• le potager du Chat Vert : mai 2013

    A l'heure où nous nous régalons de nos premières salades, toutes poudrées des pétales blancs du cerisier, il est temps de continuer les semis et plantations.

    salades-poudrees-de-petales-de-cerisier---mai-2013.jpgAvec un peu de retard cette année, j'ai pu semer quelques betteraves, haricots verts, courge butternut, potiron bleu de hongrie, un nouveau rang de radis, et planter quelques pommes de terre...

    potager-sous-une-neige-de-petales--mai-2013.jpgLes petits pois lèvent déjà entre deux rangs de petites batavias...le tunnel grillagé empêche les assauts gourmands des ramiers...

    salades-et-petits-pois---mai-2013.jpgLes pieds de tomates, fraichement plantés (3 pieds de tomates cerises, 3 pieds de fournaise, 3 pieds de roma et 1 pied de supersteak), bordent, comme d'habitude, les quartiers les plus ensoleillés du potager et sont ainsi bien au chaud...

    potager - mai 2013 - plantation des tomatesMon coin d'aromatiques prend forme : j'ai commencé une bordure de thym (thym officinal, thym doré et thym d'hiver) ; le cerfeuil, trop présent, va être limité dans son expansion ; la mélisse pousse gentiment sous sa cloche de grillage ; le petit pied d'hysope, au centre, se fait discret pour l'instant ; le semis de camomille n'a pas encore levé; l'oignon rocambole, au fond, forme déjà une belle grosse touffe...

    potager - mai 2013 - quartier des aromatiquesMa rhubarbe Valentine s'étoffe...doucement mais surement !

    rhubarbe-valentine---mai-2013.jpgEt pour terminer cet article, voici la floraison virginale de la première ancolie de l'année...

    ancolie blanche - mai 2013

    « Plantation des jardinières et suspensions...iris de rocaille... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mai 2013 à 09:34
    Quel joli potager. La forme en plus est originale, je n'en ai jamais vu "en rond".
    Tes salades ont l'air appétissantes.
    2
    Jeudi 9 Mai 2013 à 09:41

    Merci...et oui, mon potager est rond (d'ailleurs dans mon jardin, tout, ou presque est rond) ! En fait, il a pris la place de l'ancienne piscine des enfants dont la trace au sol nous a servi de gabarit. Et je te confirme que mes salades sont excellentes !

    3
    Jeudi 9 Mai 2013 à 09:49
    J'adore ton potager circulaire
    Excellente fin de semaine
    4
    Jeudi 9 Mai 2013 à 12:07
    Mon grand oncle est franc comtois et dans leur village leur potager est en forme de petits ronds. Il a expliqué qu'il plaçait ses déchets de tontes aux mêmes endroits et l'année suivante cette partie (ronde) était enrichie des déchets et les mauvaises herbes étouffées... original et pratique.
    5
    Jeudi 9 Mai 2013 à 13:16
    Un potager original par sa forme et déjà bien rempli. Le mien est hyper classique, enfin c'est celui de Bernard. nous avons un problème avec les salades qui sont mangés par les vers blancs des hannetons. Il faut que j'aille acheter du produit. Nous avons essayé une méthode de pomme couper. As-tu ce problème ?
    Bonne journée
    Nicole
    6
    Jeudi 9 Mai 2013 à 13:20

    Merci pour ta visite et ton petit commentaire !

    7
    Jeudi 9 Mai 2013 à 13:22

    C'est une bonne idée : cela me rappelle un peu la technique des "lasagnes" (des couches superposées de déchets végétaux et cartons qui servent de support de culture pour démarrer un coin potager).

    8
    Jeudi 9 Mai 2013 à 13:38

    Non, je n'ai aucun problème avec mes salades...pas le moindre hanneton à l'horizon (merci les poules, les étourneaux et les hérissons !). selon le site de terre vivante (www.terrevivante.org/517-le-hanneton-htm), les binages d'été en période pas trop séche permettent d'éliminer la majorité des larves. Essaye un traitement bio à base de nématodes.

    Bonne journée

     

    9
    Jeudi 9 Mai 2013 à 14:54
    Il n'y a pas que moi qui est fait un potager rond,je l'ai fait en forme de tarte de 8 parts,en ce moment il y a plus de fleurs que de légumes....très en retard
    Le coup du grillage à retenir
    10
    Jeudi 9 Mai 2013 à 18:39
    Première fois que je vois un potager en cercle, mais le rendu est génial ! Excellente idée !
    Mon mari est actuellement en train d'agrandir le nôtre, qui sera ... en L. La grande barre du L pour les cultures annuelles (petits pois, haricots verts, tomates, aubergines, poivrons, ....) et la petite barre du L pour ceux qui restent en place (fraisiers, framboisiers, aromatiques et rhubarbe).
    11
    Jeudi 9 Mai 2013 à 19:23

    Et bien non : le rond est roi chez moi aussi ! C'est vrai que tout est en retard : les semis ont du mal à lever. Les tunnels de grillage étaient au départ prévus pour protéger les plantes des assauts des poules. Mais ils se révélent fort utiles également contre les oiseaux gourmands et les gratouillis des chats...

    12
    Jeudi 9 Mai 2013 à 19:27

    C'est vrai qu'on parle plus du potager en carrés...mais chez moi c'est rond ! Dans mon jardin, les massifs sont tout en courbes : faire un potager en cercle m'est donc apparu comme une évidence. Et puis, facile : je n'ai eu qu'à exploiter la trace laissée au sol par l'ancienne piscine des enfants ! Bonne idée aussi le L.

    13
    Jeudi 9 Mai 2013 à 21:40
    Tes salades font rêver !
    Ton potager est beau à regarder et tous ces légumes et aromatiques vont bientôt vous regaler.
    Bonne soirée
    14
    Vendredi 10 Mai 2013 à 08:48

    Et elles sont bonnes, croquantes, juteuses...miam ! Il était indispensable que mon potager soit agréable à l'oeil : j'ai un petit jardin avec lequel il devait s'harmoniser au mieux.

    Bises et bonne journée

    15
    Dimanche 12 Mai 2013 à 13:24
    J'ai une grande passion pour les Ancolies . Bon dimanche
    16
    Lundi 13 Mai 2013 à 10:04

    Les ancolies sont la fraicheur même : des fleurs charmantes et sans soucis...j'aime aussi !

    Bonne journée

    17
    Mercredi 15 Mai 2013 à 14:14
    Ton potager est ravissant ! j'aime l'idée de le découper en 4 parties, j'avais vu ça au jardin du chaignes
    18
    Mercredi 15 Mai 2013 à 21:50

    Merci pour ton appréciation ! Dans un petit jardin comme le mien, il est important à mes yeux que tout soit harmonieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :