• Encore des papillons...

    Suite du safari photo "papillons" dans mon jardin :

    La Petite Tortue, superbe avec son petit liseré bleu en bas des ailes...

    papillon-petite-tortue.jpg

    Avez-vous remarqué comme son corps est velu ?

    Les Piérides Blanches qui batifolent autout d'un pois vivace...

    papillon-pieride-blanche.jpg

    On préfére les voir là que dans nos choux !

    Et encore un "qui est-il ?" avec ce petit papillon brun, que j'avais d'abord pris pour un Brun des Pélargoniums, mais qui serais plutôt une Hespérie...

    papillon-brun-du-pelargonium.jpg

    Une Hespérie, oui, mais laquelle ?

    Et bien, j'avais tout faut : ce n'est pas non plus une Hespérie, mais une Plusie Gamma (merci Magali). Sous ce joli nom se cache une vilaine noctuelle dévoreuse de plantes : la petite chenille verte vorace, c'est elle !

    « Le potager du Chat Vert : juillet août 2013Le Rudbeckia Goldsturm... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Août 2013 à 11:17
    Tu nous convie à un vrai ballet ailé !
    Pour ton inconnu, je ne sais pas.
    Bisous
    2
    Mardi 13 Août 2013 à 11:17
    Il y en a de divers papillons dans votre jardin ! Ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. C'est joli à voir virevolter de fleurs en fleurs ! Bonne journée ;)
    3
    Mercredi 14 Août 2013 à 09:15

    Cette année est une année exceptionnelle pour les papillons : je n'en avais jamais observé autant ! Mon safari photo "s papillons" n'est cependant pas complet...J'ai également vu passer un papillon jaune que l'imagine être un Soucis, et il me manque mes habituels Paons du jour et Moro-sphynx que je n'ai pas encore repérés cette année.

    C'est toujours un plaisir de les voir voleter.

    Bonne journée

    4
    Mercredi 14 Août 2013 à 09:18

    Oui, c'est un plaisir pour les yeux !

    Bisous, et bonne journée

    5
    Mercredi 14 Août 2013 à 15:49
    Hélas pour toi, il ne s'agit pas d'une Hespérie, mais d'une noctuelle ( ou la vilaine ! ) Plusie Gamma.C'est un ravageur des cultures, enfin surtout sa chenille vert fluo.
    6
    Lundi 19 Août 2013 à 08:16

    Merci Magali pour le nom de cette identification : grace à toi j'ai démasqué le coupable des grignotages printaniers...la petite chenille verte vorace c'est donc lui !! Ces dommages restent limités grace aux mésanges qui me font un nettoyage en règle des plantes attaquées. L'an prochain, si l'infestation est grande (ce que j'envisage étant donné le nombre de papillons cet été) je me résignerai à utiliser du bacille de Thuringe...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :