• Proserpine...

    Proserpine :

    Voilà un prénom que j'aime beaucoup et j'ignorais qu'il s'agissait de celui d'un papillon avant de le rencontrer, hier, dans mon jardin...

    Proserpine...Proserpine...Proserpine...

    Une merveille verte, posée au revers d'une feuille d'iris, comme une broche de velours...

    Proserpine...

     Prosperpinus proserpina, de son nom savant, est un sphinx. Celui de l'épilobe. L'un des plus petits présents en France...

    Proserpine...

    Avant d'être papillon, ce sphinx était chenille. Une chenille qui grignote l'épilobe, l'onagre et, parfois, les fuchsias. Mais quelle importance.

    Bien sûr, vous n'y couperez pas, une fois de plus je vais citer St Ex :

    "il faut bien supporter quelques chenilles si on veut connaitre les papillons"

    Mais je vais aussi reprendre une phrase du rédacteur de insecte-net.fr,  site qui m'aide bien souvent à identifier chenilles et papillons :

     "Sauf à être entomologiste qui se serait soucié de ces "mauvaises herbes", et plus encore de ces "affreuses chenilles", si ce n'est pour arracher les premières, et écraser les secondes !"

    Et bien moi et j'en suis fort aise.

    Non seulement j'aime l'épilobe mais supporter quelques chenilles (qui dans le cas présent sont passées totalement inaperçues) m'a permis de rencontrer la superbe Prosperpine.

     

    « Trio d'iris...Epurge... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Mai 2019 à 12:05

    Ta "Proserpine" (Prosperpinus proserpina) est magnifique ! Mais attention, car il y a un autre papillon dont le nom vernaculaire est "La Proserpine" (nom scientifique est "Zerynthia rumina L." ) - c'est un Rhopalocère (papillon de jour) aux couleurs très vives.
    http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=29220

      • Mardi 14 Mai 2019 à 13:22

        Tu as parfaitement raison ! Visuellement on ne peut pas les confondre. Ceci dit, il y a fort peu de chance que je rencontre cette proserpine "de jour" dans mon jardin...c'est un papillon de garrigue. Je me contenterai de cette prosperpine "de nuit" ;)

    2
    Mardi 14 Mai 2019 à 13:14

    l'épilobe n'a pas survécu chez moi, mais je ne m'avoue pas vaincue, j'en remettrai dans un autre coin, parce que cette Proserpine est bien jolie et que j'aimerai bien voir sa tenue de camouflage ( ou justement trop bien camouflée je ne la verrais pas :-p )

      • Mardi 14 Mai 2019 à 13:23

        à mon avis, si je l'ai vue, c'est parce qu'elle était en plein "séchage" après éclosion...et parce que j'ai mis le nez, ou plutôt failli mettre la main dessus en allant nettoyer les iris fanés :p

    3
    Mardi 14 Mai 2019 à 16:25
    Sylvaine

    Il est magnifique, ce papillon, je ne l'ai encore jamais vu !

    Bisous et bonne soirée

    4
    Mardi 14 Mai 2019 à 16:36

    Elle est belle ta proserpine. Incroyable même ! Je ne savais pas qu'un papillon portait ce nom. Bisous 

      • Mercredi 15 Mai 2019 à 09:54

        En fait il y en a deux, Patrick a raison (Patrick a toujours raison glasses) : une Proserpine de nuit, celle ci, et une Proserpine de jour qu'on peut avoir la chance d'observer dans le midi...

        Bisous :)

    5
    Laurence Marty
    Mercredi 15 Mai 2019 à 06:46
    Magnifique ! Merci pour cette découverte. Si un jour mes enfants me font une petite Proserpine ( la mode étant aux retour des vieux prénoms) je serai fière grâce à ton article de leur dire : elevez-la bien jusqu'à son envol.
      • Mercredi 15 Mai 2019 à 09:55

        Je trouve que c'est un très joli prénom...et je te souhaite de voir papillonner une petite Proserpine dans ton jardin yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :