• Le potager du Chat Vert : juin 2013

    Au potager, ça pousse doucement mais sûrement...même si le retard de la végétation est flagrant. Les pieds de tomates, courgettes et potirons devraient être bien plus gros que ça :.

    potager - juin 2013

    Les salades bordent joliment deux des quartiers de culture :

    potager - juin 2013 - bordure de salades

    Les bettes à cardes forcissent gentiment :

    potager - juin 2013 - bette à carde

    Les haricots verts lévent enfin ! Ce sont ceux de mon second semis...le premier ayant été "noyé" :

    potager - juin 2013 - levée des haricots

    Les petits pois sont déjà bien hauts, et sont sous bonne garde !

    potager - juin 2013 - petits pois

    Les pommes de terre Anoé, une variété très précoce, s'apprêtent à fleurir, et seront bonnes à récolter en juillet...Pour le moment, aucun signe de doryphore (ouf ! ) :

    potager - juin 2013 - pommes de terre anoe

    Après avoir souffert d'un début difficile à cause des températures fraiches, pour ne pas dire froides, du mois de mai, les tomates fournaise se forment :

    potager - juin 2013 - tomate fournaise

    Tout comme les grappes de tomates cerises :

    potager - juin 2013 - tomates cerises

    Dans mon quartier d'aromatiques, l'hysope, la mélisse et la camomille sont restées sous les cloches en grillage à poule, auxquelles j'ai ajouté une petite plaque d'ardoise :

    hysope étiquetée

    melisse étiquetée

     

     

     

     

    La personnalisation, faite de mes petites mains, reste naïve...mes talents artistiques sont limités !

     

     

     

     

    camomille étiquetée

    Dans la fraiseraie, les premières gariguette ont été récoltées :  

    fraises gariguette - en 2013 première récolte le 15 juin

    Aussitôt cueillies, aussitôt mangées ! C'est une variété précoce, aux fruits de forme allongée, bien juteuse et de saveur délicatement acidulée : personne ne s'est fait prier pour s'en régaler...

    « Au nom de la rose...Une couleuvre en cadeau... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Juin 2013 à 10:53
    Mmmmmh ces salades et ces fraises ont l'air bien appétissantes.
    Ici les courges n'ont toujours pas évolué non plus, depuis le repiquage pas une seule nouvelle feuille. Pour les potirons j'espère qu'ils muriront avant les premières gelées.
    2
    Mercredi 19 Juin 2013 à 11:29

    Tout ce qu'on produit dans nos jardins a un goût bien différent de ce qu'on peut trouver dans le commerce : de la terre à l'assiette, il n'y a rien de meilleur ! Je ne sais pas ce que sera la production de courges, courgettes et potirons : il faudrait un été long pour composer la venue tardive du printemps...

    bises et bonne journée

    3
    Mercredi 19 Juin 2013 à 11:49
    Quand je vois tes tomates et tes fraises, ton potager n'est pas en retard. Tes salades sont belles et me tentent drôlement (on attend la 2ème tournée chez nous ...).
    4
    Mercredi 19 Juin 2013 à 12:02
    Oh oh, il est midi, tu m'as donnée faim ! tu as fait du bon boulot.
    5
    Mercredi 19 Juin 2013 à 13:30
    Quel joli potager ! Les bordures de salades, c'est adorable... Le seul problème c'est qu'on n'ose plus les manger pour ne pas gâcher l'effet visuel ! Est-ce que les tomates déjà formées que tu nous montres viennent des petits pieds sur ta première photo ? Je suis étonnée car chez moi certains légumes sont bien plus avancés (on récolte déjà courgettes et poirées, par exemple), mais je suis loin d'avoir des tomates formées !
    6
    Mercredi 19 Juin 2013 à 16:12
    coucou, pas de place pour un potager , mais j'ai juste un carré avec des fraises , il y a 2 ans j'avais des tomates à la place , un vrai régal , tout ça , grace aux trocs que nous faisons..le soleil est là , bonne fin de journée , bisous
    7
    Mercredi 19 Juin 2013 à 20:36
    C'est un potager soigné que tu possèdes. Tes cultures sont plus en avance que les miennes. Un potager, c'est un jardin gourmand. J'aime beaucoup.
    8
    Mercredi 19 Juin 2013 à 21:35
    Tout est bien tentant,tu me donnes envie de parler du potager,j'y prenais jamais de photos,grace à toi je vais changer et je le monterais à bientôt
    9
    Jeudi 20 Juin 2013 à 08:17

    bon appétit...je te garde un peu de salade ?

    10
    Jeudi 20 Juin 2013 à 08:17

    J'ai craint le pire pour mes tomates ! Elles ont été gardées sous protection jusque fin mai...maintenant, il faut qu'elles murissent. Pour ce qui est des salade, chez moi, c'est même la troisième tournée de l'année !

    11
    Jeudi 20 Juin 2013 à 08:22

    Je suis d'accord : on hésite à prélever une salade pour ne pas déshabiller la bordure...ou alors il faut le faire de façon esthétiquement correcte (une sur deux par exemple) ! Oui, les tomates viennent des pieds visibles sur la première photo (à droite les tomates cerises, à gauche les fournaise...en arrière plan, on ne les voit pas vraiment, il y a des olivettes et un coeur de boeuf) : les plants sont petits mais ils reviennent de loin après avoir subit la gelée tardive de mai ! Maintenant, il faut que les petites tomates rougissent (enfin, si elles ne sont pas tombées avec l'orage monumental d'hier : je n'ai pas encore fait l'inspection). Ici, pas encore de courgettes : on en est loin !!!

    12
    Jeudi 20 Juin 2013 à 08:25

    Avant la création de mon potager, je plaçais quelques légumes dans mes massifs de fleurs : la cohabitation était sympa !! Le soleil qui était là hier a laissé place à un orage cataclysmique : j'espère que mon potager n'en a pas souffert...je vais aller voir ça tout à l'heure !

    Bisous, bonne journée

    13
    Jeudi 20 Juin 2013 à 08:27

    Mon jardin n'est pas bien grand : il fallait absolument que le potager soit à l'image des massifs d'ornement pour ne pas faire "verrue" dans le décor ! Alors, je le soigne pour qu'il soit le mieux possible intégré au décor...

    14
    Jeudi 20 Juin 2013 à 08:28

    Le potager est un élément du jardin à part entière : j'ai hâte de faire connaissance avec le tien !

    15
    Vendredi 21 Juin 2013 à 01:00
    Quel joli potager ! Mais tu as raison :ici aussi tout est en retard et je me demande aussi s'il y aura assez de chaleur pour permettre aux potirons d'arriver à maturité... Ils n'ont que quelques feuilles comme les tiens !
    16
    Vendredi 21 Juin 2013 à 08:47

    Et ça n'a toujours pas l'air de vouloir démarrer : j'ai repiqué quelques minuscules pieds de basilic ce matin (semés en godet), ils sont restés ridiculement petits ! Les courgettes n'ont pas encore fleuri, et les potirons n'en parlons pas....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :