• Gros plan sur...le dallage fleuri et le massif du prunus

    Au départ il y avait un "oeuf" creusé là, en plein milieu de la pelouse,  comme un cheveu sur la soupe, pour me permettre de satisfaire ma frénésie jardinière et planter, encore planter...

    massif-oeuf

    Pas vraiment contente du résultat, j'ai longtemps cogité avant de trouver une solution pour réintégrer, de manière esthétique, cet ovni au reste de mon jardin. Et un matin, euréka...l'idée de le relier à la terrasse par un dallage fleuri m'est apparue comme une évidence.  dallage fleuri - mai 2013

    Après avoir récupéré d'énormes pierres plates, il m'a fallu décaisser la pelouse et réaliser une mosaïque minérale, en laissant suffisamment d'espace entre chaque pierre pour y faire quelques plantations.

    dallage fleuri

    Cette rocaille a permis d'accueillir des fleurettes basses et tapissantes qui s'étalent négligemment, comme le phlox nain Candy Stripes, la Saponaire, le thym serpolet, l'anacyclis ou les vergerettes .

    L'Armeria Maritima joue les herbes folles, et les Fetuques bleues donnent de la légèreté à l'ensemble.

    phlox-candy-stripes.jpgsaponaire.jpganacyclus.jpgerigeron-ou-vergerette.jpgarmeria-maritima.jpg

    Dans les plus petits interstices sont nichées de petites joubarbes, et de charmantes violas cornutas sont spontanément venues leur tenir compagnie.

    joubarbe-rouge.jpgviola-cornuta---dallage-fleuri---mai-2013.jpgjoubarbe-verte.jpg

    La transition vers le massif du prunus, qui prolonge ce dallage, se fait en douceur, avec l'anémone pulsatille, l'iris de rocaille Sabrina's kiss et le sedum Frosty Morn.

    anemone pulsatilleGros plan sur...le dallage fleuri et le massif du prunussedum frosty morn

       Plus loin, c'est le royaume des couleurs vives : rouge, rose vif, jaune, vert acide.... Berberis Thunbergii Admiration, Nandina Domestica Fire Power, iris de rocaille Mini Dragon et If, Euphorbe Purpurea, Sedum Purple Emperor, Berberis Thunbergii Tiny Gold, Monarde Croftway Pink.

    berberis-admiration.jpgnandina domestica fire powerGros plan sur...le dallage fleuri et le massif du prunusGros plan sur...le dallage fleuri et le massif du prunusGros plan sur...le dallage fleuri et le massif du prunussedum purple emperorberberis-tiny-gold.jpg

    L'hémérocalle spider spirit, le panicum heiliger heine, l'echinacée coconut lime et le chrysanthème White Bouquet tentent, tant bien que mal, de conserver leur place. Des déménagement s'imposeront sans doute !

    Gros plan sur...le dallage fleuri et le massif du prunuspanicum heiliger heineechinacea coconut limeGros plan sur...le dallage fleuri et le massif du prunus

      Le rosier Yann Artus Bertrand trône au milieu de ce monde impétueux et ses douces roses changeantes du corail rose au jaune orangé s'accordent avec tout...

    dallage fleuri et massif du prunus

    rosier Yann Artus Bertrand - fleurrosier Yann Artus Bertrand

    Autour du prunus serrulata amanogawa (une merveille dont j'ai déjà parlé ici), les asters font le show dés la fin de l'été : du petit professeur Anton Kippenberg en passant par Pink Cloud et Dan Zinger au plus grand avec Andeken an Alma poschke que cottoye rubis de septembre, qui est venu se ressemer là tout seul.

    Gros plan sur...le dallage fleuri et le massif du prunus

     

    « Les grands iris de jardin...Au nom de la rose... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Juin 2013 à 08:59
    C'est très réussi. Bravo
    2
    Samedi 15 Juin 2013 à 09:02
    tu as bien travaillé et l'idée du dallage est géniale ! Ta rocaille tout en fleurs me plait beaucoup. Belle journée ensoleillée dans ton jardin !
    3
    Samedi 15 Juin 2013 à 09:51
    Une liaison très réussie.
    Bon week-end
    Nicole
    4
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:22
    Superbe résultat ! J'aime beaucoup tes choix de végétaux. Une évidence, c'est exactement ça :)
    5
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:26

    Merci...j'avoue que je suis assez satisfaite de moi sur ce coup là !

    6
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:29

    J'en ai un peu (beaucoup) bavé pour la mise en place des énormes dalles...j'avoue que je suis du genre à ne pas savoir attendre que mon mari soit dipo pour m'aider... mais le jeu en vallait la chandelle. Le soleil est bien là aujourd'hui, et si il n'y avait pas un affreux vent d'est qui nous saoule ce serait parfait. Je fais une pause après une énorme séance désherbage et j'y retourne !

    7
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:32

    Merci beaucoup...j'en ai passé du temps avant de trouver cette idée.

    Bon weekend à toi aussi (le soleil devrait briller : profitons-en !)

    8
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:42

    J'avais surtout envie que le dallage ait l'air d'avoir toujours été là : heureusement que j'ai pu récupérer de vieilles pierres patinées...avec un dallage neuf l'effet n'aurait pas été le même. Les plantes se sont, pour ainsi dire, imposées d'elle même : pour le côté dallage, il fallait de la simplicité façon"herbes folles venues là spontanément", et pour le massif du prunus je voulais beaucoup de volume (ce n'est pas parce qu'un massif est petit qu'il faut y mettre des petites plantes). Côté couleurs, c'est peut-être dans ce massif là que j'ai le plus réfléchi...

    Bonne journée

    9
    Samedi 15 Juin 2013 à 22:23
    C'est vraiment une réussite, le dallage fait très naturel et il est magnifié par ces jolies petites plantes.
    Bon dimanche
    10
    Samedi 15 Juin 2013 à 22:26
    Tu as bien réussi cette rocaille fleurie !
    11
    Dimanche 16 Juin 2013 à 08:41

    Merci pour ton appréciation : si tu juges l'aspect de mon dallage très naturel, alors c'est que mon objectif est atteint ! Je ne voulais surtout pas que ça ait l'air neuf...

    Bonne journée sous le soleil.

    12
    Dimanche 16 Juin 2013 à 08:43

    Mon dos en a un peu souffert, mais le jeu en vallait la chandelle ! Et j'aime quand les plantouilles s'y étalent nonchalamment...

    13
    Dimanche 16 Juin 2013 à 08:54
    C'est une très bonne idée. Tu as réussi une rocaille originale, parfaitement intégrée au décor.
    14
    Lundi 17 Juin 2013 à 12:04

    Le jardin est parfois source de "remue-méninges", mais quel plaisir quand on arrive au résultat espéré !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :