• Un jardin à la belle étoile...

    Au pays des mille et une couleurs, les aster sont rois...Ils font exploser le jardins dans un grand éclat de rire : c'est joyeux, coloré, bourdonnant, ondoyant. Je les aime !!

    portrait-d-asters.jpgDans le massif du prunus, Alma Potscke mène la danse et entraine avec elle, dans un grand tourbillon, Dan Zinger et Pink Cloud...

    asters dans le massif du prunus - octobre 2013...Rubis de Septembre a décidé de quitter son massif attitré pour venir rejoindre cette joyeuse sarabande !

    asters dans le massif du prunus - vers la maison - octobre

    Le massif des palmettes s'est réveillé, illuminé par lady in black, miss Bar's Pink, prof Anton Kippenberg et leur nouveau bébé "Malabar princess"...

    asters dans le massif des palmettes - octobre 2013

    ...Dans le massif du crapaud, herbschnee leur répond de toute sa blancheur...

    Un jardin à la belle étoile...

     

    ...Et tout au fond, dans le massif du vieux puits, une autre miss Bar's Pink fait la belle.

    asters du massif du crapaud à celui du vieux puits - octob

    Marie Ballard, quand à elle, pose sagement dans le petit massif de la potence...

    aster-marie-ballard-dans-le-massif-de-la-potence---octobre-.jpg

    Avec tout ça, j'ai des étoiles plein les yeux...

     

     

     

    « L'aurore s'allume...Bilan d'un beau dimanche à Borest... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Octobre 2013 à 09:18
    C'est ravissant et follement gai Charlotte ! Je vais rajouter des asters c'est certain.
    2
    Samedi 5 Octobre 2013 à 09:25
    L'automne offre de bien belles couleurs, les asters ont un charme fou dans les parterres et s'associent à merveille avec les autres plantes.
    Une très belle balade dans ton jardin.
    3
    Samedi 5 Octobre 2013 à 09:46

    Il ne faut surtout pas se passer d'asters dans un jardin...

    4
    Samedi 5 Octobre 2013 à 09:47

    C'est ma saison favorite, haute en couleurs...et que serait l'automne sans les asters ?

    5
    Samedi 5 Octobre 2013 à 10:00

    Les asters les plus costauds, à mon avis, sont les grands nova-angliae : ils sont très résistants et absolument insensible à l'oidium (en rose, il y a rubis de septembre, alma potschke, bar's pink, harrington pink...). Maintenant, chez les dumosus, qui sont également des valeurs sures,  il y a également quelques cultivars rose (marjorie, peter harrison, jenny...). C'est surprenant que cette couleur ne perdure pas chez toi : peut être est ce du à la qualité de ta terre (ne serait elle pas trop acide ?).

    6
    Samedi 5 Octobre 2013 à 12:51
    Merveilleux moment que celui de la floraison des asters ! J'adore je craque suis fan (un peu fada aussi)
    J'en ai repéré deux nouveaux encore... mais bon je me suis raisonnée... enfin pour le moment !
    Bonne journée parmi les étoiles
    Bises
    Lydie
    7
    Samedi 5 Octobre 2013 à 13:34

    Nous avons la même jolie maladie alors....Mais je crois être parvenue au maximum de variétés que mon modeste jardin est capable d'accueillir sans risquer l'overdose (enfin, ça c'est ce que je dis avant d'avoir écumer les stands des exposants de la fête de plante de Borest !).

    Ah, autre chose : pour ma commande de rosier à venir, je change Sally Homes contre miss Oakley Fisher. Tu l'as aussi, celui-là, il me semble ? Est il conforme à tes attentes ?

    Bises et bon weekend

    8
    Samedi 5 Octobre 2013 à 14:17
    miss oakley fisher va arriver dans 20 jours :) on pouura donc comparer :)
    Bises
    Lydie
    9
    Samedi 5 Octobre 2013 à 14:37

    Merci pour l'information...

    10
    Samedi 5 Octobre 2013 à 14:38

    Ah bon, je pensais que tu l'avais déjà dans ton jardin ! Effectivement on verra si elle se plait mieux en Charente Maritime ou en Picardie...

    11
    Samedi 5 Octobre 2013 à 19:54
    Ils sont magnifiques, je les adore, ils font partie de mes plantes préférées.
    Bonne soirée et bon dimanche
    12
    Samedi 5 Octobre 2013 à 21:02
    L'automne sans asters, ce n'est pas possible. Ton jardin est magnifique.
    13
    Samedi 5 Octobre 2013 à 21:45
    superbe collection que tu as , pas trop de monde à Borest aujourd'hui , la pluie n'est pas venue nous déranger, passes une belle journée demain, bisous
    14
    Samedi 5 Octobre 2013 à 22:05
    Ton jardin est magnifique avec tous ses asters
    Içi la pluie les a beaucoup habimées,c'est dommage
    15
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 08:59

    Même chose pour moi...et si je pouvais, j'en mettrais partout !

    Bises et bon dimanche

    16
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 09:01

    Merci pour ce gentil commentaire ! Tu as raison : un automne sans asters, c'est absolument inconcevable !

    17
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 09:03

    Avec les plantes que j'aime, je chope vite la collectionnite...C'est le cas avec les asters. Mais, là, mon jardin en est bien rempli : une de plus, et c'est l'overdose ! Je vais à Borest en début d'après-midi : j'espère qu'il y aura une éclaircie !!

    Bises et bon dimanche

    18
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 09:06

    Merci beaucoup !! La grosse pluie de la semaine dernière, leur a fait un peu baisser le nez, mais c'est tout...pas de dégâts sur les fleurs. J'espère profiter encore un petit moment de leurs merveilleuses couleurs !

    19
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 18:02
    depuis quelques années j'en plante régulièrement, et comme toi je les collectionne, et quand je vois ton jardin, waouh c'est splendide !!! quelle belle palette de couleurs ...
    20
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 22:10
    Tout d'abord merci pour ton gentil commentaire sur mon blog. Le jardin m'a déjà aidé à surmonter des soucis de santé, une fois de plus j'en fais mon refuge. Ta collection d'aster est splendide, tu l'as peut-être encore enrichie hier à Borest. J'y suis allée très rapidement et pas très concentrée et je regrette de ne pas en avoir acheter un joli bleu très foncé....ce sera pour l'année prochaine.
    Bonne soirée
    Nicole Bernic
    21
    Lundi 7 Octobre 2013 à 10:08

    Les asters offrent un vrai feu d'artifice en cette période : c'est un vrai bonheur !

    22
    Lundi 7 Octobre 2013 à 10:16

    Merci Nicole...Et bien non, je n'ai pas rapporté de nouvel aster de Borest  ! A vrai dire, j'ai été déçue de l'absence de la pépinière Demoinet qui en propose un très beau choix. Mais je ne suis pas rentrée les mains vide pour autant (je viens de mettre en ligne un article à ce propos).

    Bises et bonne journée

    23
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 17:16
    je découvre ton jardin que je trouve très beau , nous avons beaucoup de fleurs en commun je vais suivre son évolution !
    24
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 18:49

    Merci Camille...tu es la bienvenue chez moi. Mais si nous avons des fleurs en commun, nos jardins sont bien différents par la taille !! Le mien est tout petit, et le tien est un géant...je fais un complexe !

    25
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 23:25
    Ton jardin est si beau avec tous ces asters qui prolongent la saison des fleurs...Cette allée qui longe le massif des palmettes est ravissante. Tu as une jolie petite collection!
    26
    Samedi 26 Octobre 2013 à 14:34

    J'adore les asters...J'ai voulu un jardin beau en toutes saisons, et sans eux, ça aurait été mission impossible ! Le massif qui fait face au massif des palmette est le massif du crapaud dont je parlerai dans un futur articile...A eux deux, ils forment un petit chemin qu'il fait bon d'emprunter !

    27
    nanou
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:08
    il y a au parc de Bagatelle ( Bois de Boulogne à Paris ) , chaque année , une immense platebande consacrée aux asters ( en face des pergolas des glycines ) Une année j'avais fait bcp de photos , le plus difficile après c'est de se procurer les variétés .
    en ce moment c'est peut être un peu tard pour y aller , penses y pour l'année prochaine .....
    28
    nanou
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:08
    c'est superbe ! et très gai
    ds mon jardin les asters sont blancs ou mauves ,
    ils poussent et se reproduisent comme de la mauvaise herbe , mais je n'arrive pas à faire pousser des asters roses, y -a- t'il une variété d'asters roses robustes ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :