• Octobre roses...

    Il y a quelque chose de nouveau au royaume du Chat Vert...

    Octobre roses...

     Deux nouveaux rosiers de chez Francia Thauvin

    Aussitôt commandés aussitôt reçus :

    'Félicia', pour remplacer 'Cornélia' disparue brutalement cet été....arrachage, terre changée en grande partie, bon amendement...j'espère que tout ira bien...

    Octobre roses...Octobre roses...

    Et puis 'Lykkefund'...que les descriptions lues de ci de là me donnaient inermes...ah mais c'est qu'il a quand même de jolis aiguillons, l'animal !

    Octobre roses...Octobre roses...

    Ce 'Lykkefund', oui c'est un liane,

    Un grand. 5 à 7 mètres.

    Et non je n'ai pas fumé la moquette !

    Je vous montre...

    Octobre roses...

     Mon cerisier fatigue. Il perd de sa superbe. Sa ramure est de plus en plus clairsemée et il arrivera un moment où il ne sera plus.

    Seulement j'ai du mal à envisager le fond du jardin sans sa présence, alors...

    Octobre roses...

     Alors j'ai décidé d'essayer de l'habiller ;

    Avec ce liane.

    C'est la première fois que je tente une plantation au pied d'un arbre. La tâche n'a pas été aussi ardue que ce que j'imaginais : je me suis faufilée entre deux racines, j'ai dû en couper deux trois petites, rien de bien méchant...installation face au vent dominant pour que le rosier reste plaqué le jour où ça soufflera fort...

    Octobre roses...

    Il n'a pour l'instant qu'une courte échelle.

    Il lui en faut une plus grande, c'est certain.

    Pour le reste, ça sera la surprise : poussera, poussera pas, poussera trop ? Et puis la ramure du cerisier sera t'elle suffisamment forte pour soutenir le poids de ce rosier ?

    C'est une expérience...j'avais envie de la tenter

    « Chemin de traverse...Bienvenue en Anormalie... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Flora
    Vendredi 28 Octobre 2022 à 17:33

    Bonjour Charlotte,

    C'est une belle expérience qu'il faut tenter.

    Je l'ai tenté dans des conditions similaires, un cerisier moribond (sol trop calcaire, mes arbres fruitiers tiennent à peine une dizaine d'année), seul le rosier liane change. J'avais choisi Paul'S Himalayan Musk.

    Le résultat a été au-delà de mes espérances, cette liane est montée à l'assaut du cerisier, l'a couvert généreusement, son poids a contribué à la chute du cerisier lors d'un coup de vent.

    Nous lui avons offert avec mon mari une nouvelle structure pour s'épanouir, une pergola à trois puis quatre pieds, que cette liane pas timide pour un sou, à recouvert.

    Mais voilà, cela ne lui suffit pas, non contente de faire vriller par son poids la pergola à chaque coup vent un peu fort, elle est partie à l'assaut à droite d'un vénérable sapin, à gauche, elle a étendu ses ramilles pour envahir le mirabellier et s'entremêler ainsi avec Ghislaine de Féligonde.

    A son tour le mirabellier est vaincu.

    Mais ce charmant envahisseur, outre nous enchanter en juin par sa multitude de petite fleur rose, fait le bonheur, de dizaines d'oiseaux, qui trouvent un refuge défensif à toute intrusion de prédateurs.

    Je te souhaite ma chère Charlotte, une expérience similaire, de nombreuses années de bonheur avec Lykkefund ;-)

    Bon week-end,

      • Vendredi 28 Octobre 2022 à 18:05

        Bonsoir Flora,

        Dois je te dire que ce que tu me dis m'effraie intello Je sais bien que c'est Halloween mais toute de même !

        Nous surveillerons donc l'ascension de ce rosier liane comme le lait sur le feu...parce que pas question que l'arbre tombe ! Ce serait forcément sur la propriété de la voisine, parce que mon chez moi n'est pas bien grand, et...je n'y tiens pas mais alors pas du tout....

    2
    Lundi 31 Octobre 2022 à 10:09

    C’est la bonne période pour planter, faire germer les idées et penser le jardin de cet été. Bonne semaine.   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :