-
Les séquelles d'un printemps pourri...
Le magnifique été que nous avons eu aurait bien pu me faire oublier le printemps abominablement humide que nous avons eu...Mais la nature se rappelle à moi avec son lot de mauvaises surprises ! Les maladies crytogamiques ont proliféré en sous-sol, silencieusement, sournoisement, et se montrent au grand jour maintenant.
Après le déclin inéluctable et tragique du Malus Evereste, dont je vous ai déjà parlé ici et là, c'est au tour de mon forsythia d'être victime d'un flétrissement soudain...(et ses voisines les clématites ne vont pas bien non plus)
J'accuse le terrible Phytophtora d'en être la cause ! Ce champignon, qui colonise le système racinaire, étouffe littéralement la plante.
Je n'ai pas trouvé de solution curative en bio et j'avoue ne pas être vraiment chaude pour l'emploi d'un fongicide chimique mais je crois que je vais y être contrainte. Apparemment le "Curasis J" de BHS est efficace .
L'autre de mes petits malheurs, c'est l'attaque de Moniliose sur mes poires : la récolte de Confèrence est maigre, et mes merveilleuses Sucrées de Montluçon, si abondantes sur l'arbre, commencent à en être atteintes également...
J'enlève au fur et à mesure les fruits abimés en espérant enrayer la contagion...
C'est parfois dur la culture !!
Voilà le calendrier de soins que je prévois :
- élimination immédiate des parties malades, suivie d'une désinfection des plaies de taille et des outils,
- pulvérisation de bouillie bordelaise à l'automne lors de la chute des feuilles et ensuite au débourrement printaniers des bourgeons,
- décompactage et aération du sol...
...en espèrant que cela suffira !
Je termine cet article pas très gai avec un lien très instructif sur les maladies de nos végétaux : ici
Tags : maladie, flétrissement, forsythia, phytophtora, moniliose, traitement