• Remue-ménage...

    L'atmosphère qui reste très (trop) printanière incite au remue-ménage.

    Vite, nettoyer les nichoirs que les mésanges commençaient déjà à visiter : Love is in the air et les couples sont à la recherche d'un endroit où s'installer. Ils ne réutiliseront pas le nid douillet de l'année dernière. Pire, ils risqueraient d'en construire un par dessus l'ancien qui a légèrement pris l'humidité...pas très sain tout ça.

    Donc, hop, on vide...

    Remue-ménage...Remue-ménage...Remue-ménage...

    Mais admirez le travail...

    Remue-ménage...

    J'en profite pour vous rappeler quelques conseils pour la bonne installation d'un nichoir dans votre jardin :

    - l'endroit doit être calme et la bonne hauteur d'accroche se situe entre 2 et 5 mètres (chez moi, les nichoirs sont fixés à 3 et 4 mètres)

    - les meilleures orientations pour le trou d'envol sont nord, est ou sud-est (jamais face au soleil levant) et à l'abri des vents dominants,

    - La proximité de la végétation est primordiale pour aider les jeunes à quitter le nid en toute sécurité...buissons, plantes grimpantes...plus c'est dense et mieux c'est

    - Attention à ne pas installer les nichoirs trop proches les uns des autres pour éviter les bagarres inutiles. Il n'y a guère que les moineaux qui aiment vivre en collectivité

     Maintenant que je me suis occupée des oiseaux, place au remue-ménage du jardin...

    Remue-ménage...

     Mon sécateur est à l’œuvre :

    Je jardine du matin au soir en compagnie des hellébores...

    Remue-ménage...Remue-ménage...Remue-ménage...

    Et de mes petits Georges...

    Remue-ménage...

    Remue-ménage...Remue-ménage...

    Je ne fais pas table rase de tout ce qui dépasse des massifs, loin de là

    J'aime trop cette mise en plis argentée pour la couper...

    Remue-ménage...

    Pas question de faire table rase, juste apporter un peu de lumière pour les jeunes pousses qui ne demandent qu'à pointer

    Et, chemin faisant, découvrir quelques surprises...

    Remue-ménage...

    La fraise que février avait caché sous les feuillages a le teint bien pâle.

    Je ne sais pas si le soleil qui brille encore aujourd'hui leur fera monter le rose aux joues, mais, moi, il m'appelle.

    Je retourne au jardin et peut-être vais je faire une petite blogopause de quelques jours pour ne me consacrer qu'à ce remue ménage d'avant-printemps...

    Ou peut-être pas.

    « Instant abeille...Aussi jaunes que le ciel est bleu... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Carole Tahar
    Mardi 19 Février 2019 à 14:11

    Bonjour Charlotte!

    Nichoirs vidés ici aussi, moins haut que chez toi par contre, zut! en haut d 'un poteau qui lui se trouve dans le coin "presque petit bois" , (il n' y a que moi qui trouve que ce coin aurait des airs de petit bois), bonne orientation, (enfin!), et je tente ce que j 'ai lu il y a peu,  se servir des distributeurs de boules de graisse en  "mousse à disposition". Dimanche, provision faite de mousse pendant notre virée/campagne, c 'est rempli, y a plus qu' à se servir! On verra bien.

    Tu as eu bien raison de ne pas trancher dans le vif de cette coiffure argentée, que c 'est beau!

    Tes Georges font un peu polissons et effrontés, on dirait qu' ils tirent la langue à qui mieux/mieux!

    Je me demande toujours comment vous faites, vous, les blogueuses/jardinières/mamans/épouses/travailleuses ou pas, vos journées sont automatiquement rallongées? vous êtes prises d 'insomnies printanières? Vous ne mangez plus? Vous faites le tour du jardin en apnée?

    Donc, oui Charlotte, et les autres, personne ne vous en voudra si votre temps se partage plus entre vous et le jardin à cette époque de l 'année...on vous accorde quelques jours de diète/blog...ou pas!

    Bises!

    Carole.

      • Vendredi 22 Février 2019 à 09:20

        Bonjour Carole,

        Oh mais tu offres également de quoi faire son nid ! Quel luxe :D

        Je les aime beaucoup mes petits Georges, justement pour la raison que tu cites...ils ont un côté irrévérencieux, un peu crâneurs et ça me plait

        Et bien vois tu, cette semaine, j'ai décidé de prendre le temps ! Prendre le temps de jardiner sans avoir d'appareil photo en bandoulière, ou de courir, bottes pleines de terre au pied, jusque dans le bureau pour le récupérer parce que j'ai vu un truc à immortaliser et à partager. Cette semaine, j'ai décidé aussi de porter plus souvent ma casquette de super mum pour coacher mon ado en plein virage orientation post bac...

        Prendre le temps aussi de ne rien faire ...une respiration ça fait du bien :)

        Bisous

    2
    anne
    Mercredi 20 Février 2019 à 17:07

    contrairement à ce que tu dis , le nichoir de mon jardin est tourné vers le soleil levant plein Est , ts les ans occupé par des locatoires mésanges   Bon tu devais penser à autre chose yes

    j'aime bien ces nichoirs très rustiques , qui se fondent bien ds la nature , le mien a été  fabriqué par mon mari d'après un modèle de la Hulotte, il y a 2Oans , tjs fonctionnel .

      • Vendredi 22 Février 2019 à 09:10

        Les conseils que j'ai reportés dans cet article sont ceux donnés par toutes les associations nature. Mais tout le monde sait bien qu'entre la théorie et ce que décident de faire les oiseaux, il y a souvent quelques hiatus.

        L'inconvénient de l'orientation face au levant c'est, d'une part, "l'éclairage intérieur" qu'il offre aux éventuels prédateurs qui rodent fréquemment au petit matin et, d'autre part, un manque de visibilité pour les petits lors de la sortie du nid...le soleil dans l’œil pour un premier envol, c'est risqué. Mais si des branches abritent le nichoir du soleil, alors le problème est réglé ;)

    3
    Dimanche 24 Février 2019 à 00:23

    Avant-printemps, c'est bien cela dont nous avons la chance de profiter ces jours-ci. Joli logement pour tes oiseaux, et très mignons ces iris. Beau dimanche. Bises

      • Lundi 25 Février 2019 à 10:36

        Je profite de ce moment avec une impression étrange...l'an passé, à la même époque, nous étions sous la neige

        Bises :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :