• Cordons...de sécurité...

    Le temps de la récolte approche pour les pommiers en cordons qui délimitent la partie potager du reste du jardin...

    Cordons...de sécurité...

     Cette année c'est la variété Melrose qui aura été la plus productive.

    Et ses pommes sont magnifiques...

    Cordons...de sécurité...Cordons...de sécurité...Cordons...de sécurité...

     Ces cordons sont venus remplacer l'une de mes petites haies de buis ravagée par la pyrale il y a déjà fort longtemps.

    Aujourd'hui ils jouent aussi le rôle de cordon...de sécurité parce que tout en haut du cerisier...

    Cordons...de sécurité...

    Oui...des frelons asiatiques...encore !

    Et ça ne me fait pas rire du tout.

    Ce nid est extrêmement haut. Il va grossir, c'est une certitude. Pour l'instant je n'ai ni le temps de m'en occuper, ni le budget mais je ne crois bien que je ne vais pas avoir d'autre choix que de le faire détruire...

    « Sur la terrasse...Juste une photo de l'herbe folle... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marguerite
    Mardi 12 Septembre 2023 à 16:04

    Il fut un temps où la destruction d'un nid de frelons asiatiques était prise en charge par les autorités dans l'Oise .Est-ce encore vrai ? Une recherche à ce sujet pourrait vous dépanner.

      • Mardi 12 Septembre 2023 à 18:21

        Malheureusement ça n'est plus le cas. Seule la communauté de communes de Creil sud Oise propose toujours une aide financière...mais je dépends de la communauté de communes du pays de Valois...raté

    2
    marie
    Mardi 12 Septembre 2023 à 16:30



    En moyenne, le tarif d'une intervention de destruction de nid de guêpes chez un particulier peut varier de 90 à 160 euros. Le tarif varie selon l'emplacement des nid de guêpes et de la difficulté d'accès aux nids 

      • Mardi 12 Septembre 2023 à 18:24

        Je sais bien... Le professionnel qui est déjà intervenu chez moi facture 99€. Cette somme peut paraitre "raisonnable" sauf que ça fait deux fois cette année et qu'à multiplier des interventions, cela peut mathématiquement devenir un gouffre 

    3
    marie
    Mardi 12 Septembre 2023 à 19:16

    Oui je comprends votre désarroi, nous préférons mettre cette somme là dans nos futurs achats pour le jardin. Lol…

    4
    Carole Tahar
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 00:06

    Bonsoir Charlotte!

    Que ces nids sont impressionnants et OUI! ils peuvent prendre une ampleur démesurée. L' an passé, une photo de la part de mon fils montrait un "monstre" de nid dans un arbre juste en face de leur petit jardin. Heureusement, c' était un arbre sur voirie. Pas une mince affaire pour la commune, un camion échelle, une équipe "cosmonaute"  et les accès à la rue sécurisés tant le nid était immense. Je me demandais en voyant ton billet si leur préférence allait aux fruitiers pour y bâtir leur nid, mais celui de mon fils était au plus haut dans un grand tilleul,  je crois! Depuis, tous les arbres de la rue ont été rabattus et si c' était  la solution pour les dissuader, des arbres plus bas car au fond, ils ne sont pas fous ces frelons asiatiques, ils bâtissent sans doute haut pour qu' aucun prédateur ne viennent chatouiller leur susceptibilité, en ont-ils seulement un de prédateur? Ils vivent sans agressivité en dehors de leur nid, soit! Mais quand on a ce truc dans son jardin... leur passivité toute relative interroge.

    Bonne nuit, bises. Carole.

      • Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:25

        Bonjour Carole,

        Hélas rabattre les arbres n'est pas la solution parce que, aux dires du professionnel qui est déjà intervenu chez moi, les frelons s'installent aussi plus bas (la preuve d'ailleurs dans mon laurier-tin en aout). L'avantage d'un nid très en hauteur c'est qu'il représente moins de risque...pour nous ! Ce que je crains le plus pour celui que je viens de repérer c'est qu'il devienne géant, qu'il se décroche ou que la branche cède. Mon cerisier est vieillissant et mal en point. Sa descente de cime et le champignon en train de sortir son chapeau sur le tronc ne trompent pas. Et oui, dans la série des contrariétés, j'ai celle là aussi. Alors il ne manquerait plus que les frelons dégringolent avec leur nid sur la pelouse...sauve qui peut !!

        À vrai dire je ne sais pas ce qui dissuade les frelons de construire leur logis.

        J'ai l'impression d'être face au tonneau des Danaïdes avec ces bestioles.

        Des prédateurs, ils n'en ont pas chez nous. Dans leurs contrées d'origine, si...

        Bises :)

    5
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 09:39

    il faut attendre le froid ou ils sont un peu engourdi ici des que ca arrive bombe ou mettre des pieges a proximité

      • Mercredi 13 Septembre 2023 à 10:54

        Il est à une dizaine de mètres de hauteur...la bombe, de un c'est pas prudent (les frelons asiatiques ne sont pas aussi placides que nos frelons européens) et de deux, c'est un peu haut. Quant au piège, cela ne règle pas vraiment le problème car si effectivement on capture des frelons, le nid lui continue à se développer tant que la reine s'y trouve.

        Le froid détruit les nids, c'est un fait, pourvu que l'hiver soit rude. Par contre, les futures reines elles hibernent et un nid comme celui ci en produit au moins une dizaine.

    6
    Emmanuelle cajetan
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 14:01

    Pauvre Charlotte et je compatis à ce gros soucis ,c'est la deuxième fois chez vous .

    Méfiance en cueillant vos pommes mais quelles sont belles .

    Bon courage pour la suite car ceci n'est pas une belle aventure .

    Bisous Charlotte 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :