• Le poulailler du Chat Vert - épisode 12 : triste fin

    Le 6 mai prochain, mon poulailler aurait eu un an ! Mais, hélàs, l'aventure s'est arrêtée avant cette date que je m'apprêtais à célèbrer comme il se doit : Mademoiselle Celestine Brahma a rejoint le paradis des poules mercredi dernier. je l'ai retrouvée morte, endormie à jamais, dans son nid.

    C'est vrai que depuis quelques temps, je la trouvais faiblarde. Mes efforts pour la requinquer à grand renfort de pâtée maison et de vitamines "spécial poule" n'auront servi à rien...  celestine brahma - mars 2013

    Evidemment, je suis triste...triste et déçue car cette expérience poulailler qui s'annonçait comme quelque chose de sympathique, s'est vite révélée plutôt "galère" : la disparition rapide de Mafalda Orpington, la guerre incessante contre les poux rouges, les crises de couvaison...et j'en passe....J'ai donc décidé de me séparer également d'Huguette Poulette qui se sent fort démunie sans sa copine de picorage. Je lui ai trouvé un poulailler d'accueil 4 étoiles avec herbe verte et coq fringant pour qu'elle continue sa belle vie de poule sous un autre horizon.

      Dans mon jardin, le petit enclos et le poulailler seront démontés, et vite remplacés par un autre projet :  le massif de Célestine prendra vie en mémoire de ma très belle Cocoque...

     

    « Le malus Everest...L'anémone pulsatille : un bijou en manteau de fourrure... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Avril 2013 à 09:29

    Bonjour,

    Les poules de race sont fragiles...je l'ai appris à mes dépends, et la personne à qui j'ai confié Huguette Poulette me l'a bien confirmé ! je n'ai pas de certitudes pour ma Brahma, mais je pense à une coccidiose que les traitements n'ont pas réussi à endiguer. Je crois que pour se lancer dans l'aventure du poulailler, il faut commencer avec de braves petites pondeuses qui ne posent aucun soucis (sauf celui de gratouiller le jardin !).

    Merci pour ta visite !

    2
    Vendredi 19 Avril 2013 à 11:38
    Ah je suis bien triste pour toi, elles était vraiment belle et je suis sûre que tu as fait tout ce qu'il fallait pour elle, le confort, les soins. comme tu le dis, les poules classiques sont peut-être moins fragiles. En tout cas, mon mari n'était pas très partant pour en avoir malgré mon insistance, je crois que je vais laisser tomber ce projet.
    Je t'ai répondu pour le changement over blog. Je crois que tu n'auras pas de mail d'informant de la réponse, il faut que tu retournes sur mon blog...si tu reçois un mail, dis le moi. Merci
    Bonne journée
    Nicole
    3
    Vendredi 19 Avril 2013 à 12:33
    aye... je suis navrée pour toi ! Une petite pensée pour la dame à plume. Je vois qu'il n'y a rien d'évident à avoir des poules. Longue vie à Huguette dans son nouveau poulailler :)
    Bonne journée
    Lydie
    4
    Vendredi 19 Avril 2013 à 13:07

    C'est triste, mais c'est la vie...j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir, et selon mes convictions. Elle repose maintenant dans le jardin, et Huguette a trouvé des copines aussi vives qu'elle.

    A bientôt

     

    5
    Vendredi 19 Avril 2013 à 13:12

    Les poules de ferme sont indéniablement plus résistantes. Je n'ai pas de regret, j'ai fait ce que j'ai pu. Malgrè tout, le bilan de l'expérience "poules dans un petit jardin" reste plutôt positif : oui avoir 2 ou 3 poulettes et garder un jardin présentable c'est possible à condition de s'adapter (cloches en grillages par exemple), les oeufs frais sont un vrai plaisir, et les cocottes sont sympa...d'un autre côté il y a les crottouilles à nettoyer, les poux rouges à combattre, et nos absences à gérer (merci les voisins !). Prendre des poules ne doit pas être une décision prise à la légère...

    Pour ta réponse à mon commentaire je n'ai pas reçu de mail : je retourne voir ton blog.

    A bientôt

    6
    Vendredi 19 Avril 2013 à 14:14
    C'est une bien triste histoire....il faut que tu penses à un autre projet pour continuer....bon courage
    7
    Vendredi 19 Avril 2013 à 14:24

    Sa vie n'aura pas été bien longue, mais je crois qu'elle fut heureuse chez moi à jardiner à mes côtés. Nous démonterons le poulailler après les vacances scolaires et le projet de réhabilitation de ce petit coin commence déjà à germer dans mon esprit : la vie continue...

    Merci pour ton message.

    8
    Vendredi 19 Avril 2013 à 15:55
    Oh! Comme c'est triste et dommage, elle était si belle et puis vous vous étiez donné du mal pour aménager le poulailler et lutter contre poux ! Je suis sincèrement désolée.
    9
    Vendredi 19 Avril 2013 à 18:27
    Oh, je suis désolé pour ta poule. Elle était magnifique en plus.
    10
    Samedi 20 Avril 2013 à 08:50

    Merci pour ton message. C'est vrai qu'elle était belle, mais trop fragile.

    11
    Samedi 20 Avril 2013 à 08:50

    Merci pour ton petit message...voilà, c'est comme ça : c'est la vie.

    12
    Samedi 20 Avril 2013 à 08:52

    Oui, c'est triste...mais surtout que cela ne décourage pas ceux qui, comme toi, veulent tenter, l'aventure du poulailler : cela restera quand même pour moi un beau souvenir...les poulettes sont très attachantes.Moi, je n'ai pas eu de chance, c'est tout.

     

    13
    Samedi 20 Avril 2013 à 19:06
    J'avais acheté il y a 5 ans un coq et deux poules brahma, c'est une race très gentille sans aucune agressivité, j'ai perdu la première au bout de quelques semaines, puis le coq, la dernière est en pleine forme, elle pond un oeuf tous les deux jours, un vrai régal. Elle passe ses jours tranquilles avec une autre poule grise. Je touche du bois pour qu'elles vivent aussi longtemps que mon pigeon paon qui partage le poulailler avec elles. Il a plus de dix ans !!!
    Bonne soirée
    14
    Dimanche 21 Avril 2013 à 07:47

    Les brahmas sont, c'est vrai, d'une gentillesse et d'une douceur absolue en plus d'être belles. Par contre, côté ponte, la mienne s'est arrêtée en septembre dernier après nous avoir offert un oeuf quotidien pendant les deux mois d'été : c'est ce qui me fait dire qu'elle était patraque depuis un moment ! Enfin, voilà, pour moi les poules c'est du passé....perdre deux poules en moins d'un an, c'est trop (j'ai une affreuse tendance à m'attacher terriblement aux animaux). Longue vie à tes poules et merci d'être passé sur mon blog !!!

    Bonne journée

    15
    Dimanche 21 Avril 2013 à 18:57
    Bonsoir Charlotte, triste fin pour cette expérience sympathique, c'est dommage et puis ta Célestine était bien belle, paix à son âme de poule... merci à toi pour ton commentaire sur mes tulipes vagabondes, c'est très gentil. Je cherche une idée pour les repérer quand elles seront défleuries, des fils de couleur peut-être... Passe une bonne soirée, bises shuki
    16
    Lundi 22 Avril 2013 à 15:12
    Oh, je suis vraiment désolée ! j'ai perdu une poule aussi, au tout début de mon poulailler, et c'est vrai que c'est rageant !!! on fait tout bien, mais des fois, ça ne marche pas comme voulu...vraiment, j'aurai souhaité que ça ne te décourage pas, mais bon, après un an de galère, je comprends que ça contrarie, et attriste, surtout...
    17
    Dimanche 28 Avril 2013 à 09:52

    Merci Suki pour ce gentil message (j'y réponds tardivement après quelques jours de vacances)

    18
    Dimanche 28 Avril 2013 à 10:01

    Bah oui, c'est comme ça...pour moi, ça fait 2 poules de perdues sur 3 : c'est trop !! D'autant que j'ai une affreuse tendance à trop m'impliquer et m'attacher à tous mes bestioles...Ce fut une jolie (mais trop courte) expérience malgré tout ! Merci pout ton message.

    19
    Jeudi 16 Mai 2013 à 09:39
    c'est dommage de devoir arreter, mais cest vrai que cest difficile a gérer. Chez mes parents toutes les poules se font tuer par divers prédateurs : fouines et peut etre chat

    Laurence
    20
    Jeudi 16 Mai 2013 à 16:29

    C'est comme ça. Ce fut une expérience ratée...

    21
    isabelle
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:13
    Hon... pauvre petite poulette C'etait vraimentune beaute! A mon tour, j'ai le gout d'essayer cet ete! L'important, selon moi, c'est d'avoir des projets. Des essais, des ajustements,, des victoires, des decouvertes. Du mouvement, quoi! Bonne chance dans vos nouveaux projets.
    22
    perceneige
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:13
    Bonjour, j'ai le projet d'installer un petit poulailler et d'acheter deux poules...
    sait-tu pourquoi ta poule est morte ?
    Bonne journée Charlotte !
    23
    Lundi 25 Janvier 2016 à 10:33

    coucou !

    vraiment triste, désolée pour vous et dommage que vous avez arrêté, c'était une grande race, moi j'ai des poules naines, mes amis et amies de tous les jours et je pense qu'elles sont plus robustes, que les grandes races.......j'ai deux sujets une poule et un coq qui ont 10 ans cette année, jamais malades, sauf le coq, cette année du au temps bizarre, un petit rhume guérit aux anti-biotiques...... c'est bien dommage d'arrêter votre projet, moi je suis devenue une passionnée..........Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :