• A l'ombre des cerisiers en fleurs....

    Grand bonheur de printemps : le prunus et le cerisier se répondent avec leurs floraisons blanches et roses.

    En blanc, sa majesté le grand cerisier nous fait la promesse d'une belle récolte, si le froid ne s'en mêle pas...

    cerisier - avril 2013

    ...allongée sous sa ramure, mon regard se perd entre les fleurs et le bleu du ciel.

    cerisier - sous les branches - avril 2013

    En rose, le prunus serrulata Amanogawa forme une colonne pleine de douceur, juste pour le plaisir des yeux car il ne fructifie pas...

    prunus en fleurs - avril 2013

    ...sa sihouette élancée enveloppée de bouquets délicats me ravit.

    prunus - avril 2013

    Leur parfum est délicieux et se répend dans le jardin comme une gourmandise olfactive.

    prunus - fleurs - avril 2013 cerisier fleurs Nos lointains amis japonais célébrent la beauté de cet instant lors du "hanami" (une tradition qui signifie littéralement "regarder les fleurs") : la floraison des cerisiers est un moment de grâce et de délice, et moi, j'aime regarder les fleurs...

     

    La nuit de printemps s'achève

    Le jour se lève

    Sur les cerisiers

    (haïku de Matsuo Bashô)

    « Le narcisse botanique Pipit...Plantation des jardinières et suspensions... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Mai 2013 à 13:00
    superbe, j'ai toujours admiré les cerisiers (et autres prunus) en fleur... cette douceur cette beauté... D'ailleurs ma première minette a reçu le prénom de Sakura "fleur de cerisier" !
    Bonne journée
    Lydie
    2
    Vendredi 3 Mai 2013 à 13:22

    Oui, c'est ça : Sakura, c'est le nom que les japonais donnent aux fleurs de cerisiers qu'ils vénérent lors du "hanami"...mais ce ne serait pas aussi le nom d'un personnage de manga (faut que je demande à mes gamins) ? Enfin, c'est plus poétique et plus joli de se réfèrer aux fleurs....

    A bientôt !

    3
    Vendredi 3 Mai 2013 à 20:37
    J'ai adoré ton article. Tes photos sont superbes et les arbres, de toute beauté !
    4
    Vendredi 3 Mai 2013 à 20:47
    c'est même un prénom qu'on retrouve souvent dans les mangas :) mais je préfère la référence aux fleurs de cerisiers :p
    5
    Vendredi 3 Mai 2013 à 21:21
    Tes photos et ces floraisons sont magnifiques.
    Merci de ce beau partage.
    6
    Samedi 4 Mai 2013 à 09:15

    Je suis bien d'accord !

    7
    Samedi 4 Mai 2013 à 09:15

    Merci beaucoup : j'ai été inspirée par la magie des cerisiers en fleur...

    8
    Samedi 4 Mai 2013 à 09:17

    Merci...il y a des moments comme ça où la nature nous gâte et qu'il faut savoir apprécier.

    9
    Samedi 4 Mai 2013 à 18:59
    Bonsoir Charlotte, magnifiques ces arbres en fleurs, ton jardin doit être superbe avec toute cette beauté, et puis de beaux fruits se profilent à l'horizon ! Connais-tu le blog de Mai au Japon, elle a fait plusieurs articles sur les cerisiers en fleurs. Tu as bien fait de citer cet haiku de Basho, il est tout à fait en phase avec ton article... Merci de ta visite et gros bisous Shuki
    10
    Lundi 6 Mai 2013 à 10:29

    Bonjour Shuki,

    Oui, en ce moment le jardin resplendit de la douce blancheur des arbres en fleurs...et les butineurs sont au travail : ça bourdonne fort !! Non, je ne connais pas le blog de Mai dont tu parles : je vais tâcher d'aller le découvrir. Cet haiku s'est imposé de lui-même, comme une évidence.

    Bonne journée et à bientôt

    Charlotte

    11
    Lundi 6 Mai 2013 à 11:43
    J'aime aussi regarder les fleurs du cerisier, j'aime les voir tomber en neige parfumée...et m'allonger dessous, quel bonheur ! merci pour ce très joli article.
    12
    Lundi 6 Mai 2013 à 13:27

    Cette neige là me plait aussi ! Les massifs sont blancs de pétales...pour mon plus grand plaisir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :