• Matin d'octobre...

    Le jardin prend doucement ses chaudes couleurs d'automne. Les feuilles se dorent, rougeoient et s'alanguissent délicatement sur la pelouse...

    couleurs d'automne - octobre 2013 - massif des charlottes

     

    C’est l’heure exquise et matinale
    Que rougit un soleil soudain.
    A travers la brume automnale
    Tombent les feuilles du jardin.


    Leur chute est lente. On peut les suivre
    Du regard en reconnaissant
    Le chêne à sa feuille de cuivre,
    L’érable à sa feuille de sang.


    Les dernières, les plus rouillées,
    Tombent des branches dépouillées ;
    Mais ce n’est pas l’hiver encore.


    Une blonde lumière arrose
    La nature, et, dans l’air tout rose,
    On croirait qu’il neige de l’or.

     

    François Coppée


    couleurs d'automne - octobre 2013 - la haie bocagére

    « mariage à trois pour le printemps...La pépinière des 2 Caps... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 10:03
    Moi qui détestais l'automne, je commence à l'apprécier grâce aux différents blogs dont le tien. Vous m'avez fait découvrir les beautés de cette saison comme tes superbes arbustes qui changent de couleurs. Bon dimanche.
    2
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 11:55

    L'automne est, pour moi, la plus belle des saisons !

    3
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 14:19
    l'automne se prête toujours à la poésie à une certaine rêverie... en tout cas ton jardin à de douces et belles couleurs !
    Bises
    Lydie
    4
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 22:06
    Tes photos sont très belles et j'adore ce poème, si beau.
    Les feuillages jaunissent ou rougissent doucement mais dans l'ensemble, c'est encore bien vert.
    Bisous
    5
    Lundi 28 Octobre 2013 à 08:56

    C'est vrai, c'est une saison qui respire la pleinitude et où on savoure le plaisir du travail accompli avec un poil de mélancolie...et la tête remplie de nouveaux projets pour l'année suivante !

    6
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:00

    Merci Sylvaine ! Oui, j'ai trouvé que ce poème reflétait bien l'atmosphère automnale qui commence à se faire sentir (même si, chez moi, il n'y a pas d'érable ni de chêne !). Même si certains feuillages ont déjà pris leurs belles couleurs chaudes, tu as raison : le vert domine encore ! Avec le vent qui souffle fort, tout ce qui était jaune ou rouge s'est envolé !!

    Bisous

    7
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:05
    joli poème , mais avec le vent de ce weekend ,les feuilles sont presque toutes sur le sol !et certains arbres sont tout nu !
    8
    Lundi 28 Octobre 2013 à 13:40

    C'est vrai, le vent a emporté toutes les jolies feuilles. J'ai tenté un petit tour jardinage ce matin, mais je suis vite rentrée, chassée moi aussi par les bourrasques ! Dommage, car le soleil est là et il fait plutôt doux...

    9
    Mardi 29 Octobre 2013 à 21:09

    Certains arbres sont passés à l'heure d'automne chez moi, en Picardie, et ils se retrouvent "tout nu" après la tempête du weekend...d'autres, comme mon grand cerisier, sont encore bien verts !

    10
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 21:43
    Très joli poème. Les charmes de l'automne...
    11
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 08:19

    Un automne qui tarde tout de même à se colorer vraiment : il n'y a guère que le cornouillier qui ait déjà pris ses belle couleurs, la tendance générale est plutôt au vert !

    12
    Samedi 2 Novembre 2013 à 08:04
    Magnifique allée, qui invite à aller voir ce qui se passe plus loin! J'adore!
    Bisous
    13
    Samedi 2 Novembre 2013 à 09:32

    C'est l'idée...faire croire que ce petit chemin mène vers un "ailleurs" et nous emporte très loin !!

    Bisous, et bon weekend

    14
    marie floch
    Jeudi 7 Août 2014 à 11:07
    Les arbres ici dans le Lot ne sont pas encore parés des couleurs automnales il faut dire que la douceur est printanière
    Très beau poeme
    Amitiés Marie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :