• Perdue dans le monde merveilleux des hémérocalles...

    Il existe un pays merveilleux dans lequel, je le sais, il est dangereux de s'aventurer, surtout lorsqu'on est un Chat Vert sans défense, prêt à succomber au charme du premier pétale venu. Les journées grises et venteuses, le printemps qui commence, les envies et les projets qui germent dans ma petite tête m'y ont pourtant bel et bien conduite.

    Et me voila perdue (j'en entends qui disent "encore"...mais c'est pas de ma faute, on m'a poussée) dans le monde merveilleux des hémérocalles*

    Pourtant je n'y erre pas sans but, bien au contraire.

    J'y suis même entrée avec une idée bien précise :

    Trouver celle qui accompagnera deux de mes roses. Celle qui fera la liaison entre 'Les Yeux d'Elsa' et 'Petite Françoise'.

    Deux roses, quatre possibilités*

    Avec Breizh Mignonez...

     Avec Breizh Rose Liming...

    Perdue dans le monde merveilleux des hémérocalles...

     Avec Shimmering Elegance...

    Perdue dans le monde merveilleux des hémérocalles...

    Ou avec Verone Eyes...

     Avoir réduit à quatre de le champs des possibles est déjà un exploit.

    Mais je ne peux en choisir qu'une...

    Help! I need somebody
    Help! Not just anybody
    Help! You know I need someone
    Heeeelp !

    Vous préférez quelle association, vous ?

     

    *les hémérocalles de la pointe d'où sont issues toutes les photos de cet articles

     

    « Blanches comme neigeLe printemps est à l'oeuvre... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Carine
    Vendredi 15 Mars 2019 à 09:25
    J aime beaucoup la deuxième. Bonne journée journée
    2
    Lobrojar
    Vendredi 15 Mars 2019 à 09:46
    Sans aucun doute , la deuxième.
      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:03

        Elle est très jolie cette rose liming, c'est vrai :)

    3
    Vendredi 15 Mars 2019 à 09:53

    Très jolis camaïeux... A priori je dirais la deuxième sans hésiter...
    mais ça dépend aussi de ce qu'il y a d'autre autour. Si tu as déjà des couleurs fortes ou un feuillage pourpre dans les parages, le ton sur ton peut être très réussi, tout en douceur...

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:02

        Et oui...il n'y a effectivement plein d'autres choses autour. Pas de pourpre mais d'autres tons de rose, une pointe de bleu aussi. Le ton sur ton peut donner quelque chose de très layette mais après tout pourquoi pas

    4
    Vendredi 15 Mars 2019 à 09:59

    Ah! à lire la fin de l'article je dirais H. Help Me! Mais je crains que le rouge ne heurte la délicatesse des roses...

    Pourtant, je trouve tes associations trop ton sur ton.  J'aurais eu tendance à casser l'harmonie générale avec un blanc rosé comme H. Gentle Sheperd (Jardins du Pic Vert) ou un blanc crème H. White Temptation (Promesse de fleurs). Mais le rose et l'orange c'est bien aussi, non ? Et là tu n'aurais que l'embarras du choix!

    Chez moi, ce n'est pas la joie les Hémérocalles... Ils mettent très longtemps à s'installer et pour finir, seuls les plans les plus simples survivent à ma terre lourde - pourtant amendée - et froide! Alors, je me défoule sur les catalogues!

    Bonne cogitation!

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:07

        Associer le rouge et le rose, je ne sus pas à ça près...même pas peur he

        J'ai déjà Gentle Shepherd ailleurs dans le jardin...je n'ai pas très envie de blanc à cet endroit. Non, là je voulais du rose. Le dilemme c'est soit rose soutenu, soit rose plus pastel (quasiment en ton sur ton)

        Mon antre pour les hémérocalles, ça n'est pas promesse de fleurs c'est le site des hémérocalles de la Pointe !

        Je cogite, je cogite...Et c'est très sympa de pouvoir avoir le point de vue de tout le monde

    5
    Vendredi 15 Mars 2019 à 10:06

    Mon coeur bat pour le premier choix pour la simplicité de l'hémérocalle et son ton très doux mais moins que celui de la 3e, et puis pour les Yeux d'Elsa humm !!

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:09

        Oui, moi aussi les yeux d'Elsa d'amour mourir me font yes

        Les associations 1 et 3 sont très douces. Moi qui suis une afficionada des choses contrastées, j'avoue que je trouve ça très reposant

    6
    Carole Tahar
    Vendredi 15 Mars 2019 à 10:14

    Bonjour Charlotte!

    Hum!Hum! J 'aime beaucoup la seconde, avec Breizh Rose Liming, autant pour ce rose plus soutenu mais délicat, que pour ces pétales très en rondeur et "ouverts"!

    Après tu peux "plouffer",  et même tricher si le résultat du plouffage te chiffonne!

    Bises et belle journée!

    Carole.

     

     

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:10

        Coucou Carole

        La forme de la fleur a aussi toute son importance. J'avoue avoir un gros faible pour la rondeur.

        Je réfléchis...c'est difficile...

        Bises :)

    7
    Sophie
    Vendredi 15 Mars 2019 à 10:45
    La 1ère.. Et la dernière
      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:11

        Et la dernière porte le nom de ma copine Vérone...ça aussi ça compte

    8
    Vendredi 15 Mars 2019 à 11:04

    Je t'aide en réduisant à deux :P

    La seconde pour la couleur plus soutenue, et la 3 pour son côté froufroutant ! Après à toi de jouer ;)

    J'aime moins la 4, trop contrastée pour moi, mais c'est un gout personnel.

    Bon jardinage Charlotte, bises !

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:13

        Bien sûr que ça m'aide !

        Si seulement j'avais la place pour toutes...

        Bises :)

    9
    Patricia de bourgog
    Vendredi 15 Mars 2019 à 11:14
    J aime toutes les couleurs d'hémérocalles présentées mais je préfère l'association 4...
      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:19

        Elle est plus soutenue...et puis celle là porte le nom de ma copine Vérone (c'est elle la marraine)

    10
    Vendredi 15 Mars 2019 à 11:28

    on pourrait être soeurs de rose-bonbon ? je l'ai , elle est beaucoup plus foncée que sur la photo ( je vais te l'envoyer )...et pourquoi pas une des deux premières avec une jaune pâle qui rappellerait le coeur des roses ?

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:22

        Wah j'ai vu ta photo...elle est beaucoup plus vive !

        Je la copie ici pour me rendre compte...

    11
    anne
    Vendredi 15 Mars 2019 à 12:05

    la 2 ou la 4 , mais certainement pas les autres , se ressemblent trop 

    12
    Céline/Bretagne
    Vendredi 15 Mars 2019 à 12:28

    j'aime beaucoup la première association, c'est superbe ! les couleurs sont en harmonie, mais avec des feuillages différents rosiers/hémérocalles, le contraste vient de là aussi. J'ai fait il y a quelques semaines une commande pour la première fois chez Bourdillon, et je ne regrette pas ma commande, la qualité est top et j'ai eu 2 hémérocalles en cadeau, dans les tons que j'avais choisi, cela fait toujours plaisir happy . Bonne journée Charlotte !  

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:25

        Bourdillon est un bon fournisseur aussi mais depuis quelques temps je ne jure plus que pas les hémérocalles de la pointe (en Bretagne comme le nom de certaines de leurs hémérocalles a du te l'indiquer).

        Je suis d'accord avec toi quand tu dis que parfois le contraste vient des formes et pas seulement des couleurs yes

        Bises et bon après-midi

    13
    Emmanuelle
    Vendredi 15 Mars 2019 à 12:31

    La deux pour moi un peu plus soutenu .Elles sont superbes et voilà une fleur qui chez moi  n'était pas une réussite    alors j'admire chez les autres ....et le jeu dangereux est éviter happy

    Belle journée Charlotte

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:28

        Chez moi, elles se plaisent...c'est pour ça que je n'hésite pas à en planter. Mais les places se font chères !

        La deux est jolie mais la photo plus vive de celle de Sophie me fait hésiter...pour être vive, elle est vive

        Bisous Emmanuelle :)

    14
    Vendredi 15 Mars 2019 à 12:55

    Le choix est difficile. Ce sont des merveilles. J'aime bien avec la première pour la douceur et la seconde pour un peu plus de pétillant. Cela dépend de ce que tu souhaites. Bisous

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:32

        Ah oui, le choix est difficile...très très difficile !

        Mon premier élan va vers le contraste. Tu me connais : j'aime ce qui est relevé. Mais j'avoue que le ton sur ton, pour une fois, me fait envie

        Bisous :)

    15
    LE BOIS DE SIREY
    Vendredi 15 Mars 2019 à 13:40

    La seconde et la quatrième qui ajouterait plus de couleurs…. et qui en masse ferait encore plus ressortir les roses.. 

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:33

        C'est vrai que, de loin, cela aurait plus de punch. Le ton sur ton, plus subtil, demanderait à être regardé de près

    16
    Vendredi 15 Mars 2019 à 13:55

    bonjour ! je viens découvrir votre blog et en même temps que les jolies fleurs, je découvre qu'en effet, votre logo Facebook est bien revenu chez vous. Chez moi toujours absent.

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:35

        Bonjour Josiane,

        Bienvenue chez moi !

        Ce bug nous aura au moins permis de faire un peu connaissance yes Et oui, chez moi tout est rentré dans l'ordre ! ça ne devrait pas tarder pour vous...je l'espère !!

    17
    Vendredi 15 Mars 2019 à 14:17

    Ha ben oui mais là ce n'est pas la même chose, il y en a deux qui jouent le ton sur ton et deux qui jouent l'opposition... Bon  si on prends le ton sur ton je préfère Breizh mignonez... et si on parle d'opposition alors c'est... breizh rose liming.  Après entre les deux ça dépend un peu du reste du massif.  Pour ma part j'ai un coup de coeur pour la breizh mignonez :)

    Je suis moi aussi dans les recherche de l'hemerocalle qui rejoindra le jardin...  c'est compliqué he

    Bises

    Lydie

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:39

        Ben non c'est pas la même chose...c'est du rose dans tous les cas mais doux ou plus vif (et quand je vois la Rose Liming de Sophie, carrément plus vif même !!). Le reste du massif est très fourni. C'est en bordure de ma petite roseraie. Les deux rosiers dont je parle, les yeux d'elsa et petite françoise sont ceux qui fleurissent le plus tard et qui devraient donc rencontrer cette future hémérocalle. En même temps que ce trio, j'aurais un nepeta (donc un brouillard bleu) et une autre hémérocalle derrière, ma grande spider spirit...Et puis plein de stipa, de l'origan...

        On patauge ensemble au pays merveilleux des hémérocalles, C'est compliquééééé he

        Bisous :)

    18
    Pascale Chambon
    Vendredi 15 Mars 2019 à 14:19
    J'aime bien le contraste avec la 2 ...
    Les yeux d'Elsa j'adore....je viens d'en rajouter un exemplaire de plus au jardin
      • Vendredi 15 Mars 2019 à 14:41

        les yeux d'Elsa, c'est juste une pépite...c'est pour cela que je veux l'accompagner de la plus jolie des façons et ne pas me tromper pour ne pas l'éteindre !

        J'ai l'impression qu'il y a plus de voix pour le contraste que pour l'option ton sur ton...

    19
    monique
    Vendredi 15 Mars 2019 à 15:44

    je choisera le numero 4 , car les petales sont la meme couleur du contour des etamines du rosier les yeux d elsa et il y a une pointe de bleu comme les nepeta . mais la premiere association n est pas mal du tout , tout en douceur et camaïeux . a voir ?

      • Samedi 16 Mars 2019 à 10:53

        Effectivement, la 4 a des détails qui s'accordent avec tout le reste...

        très compliqué de choisir !

    20
    marie-thérèse desvig
    Vendredi 15 Mars 2019 à 16:33

    Coucou, toi hésiter ? je croyais  être la seule à ne jamais être sûre de moi!!!!! alors en première impression la 2 ensuite la 4 mais je crois que Vérone est assez sombre dans mon souvenir une fleur l'an dernier sur un pied nouvellement planté alors harmonie ou contraste je penche quand même pour la 2 si la couleur est fidèle ça donne du peps et je crois me souvenir que Guénolé conseille les plus soutenues à mi-ombre 

      • Samedi 16 Mars 2019 à 10:55

        Oh la la mais moi hésiter tout le temps he C'est pratiquement pathologique chez moi !

        Le problème, tu as raison de le rappeler, c'est la différence entre la photo d'une fleur et la fleur elle même. Là, chez moi, ça sera en plein soleil

    21
    Vendredi 15 Mars 2019 à 17:55

    Difficile choix car elles sont toutes belles !

    Hum , mon coté a mélanger les tons , donner un peu de peps à une association , me dirait la deux mais ..... la 1ere me plait beaucoup car "les yeux jaune " de ces 3 belles sont à tomber !!

    Pas facile arf

    Au passage , La rose " les yeux d'Elsa " est une merveille  ...

    Bonne réflexion .

      • Samedi 16 Mars 2019 à 10:56

        Je continue à réfléchir...et plus je réfléchis et moins je sais...c'est une catastrophe !

    22
    Vendredi 15 Mars 2019 à 17:58
    Catherine D
    Je préférée contraste, la 2 ou la 4...
    Peut-être la 4 sans regarder ce qu'ont mis les autres.
      • Samedi 16 Mars 2019 à 10:58

        Heureusement que je n'en ai pas mis plus que 4...il y aurait pratiquement autant d'avis que de commentaires yes La Verone Eyes me plaisait beaucoup jusqu'à ce que Marie-Thérèse me laisse entendre que la couleur était plus soutenue dans la réalité...

        Ouille ouille ouille, je ne suis pas sortie du bois !!

    23
    kaya
    Vendredi 15 Mars 2019 à 18:33

    Superbes toutes ces couleurs, mon choix s'oriente vers la 2 et la 4. Pour trancher, je choisirai la 2 pour un contraste un peu moins fort.

      • Samedi 16 Mars 2019 à 11:06

        Elle plait beaucoup celle là...je n'ai pas fait le comptage, mais j'ai l'impression qu'elle recueille beaucoup de suffrages !

    24
    Elmo
    Vendredi 15 Mars 2019 à 21:37

    Je trouve la 3e association plus harmonieuse avec des coloris qui s'adaptent parfaitement entre l'hémérocalle et les roses. Bon WE

      • Samedi 16 Mars 2019 à 11:05

        Elle n'a pas été souvent citée celle là...et pourtant 'Shimmering Elegance' a bien des atouts ;)

    25
    Laëtitia
    Vendredi 15 Mars 2019 à 22:40
    Quoi Pretty Laeti n'est pas dans ta sélection ? Je suis vraiment déçue
      • Samedi 16 Mars 2019 à 11:04

        Elle aurait pu...mais pas là. Crois moi, je vais lui trouver une place ailleurs pour bien mettre en valeur sa couleur corail yes

    26
    Samedi 16 Mars 2019 à 07:18

    je suis une "fan" des hémérocalles .... alors je ne peux choisir lol

      • Samedi 16 Mars 2019 à 11:04

        Cela nous fait un point commun...on les voudrait toutes !

    27
    Samedi 16 Mars 2019 à 12:18

    Les 4 associations  sont très jolies.

    Pour la 1ere et la 3eme Cela ressort de la douceur , de la delicatesse , un mélange discret. 

    Pour la 3 et la 4. La petite touche plus intense permet de ne pas oublier sa présence.

    Pour moi,  je choisirai la 4.  Suite à  la pointe de bleu qui se trouve non loin de ce futur trio et son rose plus soutenu qui donne du peps  à  ce mélange. 

    Bonne journée 

      • Lundi 18 Mars 2019 à 09:04

        Elles ont toutes des qualités pour s'accorder avec mes deux rosiers...un peu de peps pour relever la scène de loin serait sans doute intéressant yes

        Merci pour ton avis !

    28
    marie-thérèse desvig
    Samedi 16 Mars 2019 à 12:50

    Charlotte ne t'occupe pas de mon avis sur la couleur de Vérone' eyes  ta photo est à peu près conforme à la photo du livre de Guénolé, je  suppose que je confonds les deux copines Vérone et Emma (Emma'heart bien foncée)   Vérone  a du mauve et du bleu dedans c'est sûr, ce qui la différencie des 3 autres; quand on la voit sur le blog de Verone sur la photo dans le cadre le jour du baptême elle est claire aussi alors fais comme si j'avais rien dit , je dois me tromper,désolée !!! je ne voudrais surtout pas te faire regretter un choix par ma faute.  Rien à voir mais retrouvé Wow Factor mort hier ....en revanche certains me font des belles pousses qui sortent de terre Les Warren qui vont rester vont peut-être devenir vigoureux dommage que la sélection se fasse après achat Bises

      • Lundi 18 Mars 2019 à 09:11

        Ne te fais ps de bile Marie-Thérèse...une fois que mon choix sera arrêté, je ne le regretterai pas (le plus dur sera de l'arrêter...ça n'est toujours pas le cas). J'ai revu la photo de Verone Eyes sur le site Hortus Focus ;)

        Encore un mort chez les rosiers de W !! Et bien :/

    29
    marie-thérèse desvig
    Samedi 16 Mars 2019 à 13:27

    Pour me rattraper regardé sur le livre de Guénolé page 46 la n°2 en compagnie de La Marrante du Bois Tahon effectivement plus foncée et pétante que sur ta photo la n°1 très jolie ; la 3 aussi pâle que sur ta photo alors ça fait peut-être beaucoup de rose pâle et sont-ils de la même gamme avec ses légers frous-frous et son liseré jaune mais moins foncée que sur celle de Sophie; finalement c'est peut-être Verone la meilleure solution belle harmonie sans risque; ici cette semaine  j'ai repiqué une centaine de semis restés en godets les beaux pots repiqués l'an dernier sont partis au ruisseau sauf ceux d'Antoine; ceux repiqué à l'automne sont beaux mais sans doute pas de force à fleurir et les mulots m'en ont mangé cet hiver + des coups de binette de Jean-Pierre ; et mes achats de graine au frigo il les a mis à la poubelle alors pas de nouveau semis cette année  dégoûtée j'avais choisi de super-parents selon Antoine. J'attends et l'école aussi de voir les floraisons . Bon choix et bon week-end

     

      • Lundi 18 Mars 2019 à 09:12

        Figure toi que je n'avais pas fait attention ! Donc merci yes Cela me confirme que Rose Liming sera trop rose bonbon pour mon association !

        Bisous :)

    30
    Samedi 16 Mars 2019 à 13:52
    Marie-Claude

    La deuxième pour moi !!!

      • Lundi 18 Mars 2019 à 09:14

        Il s'avère que la photo du site que j'ai utilisée pour mon montage ne reflète pas tout à fait la couleur de celle là. virtuellement c'était top, c'est vrai, mais dans la réalité elle est beaucoup plus rose vif et là je suis moins sûre du résultat :/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :