• Le magnifique été que nous avons eu aurait bien pu me faire oublier le printemps abominablement humide que nous avons eu...Mais la nature se rappelle à moi avec son lot de mauvaises surprises ! Les maladies crytogamiques ont proliféré en sous-sol, silencieusement, sournoisement, et se montrent au grand jour maintenant.

    Après le déclin inéluctable et tragique du Malus Evereste, dont je vous ai déjà parlé ici et , c'est au tour de mon forsythia d'être victime d'un flétrissement soudain...(et ses voisines les clématites ne vont pas bien non plus)

    fletrissement-du-forsythia-1.jpgJ'accuse le terrible Phytophtora d'en être la cause ! Ce champignon, qui colonise le système racinaire, étouffe littéralement la plante.

    fletrissement-du-forsythia-2.jpgJe n'ai pas trouvé de solution curative en bio et j'avoue ne pas être vraiment chaude pour l'emploi d'un fongicide chimique mais je crois que je vais y être contrainte. Apparemment le "Curasis J" de BHS est efficace . 

    curasis-j.jpg

    L'autre de mes petits malheurs, c'est l'attaque de Moniliose sur mes poires : la récolte de Confèrence est maigre, et mes merveilleuses Sucrées de Montluçon, si abondantes sur l'arbre, commencent à en être atteintes également...

    poire-atteinte-de-moniliose.jpgJ'enlève au fur et à mesure les fruits abimés en espérant enrayer la contagion...

    poires-tombees-atteintes-de-la-moniliose.jpgC'est parfois dur la culture !!

    Voilà le calendrier de soins que je prévois :

     - élimination immédiate des parties malades, suivie d'une désinfection des plaies de taille et des outils,

    - pulvérisation de bouillie bordelaise à l'automne lors de la chute des feuilles et ensuite au débourrement printaniers des bourgeons,

    - décompactage et aération du sol...

    ...en espèrant que cela suffira !

    Je termine cet article pas très gai avec un lien très instructif sur les maladies de nos végétaux : ici


    12 commentaires