• Gentil liseron...

    Gentil liseron, quand te déliseroneras tu ?

    Cette petite phrase idiote me sert de leitmotiv dans mes séances de lutte acharnée contre le redouté liseron.

    Voilà une plante que la chaleur et la sécheresse se rebute pas le moins du monde ! C'est l'invasion dans les massifs : du petit liseron qui envahit les vivaces et qui forme des rosettes au sol, jusqu'au géant qui escalade les arbustes.

    liseron-1.jpgliseron 4

    Mais après tout, pourquoi l'aimer si peu ? Il est plutôt joli avec ses feuilles en forme de cœur et ses fleurs en corolles qui, cette année, animent avec charme le thuya taillé en colonne...

    liseron 2C'est décidé, je le laisse vivre, ou plutôt je lui accorde un droit de résidence surveillée : garnir un conifère tristounet, oui, mais transformer le jardin en fouillis inextricable, non !!

    liseron 1Dans mon plaidoyer pour le liseron, je vais ajouter que c'est une plante mellifère qui fait le régal de tout les butineurs. C'est aussi une plante engrais : ses tiges, riches en azote, peuvent nourrir le compost de manière intéressante .

    Et si, comme à Madère, nous avions des Ipomées en lieu et place de nos liserons blancs...

    Gentil liseron...

    Ce serait joli, n'est ce pas ?

     

    « Les facéties estivales de Mimosa...Portraits d'hydrangéas... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Août 2013 à 11:49
    Oui, j'échangerais bien tous mes liserons contre des ipomées ! Ici c'est une véritable invasion, après 15 jours de vacances je retrouve toutes mes plantes emberlificotées jusqu'au sommet dans leurs tiges. C'est la pire peste de mon jardin, même si, je te l'accorde, ses fleurs sont jolies (mais je ne les laisse pas apparaître, de peur qu'il ne se répande encore plus par semis).
    2
    Mardi 20 Août 2013 à 13:35

    Et bien même en restant chez soi, un tour des massifs tous les jours est nécessaire pour maitriser les assauts du liseron...une vraie galére ! Et il ne faut surtout pas user de la binette : le moindre fragment de racine reforme une plante. Quant aux fleurs que je laisse apparaitre, je les supprime avant qu'elles ne soient en graines (pas folle tout de même).

    3
    Mardi 20 Août 2013 à 17:59
    Après avoir lutté pendant des années, nous nous sommes avoués vaincus et nous le laissons vivre, sous surveillance.
    J'en ai à fleurs blanches et à fleurs roses et finalement, je ne le trouve pas laid !
    Bisous et bonne soirée
    4
    Mercredi 21 Août 2013 à 09:03

    La meilleure solution est de vivre avec...tu as bien raison !

    Bisous

    5
    Mercredi 21 Août 2013 à 11:55
    Impossible de s'en débarrasser, il est bien installé dans certains coins du jardin. J'essaie de ne pas le laisser fleurir. Tant pis pour les butineurs, ils ont bien assez d'autres plantes dans le jardin. Les ipomées, nous pouvons les gérer, j'en sème tous les ans.
    Bonne journée
    Nicole Bernic
    6
    Jeudi 22 Août 2013 à 08:04

    Chez moi il n'a pas le droit de fleurir n'importe où...En réalité, le seul endroit où sa présence est tolérée, c'est dans le thuya, à côté du Buddleja : tout ce qui dépasse, je tire !!! Toutes mes tentatives avec les ipomées se sont soldées par un échec : à chaque fois, elles sont dévorées par les escargots, ou pourrissent du pied.

    Bises et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :