère. Je les ai mis en jauge dans mon potager transformé pour l'occasion en "pépinière des amis".

    pepiniere-des-amis---fevrier-2014.jpg

    Si, parmi ceux que ma route va croiser cette année, il y a des amateurs pour l'une ou l'autre de ces grimpantes...dites le moi !

    Je serai à St Jean de Beauregard au printemps, aux journées de la rose à Chaalis en juin, en Charente-Maritime cet été, et sans doute en Belgique à l'automne (lors d'une fête des plantes...mais je ne sais pas encore laquelle).


    8 commentaires