• Cette édition d'automne des journées des plantes de Chantilly avait été placée sous le thème des "jardins généreux", notion qui peut laisser, au premier abord, bien perplexe.

    De très nombreux exposants avaient joué la carte du stand débordant d'une végétation absolument superbe...

    Journée des plantes de Chantilly : jardins généreux, le thème de l'édition d'automne 2016...Journée des plantes de Chantilly : jardins généreux, le thème de l'édition d'automne 2016...

    Mais un jardin généreux, qu'est ce que c'est ?

    La première chose qui me vient à l'esprit, c'est l'image d'un jardin qui offre à son jardiner le bonheur d'admirer des floraisons magnifiques sur des plantes en pleine santé et le plaisir de savourer de bons fruits et légumes de son potager.

    Et cette générosité s'entretient.

    Il m'a donc paru évident de décerner, en accord avec moi même, le prix du stand correspondant le mieux au thème à Tonnerre d'Engrais...

    Journée des plantes de Chantilly : c'est du Tonnerre...Journée des plantes de Chantilly : c'est du Tonnerre... Journée des plantes de Chantilly : c'est du Tonnerre...

    Mais un jardin généreux peut-être bien plus que ça : c'est aussi un jardin qui se donne pour s'associer à de grandes causes.

    Grâce à Florence j'ai fait la connaissance de Mick de Open Gardens :

    Générosité, c'est écrit en gros au dessus du stand, et pour eux ce n'est pas un vain mot...

    Journée des plantes de Chantilly : jardins généreux, le thème de l'édition d'automne 2016...

    Leur action est à la fois très simple et absolument formidable : créer un réseau de jardins, ouverts à la visite une fois par an (ou plus selon le souhait ou les possibilités du propriétaire). Les visiteurs, en payant leur droit d'entrée, ont accès à tous les jardins du réseau (120 jardins en 2016). Les fonds récoltés sont reversés à des œuvres caritatives...

    Journée des plantes de Chantilly : jardins généreux, le thème de l'édition d'automne 2016...

    Pendant ces Journées des Plantes de Chantilly, c'est un très joli chèque de 12000€ qui a été remis à l'association "A chacun son Everest" qui organise des activités pour les enfants atteints de cancer.

    La palme du jardin généreux est indiscutablement pour eux !

    Open Gardens, je n'ai pas hésité : je me suis inscrite

    Oh, bien sûr, mon jardin est modeste et je me sens toute petite en face, par exemple, de l'abbaye de Morienval qui vient également de rejoindre le réseau.

    Et si je suis comme une minuscule goutte verte, cette goutte est une goutte supplémentaire à une belle rivière au service des autres.

    Et si vous en étiez vous aussi ?


    19 commentaires