• A la veille de l'été...

    A la veille de l'été, je veux tourner le dos à ce drôle de printemps :

    Oublier les floraisons tardives,

    Oublier la pluie, le trop frais, le trop chaud,

    et ne garder de juin que le souvenir de beaux moments éphémères :

    Un tapis champêtre, d'où tente d'émerger le rosier Bolchoï...

    massif du crapaud en juin 2013

    Les belles pivoines qui s'interpellent un massif à l'autre...

    A la veille de l'été...

     

    Ou qui s'évanouissent sur la pelouse, entrainées par le lourd froufrou de leurs pétales...

    pivoine blanche évanouie derrière la fétuque - juin 2013

    De l'été qui commence, j'espère les roses, les hortensias,

    j'espère le soleil et sa douce chaleur,

    un peu de paix et de bonheur.

    « Une couleuvre en cadeau...Rose rose, rose blanche... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juin 2013 à 12:33
    La première photo est juste sublime ! j'adore le tapis velours...la floraison en épis, c'est une sauge ?
    2
    Vendredi 21 Juin 2013 à 12:34
    Ah, et je te souhaite un très bel été :)
    3
    Vendredi 21 Juin 2013 à 12:42

    Merci...à toi aussi !!

    4
    Vendredi 21 Juin 2013 à 12:42

    Après m'être penchée pour enlever une herbe indésirable, j'ai machinalement levé les yeux, et vu ce que tu vois sur la photo...j'ai trouvé le tableau tellement joli ! Pour réponde à ta question (et anticiper sur celles que d'autres pourraient poser) : oui  les épis bleus sont ceux d'une sauge, les fleurettes qui forment un brouillard jaune sont de l'alchémille, sur le côté on aperçoit quelques ancolies et on devine les épis de la persicaire, et puis, au fond, le tapis de stachys, les iris pallida variegata...et encore plus loin, l'hélianthème rapsberry ripple.

    5
    Vendredi 21 Juin 2013 à 14:34
    merci beaucoup de ta réponse ! la sauge c'est une nemerosa ? je te pose la question car elle ressemble à une que j'ai, sauf que la mienne est carrément couchée en ce moment, et pas aussi droite...je ne sais pas quoi faire :/
    6
    Vendredi 21 Juin 2013 à 15:16

    C'est effectivement une nemerosa. si elle se tient droite c'est grace à ses copines de massif qui la soutiennent et l'obligent à pointer vers le haut. J'en ai ailleurs dans le jardin qui sont plutôt étalées....ça ne me dérange pas particulièrement : je trouve que ce côté négligé leur va bien aussi. Pour les soutenir, tu peux essayer un dôme en grillage à poule à travers lequel les tiges s'étireront d'elles même et seront soutenues sans que ce soit visible (à installer au départ de la végétation...pour cette année, c'est un peu tard, à moins de tout raser pour provoquer une repousse).

    7
    Vendredi 21 Juin 2013 à 18:52
    Les beaux pompons blancs!! On dirait du papier crêpon!
    8
    Vendredi 21 Juin 2013 à 20:44
    Ton article est tout simplement très beau : tant dans le texte que dans les photos ! Bonne soirée.
    9
    Samedi 22 Juin 2013 à 08:41
    Je reviens sur les blogs après une petite virée en Bretagne. Moi aussi, j'ai envie d'été et de tout ce qui va avec. Il faut vraiment profiter du soleil dès que les nuages lui cèdent la place. J'ai coupé toutes mes pivoines fanées hier. Comme Stéphanie, mes sauges nemerosa sont complétement couchées, elles s'écroulent par le centre. Dommage car en épis dressés elles sont très jolies. Je les ai redressées mais ça ne fait plus le même effet. En plus en étouffent mon jeune rosier Gruss an Aachen.
    Bon week-end
    Nicole
    10
    Samedi 22 Juin 2013 à 09:50

    Merci...j'ai été humeur poétique sur ce coup là !

    11
    Samedi 22 Juin 2013 à 09:50

    C'est vrai, mais cette beauté fragile n'a pas résisté au mauvais temps...la pluie d'orage a détruit les pompons blancs !

    12
    Samedi 22 Juin 2013 à 17:11
    Ton article "fleurs et poésie" me parle tout à fait car j'éprouve la même chose que toi : nous voulons du soleil cet été et adieu à ce triste printemps ! Pour l'heure, je trouve ces scènes de ton jardin absolument charmantes et joliment composées avec ces pivoines alanguies et les sauges dressées sur les alchemilles, mes compliments Charlotte. Passe un beau dimanche, à plus tard... Shuki
    13
    Samedi 22 Juin 2013 à 22:26
    coucou Charlotte , avec ce qui tombe en ce moment , je pense que tout va être avachi..j'ai cherché le soleil, hé bien ce n'est pas encore pour la semaine prochaine , alors bon dimanche, bisous
    14
    Lundi 24 Juin 2013 à 10:42

    L'été, ce n'est pas encore pour aujourd'hui avec les températures qui refont une petite plongée ! Ras le bol....

    15
    Lundi 24 Juin 2013 à 10:46

    L'heure est à la mélancolie : ce dimanche a été gris, pluvieux, venteux et frais...tout le contraire de ce qu'on souhaite pour un premier weekend d'été ! En attendant, le jardin est bien vert, les mauvaises herbes vont plus vite que moi, et beaucoup de plantes sont ébouriffées par les raffales de vent.

    Bonne journée et à bientôt

    16
    Lundi 24 Juin 2013 à 10:51

    Effectivement tout est avachi : mes pivoines blanches ne sont plus qu'un souvenir, les rouges tournent de l'oeil et les roses tiennent encore le choc tant bien que mal...j'ai cru voir le soleil sur les cartes météo de la semaine !

    Bises, bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :