• A propos d'oiseaux...

    A propos d'oiseaux...

    Voici les observations que j'ai pu faire pour le comptage national des oiseaux de jardin. 

    En 1 heure, derrière ma fenêtre, j'ai dénombré :

    une cinquantaine de moineaux ! Mon petit groupe se porte plutôt bien...

    A propos d'oiseaux...

    Dans la famille "mésanges", les plus présentes sont les mésanges bleues avec 8 individus, soit plus que l'année passée, alors que les charbonnières semblent se faire plus rares avec seulement 2 individus. Quant aux huppées qui m'avaient rendues visite l'année dernière, elles sont pas au rendez-vous cette fois-ci...

    A propos d'oiseaux...A propos d'oiseaux...A propos d'oiseaux...

    1 rouge-gorge, fidèle au poste, et puis, 2 ramiers, 2 tourterelles, 1 troglodyte mignon, 7 pinsons des arbres, 5 merles et 1 accenteur mouchet...à moins qu'ils aient été 2...

    A propos d'oiseaux...A propos d'oiseaux...A propos d'oiseaux...

    Cela fait du monde pour un si petit jardin !

    Il y a cependant des absences remarquées et celle du verdier est la plus préoccupante.

    « La douceur revient et le jardin frémit...Toujours à propos d'oiseaux : le hors-série Rustica Pratique "les oiseaux de mon jardin"... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lo
    Mercredi 1er Février à 09:42

    He bien, chez moi, bizarrement, il n'y avait que très peu d'oiseaux ce dimanche, alors que dans la semaine (du moins de ce que j'ai constaté pendant mon arrêt maladie) ils venaient très très nombreux !!!

      • Mercredi 1er Février à 14:28

        Alors figure toi que j'ai remarqué ça pour toutes les opérations de comptage ! Il faut croire que les oiseaux le savent et sont d'un naturel blagueur :p

    2
    béatrice
    Mercredi 1er Février à 10:24

    Je remarque aussi beaucoup de mésanges bleues  et moins de mésanges charbonnières, et la joie de voir un pic épeiche! Je n'ai pas vu de chardonnerets cette année!

    Bonne journée

      • Mercredi 1er Février à 14:29

        Les chardonnerets sont habituellement présents chez moi en été...il n'y a que l'hiver dernier que j'en ai vu un fréquenter assidument le resto-piafs !

        Bisous :)

    3
    Emmauelle
    Mercredi 1er Février à 13:49

    Bonjour Charlotte en effet pour la surface de votre jardin je trouve  qu'il y a du beau monde ,vos cinquantaines de mineaux c'est incroyable pour moi ici a la campagne je n'en vois plus ,

    Les mésanges bleus et charbonnières sont au rendez vous chez moi ,les huppées non et le verdier je l'ai vu deux fois .

    L'année prochaine je vais participer  c'est amusant   je trouve .

    Merci Charlotte vos photos sont superbes .

    Belle journée ,une pensée pour Lydie pour qui peut être à cet instant l'opération est fini ,en espérant de recevoir des nouvelles assez vite pour nous rassurer .

    Bisous

      • Mercredi 1er Février à 14:33

        Bonjour Emmanuelle,

        La dernière fois que j'ai fait les comptes, j'avais pu recenser une trentaines d'espèces différentes observées dans mon jardin...bien sûr pas toutes en même temps ! J'avoue que je suis assez fière de ce joli score :) Les moineaux ont trouvé ici l'endroit idéal avec le gite et le couvert. La présence des chats ne gène en rien leur multiplication !!

        C'est une activité agréable que d'observer les oiseaux.

        Bises Emmanuelle et, oui, bien sûr toutes nos pensées vont aujourd'hui vers Lydie et nous attendons de ses nouvelles....

    4
    Mercredi 1er Février à 16:57
    Sylvaine

    Tu as du joli monde !

    J'ai aussi deux charbonnières mais c'est, comme tous les hivers, le couple qui niche dans le jardin.

    Jolies photos :)

    Gros bisous

      • Mercredi 1er Février à 17:37

        D'habitude je vois plus de charbonnières que ça...je pense que le printemps trop humide (pour ne pas dire trempé) a fait échouer de nombreuses couvées :/

        Bisous

    5
    Mercredi 1er Février à 21:13

    Le même constat chez nous à propos des verdiers. Il y a deux ans ils faisaient la loi autour des mangeoirs. Chez nous il faut ajouter des merles (vraiment nombreux) un héron (au bassin et pas près des mangeoirs) et un épervier (mais pas vu pendant le comptage d'oiseaux). Le vacarme dans le jardin à cause des oiseaux est incroyable. je suis étonnée que les voisins n'aient pas encore porté plaintewink2 Bisous

      • Jeudi 2 Février à 07:27

        Ouh la la ne sourie pas avec cette histoire de voisins qui pourraient porter plainte ! C'est arrivé à d'autres !! Rends toi compte : de pauvres citadins qui viennent chercher le calme de la campagne et qui se retrouvent au milieu des chants d'oiseaux, des cris des coqs, des meuglements des vaches et des cloches des églises qui sonnent...c'est insupportable he

        Dans ce comptage, je n'ai parlé que des espèces que j'ai pu observer en 1 heure de temps. Les merles y sont mais pas le pic-vert, la buse, les grimpereaux, les sitelles...et plein d'autres encore. Par contre, plus de verdier :(

        Bisous

    6
    Mercredi 1er Février à 21:40

    Même si tu as connu des temps meilleurs, c'est déjà une très jolie moisson! Tu as bien de la chance que ton jardin accueille une si belle variété d'oiseaux!

      • Jeudi 2 Février à 07:27

        Je fais tout ce que je peux pour qu'ils trouvent l'endroit accueillant :) Et puis le parc du château tout proche est également un havre de paix pour eux !

    7
    Mercredi 1er Février à 22:15
    Dimanche matin en l'espace d'une heure, j'ai compté seulement cinq mésanges. Cette année, je suis assez étonnée de ne pas voir les oiseaux habituels. Mais que se passe t-il donc ?
    Chez toi, les oiseaux sont bien au rendez-vous.
    Bisous.
      • Jeudi 2 Février à 07:30

        Tu en avais parlé et ça semble se confirmer ! Effectivement, il faut chercher à comprendre...l'année dernière a été rude mais est ce suffisant pour tout expliquer ? N'y a t'il pas eu de modification de ton environnement ? Des travaux autour de chez toi qui aient pu impacter les conditions de vie des oiseaux ?

    8
    Mercredi 1er Février à 22:57

    50 moineaux en même temps ??? Oh lala quelle pagaille ils doivent mettre ! he

    Je suis fan de tes photos ! De très beaux gros plans ! Tu dois être bien équipée !!! (Si tu étais un homme, cette phrase pourrait être détournée!)

     

    Bises !

      • Jeudi 2 Février à 07:35

        Ils font un vrai raffut !! On croirait une cour d'école.

        Hi hi, oui je suis bien équipée : isch habe ein grosse zoome he C'est l'avantage du bridge. Tu passes de la macro aux prises de vue éloignées très facilement et avec une bonne qualité d'image. Enfin "très éloignée"...faut pas exagérer non plus : je prends mes photos depuis la maison et mon jardin est bien loin d'être un parc donc les distances ne sont pas si grandes !! Il n'y a que pour les photos en intérieur que mon APN n'est pas terrible (je crois que je n'ai pas encore trouvé les bon réglages)

        Bisous :)

    9
    Jeudi 2 Février à 09:42
    catherine

    j'ai oublié le comptage et je m'en veux..

    tes photos sont toujours aussi réussies!

    il y a quantité d'oiseaux dans mon jardin de campagne en hiver, mais dès le printemps, je ne les vois plus, ils deviennent discrets, mais je les entends toujours, ils chantent à qui mieux mieux..

    j'ai vu des verdiers ici, mais moins que les années passées, dommage, par contre beaucoup de pinsons, merles, étourneaux, et surtout les mésanges, moineaux et rouge gorges!(enfin un de sûr!)

    pour les photos à l'intérieur (ou les musées) , j'ai trouvé un truc avec mon reflex, utiliser la fonction sport, (vitesse très rapide) peut être que ça peut fonctionner chez toi?

    bonne journéesmile

      • Jeudi 2 Février à 10:01

        Bah...tu as loupé la date officielle...ce n'est pas bien grave : tu peux encore le faire :)

        Merci pour le truc de la fonction sport ! Je vais essayer !!

        Bisous

    10
    Wouzwouz Sandrine
    Jeudi 2 Février à 11:49

    Que du beau monde chez toi ! :)
    J'ai pu observer la présence de nombreux oiseaux autour de moi. Merles, pies, pigeons, un pic vert, de nombreuses mésanges bleues et charbonnières, un rouge-gorge mâle (peut-être deux) et un troglodyte qui a fait son nid 'dans' le volet de ma chambre.
    Je vais ouvrir l'oeil pour le reste des troupes..
    Bisous :)

      • Jeudi 2 Février à 18:29

        Oh mais que c'est chou cette histoire de troglodyte qui habite dans le volet de ta chambre !! J'adore :D

    11
    evapetitcoeur
    Jeudi 2 Février à 16:21

    Bizarre pas d'étourneaux chez toi, chez nous vu /13/14 en seule fois sur des chênes chez le voisin !

    Les mésanges bleu sont un peu plus présentes que les autres ! Bises  Colette

      • Jeudi 2 Février à 18:31

        Et non, les étourneaux sont assez peu présents dans mon jardin en hiver ! Alors qu'à partir du printemps ils sont très nombreux !!

        Bisous :)

    12
    maryannick
    Jeudi 9 Février à 17:21

    Bonjour

    J'ai découvert votre site presque par hasard. Je me suis "régalée" avec toutes ces histoires de petites et grosses bestioles et les commentaires qui vont avec .Rien d'original à ce que je vais vous dire continuez continuez continuez. Outre les photos qui sont magnifiques, vous êtes une belle personne avec un grand coeur.

    Bonne fin de journée à vous

    Mimi

      • Jeudi 9 Février à 19:01

        Bonsoir Mimi :)

        Je suis infiniment touchée par votre commentaire...merci du fond du cœur !

        Très belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :