• Ceci n'est pas une moinelle

    Ceci n'est pas une moinelle...

    Ceci n'est pas une moinelleCeci n'est pas une moinelleCeci n'est pas une moinelle

     Ce petit oiseau brun et roux est un accenteur mouchet, Prunella modularis de son nom savant. Un traine-buisson au poitrail gris qui se faufile comme une souris dans les massifs à la recherche d'une larve, d'une chenille ou d'un vermisseau à glisser dans son bec fin...

    Ceci n'est pas une moinelle

     Côté croupion, avec un tel plumage, on pourrait le confondre, c'est vrai, avec une môme piaf...

    Ceci n'est pas une moinelleCeci n'est pas une moinelle

    Ceci n'est pas une moinelle

     Messire Moineau, lui, ne s'y trompe pas et c'est heureux...

    Ceci n'est pas une moinelleCeci n'est pas une moinelleCeci n'est pas une moinelle

     Sa moinelle la voici.

    Elle est plus ronde, plus blonde et ce bec...ce bec est plus...gros

    Plus gros, ah ! non ! c’est un peu court pour un Chat Vert !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…

    Seulement voilà, l'inspiration ne me vient pas...

    Ceci n'est pas une moinelle

     Quant à celui-ci, il n'est ni moineau, ni moinelle pas plus qu'accenteur mouchet...

    Ceci n'est pas une moinelle

    Mais il est si joli qu'à défaut d'avoir le mot, petit Robin aura la photo de la fin.

    « Petits matins frileux...2022 dans le rétro : Mai... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Décembre 2022 à 09:05
    Tes photos sont magnifiques. J'aime ta façon malicieuse de nous présenter tes piafs. Bisous
    2
    Lundi 19 Décembre 2022 à 09:25
    Catherine D
    Magnifique petit oiseau vu en gros... Je vais regarder dans mon stock de moineaux si j'en reconnais.. Merci
    3
    arrosoirspivoines
    Lundi 19 Décembre 2022 à 10:46

    Ce matin les zoziaux étaient contents chez moi aussi. Le bassin était dégelé, tout le monde faisait trempette!

    Bisous Charlotte

    4
    Sylviane Les Ulis
    Lundi 19 Décembre 2022 à 12:03

    Merci Charlotte pour ces jolis instants que tu sais si bien saisir. Je me souviens ouvrir souvent ma fenêtre de bon matin pour me régaler du chant printanier d'un accenteur mouchet perché dans le sureau à côté de mon bureau. Je te souhaite ainsi qu'à ta famille de bonnes fêtes de Noël. Bises.

    5
    annie
    Lundi 19 Décembre 2022 à 17:39

    merci pour ces belles photos

    6
    Lundi 19 Décembre 2022 à 18:20

    Ce qui est rigolo c'est que c'est justement parce qu'il n'y avait plus de moineau dans mon quartier que j'ai repéré l'accenteur il y a quelques années.  Maintenant j'ai les deux... eu les trois !

    Bises

    Lydie

    7
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 07:49

    Waouh ! Les magnifiques photos !

    Nous avons plusieurs traîne buissons dans le jardin mais plus de moineaux !

    Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :