• Au nom de la rose...

    C'est une beauté sans nom que je croyais perdue...ses rameaux semblaient secs. Je les avais tous rabattus au niveau du sol en attendant l'automne pour arracher la souche. Mais la belle s'est réveillée, a dressé des branches fraiches, et les roses se sont écloses, mariant leurs doux pétales de vanille aux larges fleurs de la clématite Jackmanii Superba.

    rosier grimpant versigny - gros plan sur la fleurrosier grimpant versignyPouvez-vous m'aider à l'identifier ? C'est un petit grimpant remontant, très parfumé que j'avais acheté à Versigny il y a fort longtemps. Il n'a jamais été très beau ni très vigoureux et je comptais sur Maria Lisa, planté tout près, pour le remplacer...Ce nouveau départ me fait renoncer à mes projets : il restera en place ! 

     

    Selon David, et je crois bien qu'il a raison, il s'agit d'Alchemist, une obtention Kordes de 1956.

    « Gros plan sur...le dallage fleuri et le massif du prunusLe potager du Chat Vert : juin 2013 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Juin 2013 à 11:51
    je ne saurais t'aider mais il est vraiment très beau entouré des fleurs de clématites !
    Bonne journée
    Bises
    Lydie
    2
    Lundi 17 Juin 2013 à 12:08

    Bonjour Lydie,

    Alors, tant pis si tu ne peux pas m'aider : à défaut de connaitre le nom de ce rosier, je l'ai baptisé "Versigny" (du nom de l'endroit où je l'ai acheté). Le rosier Maria-Lisa devrait bientôt accompagner ce duo, et je pense que l'ensemble devrait avoir fière allure ! Sauf si l'orage de ce matin a tout fait écrouler...je ne suis pas encore allée voir, mais le ciel nous est encore tombé sur la tête !!

    Bises et à bientôt

    3
    Lundi 17 Juin 2013 à 13:14
    Une très belle rose, on dirait 'alchemist' une obtention Kordes de mémoire.
    Dommage qu'il ne soit pas plus vigoureux chez toi.
    4
    Lundi 17 Juin 2013 à 14:55

    Merci David, j'ai bien l'impression que tu as raison : c'est Alchemist !! Je suis allée faire un tour sur le net, et pas de doute (si ce n'est pas "alchemist", c'est son frère jumeau) !!! Ce qui est curieux, c'est que, dans mon petit bouquin sur les roses, "alchemist" est classé dans les roxiers arbustes et non pas dans les grimpants (bon ça, ça dépend de la façon dont il est conduit sans doute) et que la couleur des fleurs est dite (je cite) jaune d'or nuancé de rose, d'orange et de rouge...ce qui n'est pas du tout le cas de mon rosier qui est plutôt "abricot vanillé". Bref, ce petit bouquin n'est pas du tout fiable !!! En tout cas, je vais le gâter pour qu'il forcisse vraiment bien (double ration de fumier à l'automne !)...il est si beau.

     

    5
    Lundi 17 Juin 2013 à 16:54
    Alchimist est sur ma liste depuis un certain temps, il n'est pas facile a trouvé, et j'attends que ma gloriette soit installé, j'espère que ce rosier sera moin timide ...
    6
    Lundi 17 Juin 2013 à 18:48
    Je le connais pas mais je trouve très beau
    7
    Lundi 17 Juin 2013 à 20:53
    bon , tant mieux, tu lui as trouvé son nom, David est une science en la matière..toujours de la pluie et un bel orage avec de la grêle grrr , bonne soirée , bisous
    8
    Lundi 17 Juin 2013 à 21:23
    +1 quant à la délicatesse de la rose et à l'association harmonieuse avec la clématite.
    Heureusement que tu n'as perdu cette merveille.
    9
    Mardi 18 Juin 2013 à 11:35

    Et bien je l'avais sans le savoir ! Je pense que sa "fragilité" vient d'un manque de nourriture du sol : c'est un gros gros gourmand.  Je me souviens bien que le rosiériste me l'avait dit, mais j'avoue avoir un peu négligé la question....je l'avais mis au même régime que les autres rosiers de mon jardin, mais de toute évidence il lui faut une double ration !

    10
    Mardi 18 Juin 2013 à 11:36

    Ses fleurs sont magnifiques, c'est vrai : je regrettais d'avoir à le supprimer...il m'aura entendu, et aura décidé de repartir correctement !

    11
    Mardi 18 Juin 2013 à 11:38

    A vrai dire, je comptais bien sur David pour répondre à mon interrogation...il n'a pas trainé !! L'orage d'hier a été dantesque, mais fort heureusement je n'ai pas constaté dé dégâts au jardin. Aujourd'hui, chaleur et humidité : nous sommes sous les tropiques !!!

    Bises, bonne journée

    12
    Mardi 18 Juin 2013 à 11:39

    Ils se marient bien tous les deux, n'est ce pas ! J'attends de voir ce que donnera l'intervention de Maria Lisa dans ce duo harmonieux....

    13
    Mardi 18 Juin 2013 à 13:04
    Il est vraiment superbe ! Après cette résurrection, j'espère qu'il se développera vigoureusement.
    14
    Mardi 18 Juin 2013 à 13:22

    Je le souhaite également, et je vais le bichonner pour qu'il prenne de la vigueur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :