• Quand l'hiver inspire...

    L'hiver m'inspire.

    Plus les années passent, plus je l'aime, plus je veux le faire beau.

    Alors j'ai ressorti deux ouvrages de saison de ma bibliothèque verte :

    "Mon jardin en hiver" de Snezana Gerbault...

    Quand l'hiver inspire...

     Et le sublime "Jardins d'hiver" de Cédric Pollet...

    Quand l'hiver inspire...

     Côté petit jardin, j'y suis presque grâce aux beaux cynorrhodons du rosier 'Yann Arthus-Bertrand' et au nandina 'Fire Power' (qui a fort souffert de l'été, le pauvre)...

    Quand l'hiver inspire...Quand l'hiver inspire...

    Ces photos là sont d'hier.

    Ce matin, sous la neige, c'est encore plus joli...

    Quand l'hiver inspire...Quand l'hiver inspire...Quand l'hiver inspire...

    Sur la terrasse, côté grand jardin, entre les malus et leurs fruits et les hydrangeas défleuris, c'est pas mal non plus.

    Hier sans neige...

    Quand l'hiver inspire...Quand l'hiver inspire...Quand l'hiver inspire...

    Aujourd'hui, saupoudré de blanc (et qui est ce qui a bien fait de ne pas enlever la robe de Noël de son little sapin ? c'est moaaaa) ...

    Quand l'hiver inspire...Quand l'hiver inspire...Quand l'hiver inspire...

    Mais dans le reste du jardin, peut mieux faire !

    Quand l'hiver inspire...

    Hormis les graminées et quelques cynorrhodons, cela manque de peps...

    Quand l'hiver inspire...

    Il faut de la couleur, des point d'accroche pour le regard.

    Je rêve de belles écorces mais, à défaut de pouvoir faire une orgie de betulas, prunus et cætera, j'ai envie de forcer la dose sur les cornus et leurs bois joliment colorés.

    Le flaviramea surtout.

    J'ai envie aussi d'un autre conifère de caractère (ou deux) dans le genre de mon tortueux picea 'Radloff'. À la lecture de "Jardins d'hiver", je suis tombée en amour pour le picea omorika 'Pendula Bruns'...celui là, si je le trouve...

    « Neige à la Sainte Prisca...Hellébores chéris... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 12:49
    C'est beau. Ces livres que je possède aussi sont très inspirant. Un jardin qui soit beau en hiver quand on a le nez collé à la vitre c'est très important. Ca console de ne rien pouvoir y faire. On admire. Tes photos sont lumineuses. Bisous
      • Dimanche 22 Janvier 2023 à 15:33

        C'est presque plus important encore en hiver qu'au cours des autres saison où on peut mettre son museau dehors !

        Je me rends compte que j'aime beaucoup ne rien faire...juste regarder sarcastic

        Bisous Patou :)

    2
    daniele
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 21:32
    J'aime l'hiver au jardin. dans mon précédent jardin, il y avait énormément d'arbres, désormais, j'en ai très très très peu, et je n'ai plus cette mm. étendue de surface pour y planter des arbres, alors, ce sont des fleurs et rosiers.
      • Dimanche 22 Janvier 2023 à 15:33

        Mon jardin n'est pas bien grand alors, pour les arbres, je dois me résoudre à trouver des petits formats...

    3
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:23

    Ce sont de beaux livres qui donnent envie :)  

    Je peux difficilement planter un arbre mais en ce moment, les noisetiers apportent de la gaité au jardin et les hellébores se réveillent.

    Bises

      • Dimanche 22 Janvier 2023 à 15:34

        Les noisetiers sont de forts jolis petits arbres yes

        Bisous Sylvaine :)

    4
    Samedi 21 Janvier 2023 à 18:40

    Quand je feuillette les photos de sieur Pollet, c'est vrai que je reste ébahi. On a qu'une envie c'est d'avoir les mêmes écorces mais bon ...Je sais que tu as été à Chaumont. N'as tu pas été frappé que les couleurs sont souvent mis en valeur par des éléments architecturaux? Je dis ça parce quand je vois tes photos je me suis dit( je ne dis pas que c'est une bonne idée) tiens en colorant la petite pergola ( un rouge par exemple) tu pourrais peut être avoir une signature sur ton jardin d'hiver. On peut effectivement se lasser par la suite mais avec certains pigments naturels légers, les marches arrieres sont plus aisées.

    Voilà, juste une petite reflexion

      • Dimanche 22 Janvier 2023 à 15:36

        Tu as tout à fait raison : la couleur au jardin peut parfaitement être apportée par un élément de décor...par contre, ai je envie de peindre ma petite pergola, c'est pas certain dans la mesure où les rosiers liane vont la recouvrir très vite...

    5
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:57

    Sublimes photos.

    Pour ma part je ne vais pas forcer sur la beauté du jardin en hiver car j'y suis trop peu.

    >Après tu as aussi la solution d'ajouter une sculpture ou un panneau ouvragé en acier corten,  c'est un bel apport pour l'hiver.  (et ça ça ne demande pas d'eau en été)

    Bises Lydie

      • Mercredi 25 Janvier 2023 à 10:03

        La configuration de mon jardin me permet de le voir en entier depuis mes fenêtres, contrairement au tien, d'où mon envie de  décor permanent smile C'est vrai qu'un élément de décor ne demande pas d'arrosage...ça j'avoue que c'est un sacré argument !

        Bisous :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :