-
Gros plan sur...le dallage fleuri et le massif du prunus
Au départ il y avait un "oeuf" creusé là, en plein milieu de la pelouse, comme un cheveu sur la soupe, pour me permettre de satisfaire ma frénésie jardinière et planter, encore planter...
Pas vraiment contente du résultat, j'ai longtemps cogité avant de trouver une solution pour réintégrer, de manière esthétique, cet ovni au reste de mon jardin. Et un matin, euréka...l'idée de le relier à la terrasse par un dallage fleuri m'est apparue comme une évidence.
Après avoir récupéré d'énormes pierres plates, il m'a fallu décaisser la pelouse et réaliser une mosaïque minérale, en laissant suffisamment d'espace entre chaque pierre pour y faire quelques plantations.
Cette rocaille a permis d'accueillir des fleurettes basses et tapissantes qui s'étalent négligemment, comme le phlox nain Candy Stripes, la Saponaire, le thym serpolet, l'anacyclis ou les vergerettes .
L'Armeria Maritima joue les herbes folles, et les Fetuques bleues donnent de la légèreté à l'ensemble.
Dans les plus petits interstices sont nichées de petites joubarbes, et de charmantes violas cornutas sont spontanément venues leur tenir compagnie.
La transition vers le massif du prunus, qui prolonge ce dallage, se fait en douceur, avec l'anémone pulsatille, l'iris de rocaille Sabrina's kiss et le sedum Frosty Morn.
Plus loin, c'est le royaume des couleurs vives : rouge, rose vif, jaune, vert acide.... Berberis Thunbergii Admiration, Nandina Domestica Fire Power, iris de rocaille Mini Dragon et If, Euphorbe Purpurea, Sedum Purple Emperor, Berberis Thunbergii Tiny Gold, Monarde Croftway Pink.
L'hémérocalle spider spirit, le panicum heiliger heine, l'echinacée coconut lime et le chrysanthème White Bouquet tentent, tant bien que mal, de conserver leur place. Des déménagement s'imposeront sans doute !
Le rosier Yann Artus Bertrand trône au milieu de ce monde impétueux et ses douces roses changeantes du corail rose au jaune orangé s'accordent avec tout...
Autour du prunus serrulata amanogawa (une merveille dont j'ai déjà parlé ici), les asters font le show dés la fin de l'été : du petit professeur Anton Kippenberg en passant par Pink Cloud et Dan Zinger au plus grand avec Andeken an Alma poschke que cottoye rubis de septembre, qui est venu se ressemer là tout seul.
Tags : massif, prunus, dallage fleuri, plantes vivaces, arbustes, rosier, iris