• Arrêt sur images de quelques fleurs d'hiver...

    D'accord, il fait gris,

    D'accord il fait frais et humide.

    C'est l'hiver...et il n'est pas aussi mordant que je l'aurais aimé.

    Alors le jardin ne dort pas.

    Et puisqu'il ne dort pas, j'ose d'entrée de jeu le plan large, sans filtre et sans chichi...

    Fleurs d'hiver...Fleurs d'hiver...Fleurs d'hiver...

    Des feuilles sont encore accrochées sur les branches par ci par là et les bulbes sortent déjà de terre...

    Fleurs d'hiver...

     
     Les perces-neige seront les premiers à fleurir...c'est normal...
     

    Fleurs d'hiver...

     Les hellébores orientales commencent à apporter un peu de couleur dans les massifs.

    La rose est en fleurs...

    Fleurs d'hiver...Fleurs d'hiver...Fleurs d'hiver...

     
    Les autres se préparent...
     

    Fleurs d'hiver...

     J'ai même croisé le regard d'une rose. D'accord elle est moche mais voir fleurir une rose en janvier est suffisamment rare pour être raconté...

    Fleurs d'hiver...

    Au fond du jardin : plein soleil ! Le jasmin nudiflorum rayonne...

    Fleurs d'hiver...Fleurs d'hiver...Fleurs d'hiver...

     
    Et, devant la maison, il y a l'immaculée floraison du viburnum tinus...
     

    Fleurs d'hiver...Fleurs d'hiver...Fleurs d'hiver...

     
     Et puis ce bijou...
     

    Fleurs d'hiver...

     Délicat...

    Fleurs d'hiver...

     Fascinant...

    Fleurs d'hiver...

    Hypnotique...

    Fleurs d'hiver...

     C'est celle du chrysosplenium macrophyllum et comme je l'aime !

     

    Ami, "En attendant que le printemps renaisse,
    Et redonne aux forêts leur robe de jeunesse
      Et leur éclatant voile vert ;

    En attendant qu'Avril ensoleille et colore
    Ces chaudes floraisons qu'un souffle fait éclore,
      Reçois ces pâles fleurs d'hiver."

    (Nérée Beauchemin - Fleurs d'hiver - extrait)
    « L'Atelier du Perroquet au secours des galgos...Le Chat Vert et les haricots magiques... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Janvier 2018 à 15:45

    Je vois qu'on s'émerveille et parle des mêmes choses :) Sauf le chrysospleminum que je n'ai pas... mais heureusement je peux l'admirer chez toi !

    Bises

    Lydie

      • Mardi 9 Janvier 2018 à 17:11

        ça c'est de la publication synchronisée he

        Répète après moi : chry-so-sple-nium....

        Bisous ;)

    2
    Mardi 9 Janvier 2018 à 17:13
    Sylvaine

    En hiver, la moindre fleurette nous fait fondre de bonheur !

    L'hiver n'est pas fini, loin de là et beaucoup de régions avaient besoin d'eau alors réjouissons nous de ce temps doux mais pluvieux !

    Bisous et bonne soirée

      • Mardi 9 Janvier 2018 à 17:22

        Oui, mille fois oui...chaque fleurette d'hiver vaut bien plus que 10 au printemps :)

        Tu as raison de rappeler que nous sommes au cœur de l'hiver et si j'aimerais un peu de vrai froid, je me réjouis de la pluie qui m'a tant manqué l'année dernière ! Je ne sais pas combien il est tombé en décembre et sur ce début janvier parce que j'ai hiverné le pluviomètre (peur qu'il ne claque au gel, mais il ne gèle pas)...je ne l'avais remis que le temps d'une photo...J'hésite à le remettre en place...

        Bisous

    3
    Emmanuelle .
    Mardi 9 Janvier 2018 à 17:28

    Bonjour Charlotte .Voilà un rayon de soleil de par vos photos car il est au abonnée absent chez moi depuis un certain  temps .En effet cette fleur au nom que je répète après vous C............est d'une délicatesse oh quelle est belle .

    J'adore votre grenouille il est marrant avec son regard sur vos hellébores  superbes .Je suis ravie aussi d'avoir des viburnum au jardin de loin c'est un jolie bouquet et de près j'aime le parfum .

    Belle soirée Charlotte ,les jours rallongent c'est déjà un bon point .Bisous

      • Mardi 9 Janvier 2018 à 17:37

        Bonsoir Emmanuelle :)

        Il fait bien gris ici aussi...un demi rayon de soleil a tout de même fait une percée hier mais c'était bref ! Le chrysosplenium a un nom à coucher dehors avec un ticket de logement mais sa fleur est sublime !!

        Oui, nous commençons à grappiller des minutes "d'ensoleillement"...effectivement c'est agréable.

        Bisous :)

    4
    Mardi 9 Janvier 2018 à 20:33

    c'est fascinant de voir son jardin chaque semaine !!

    merci beaucoup

    5
    Eliane
    Mardi 9 Janvier 2018 à 20:36

    Tu sais mettre nos nerfs à rude épreuve ! Ce nom est imprononçable mais sa fleur est si belle !!!!

    Merci pour cette tendre poèsie !

    Un peu plus frais avec un petit rayon de soleil nous ferait du bien !

    bonne soirée. Bisous

      • Mercredi 10 Janvier 2018 à 09:43

        Mais si il est prononçable he Il suffit de le découper en syllabes...si si essaye...

        Nous avions besoin d'eau alors toute cette pluie me va bien mais j'aimerais quand même un bon coup de froid avant le printemps !

        Bisous :)

    6
    Mardi 9 Janvier 2018 à 22:09
    Lilas

    Avec des plans larges, on voit mieux la structure et les nombreux atouts de ton jardin, notamment ce petit bassin qui lui confère un petit air de jardin à la française. C'est vrai que Janvier n'est pas suffisamment froid mais je suis contente d'avoir de la pluie chez moi. Je découvre le chrysosplenium, il est de toute beauté.

    Bonne soirée.

      • Mercredi 10 Janvier 2018 à 09:47

        Les plans "larges" sont parfois peu flatteurs mais après tout qu'importe...Dans mon jardin tout est rond, potager compris, il n'y a que le bassin qui fasse exception à la règle :) Je l'ai voulu façon vieux lavoir...le résultat respecte vaguement cette idée là...

        Le chrysosplenium est une plante que j'ai découverte il y a deux ou trois ans. C'est une chinoise de la famille des saxifrages :)

        Belle journée

    7
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 07:02
    Marie-Claude

    Ton jardin est beau  même en hiver, je trouve le mien tout moche, pas assez de verdure, manque de Persistant, il faudrait que je remédie à la chose

    j'ai acheté à Chantilly, en automne  2016, ce chrysosplenium , il n'a pas l'air de se plaire dans ma terre détrempée argileuse, si je le sauve, il faudra que je le déplace dans un coin plus sec ...

    Comme toi, j'ai un article programmé  sur la douceur de janvier et les quelques fleurs inattendues qui parsèment le jardin.

    Bisous

     

      • Mercredi 10 Janvier 2018 à 09:50

        Mais qu'est ce que tu racontes ! J'ai vu quelques photos de chez toi prises pas Nell et ce n'est pas le mot "moche" qui m'est venu à l'esprit en les voyant !!

        Le chrysosplenium est pourtant une plante d'ombre humide et c'est le cas à l'endroit où je l'ai installé chez moi...Le mien a l'ai content de la fraicheur du petit coin que je lui ai proposé même si je voudrais maintenant le voir drageonner et s'étendre comme il se doit.

        Bisous :)

    8
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 21:27

    Et bien tu as bien fait d'attaquer direct par le plan large ça pête grave. Ce sont mes préférés les plans larges et quelqu'en soient les situations. Tu as de bien jolies fleurs, je ne peux pas en dire autant bien que certaines variétés soient aussi présentes au jardin! Bisous.

      • Jeudi 11 Janvier 2018 à 08:18

        J'ai regardé une nouvelle fois mes photos de plans larges avec une moue dubitative...."ça pête grave"...ne te serais tu pas laissée emportée par un enthousiasme débordant Céline sarcastic C'est d'une platitude quelque peu ennuyeuse : jardin avec vue sur...les murs ! J'envie ta belle vue dégagée !!

        Côté floraison, par contre, oui là je suis contente de moi. Mon pari d'avoir un jardin fleuri 12 mois sur 12 est en très bonne voie. Mais n'oublie pas que d'une région à l'autre les plantes ne réagissent pas de la même façon. Et puis, les murs qui me bouchent la vue sont aussi un atout parce qu'ils protègent le jardin des vents froids...Pas de belle vue mais un cocon protecteur...Bon...il faut savoir apprécier ce que l'on a !

        Bisous :)

    9
    patricia de bourgogn
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 16:40
    Et bien moi ,je dis merci pour les plans larges....je trouve que de manière générale,il n'y en a pas beaucoup sur les différents blogs...je ne comprends pas le pourquoi de la chose....vos photos sont très sympas et le jardin a fière allure,cela aurait été dommage de ne pas profiter de ce beau décor...
      • Jeudi 11 Janvier 2018 à 16:49

        Le pourquoi est souvent une histoire de complexes : on peut masquer beaucoup de choses sur un gros plan alors que le plan large, lui, ne pardonne rien !

        Pour ma part, j'ai décidé d'assumer les défauts de mon jardin...enfin quelques fois...à d'autres moments ma pudeur jardinière reprendra sans doute le dessus oops

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :