• Arrêt sur images...Novembre 2014

    C'est devenu une tradition d'arrêter le temps une fois par mois pour fixer le jardin droit dans les yeux.

    En novembre, c'est grandeur et décadence : le sol est jonché d'or pendant que les massifs s'endorment...

    Arrêt sur images...Novembre

    L'eupatoire chocolate a viré au roux mais continue a former un formidable paravent que je ne supprimerai qu'au printemps...

    Arrêt sur images...Novembre

    Le massif de la potence est illuminé par le Chrysanthème Koreanum Album...

    Arrêt sur images...Novembre

     L'an prochain, il faudra que je songe à lui proposer un support efficace pour corriger son air dégingandé...

    Arrêt sur images...Novembre

    Au fond du jardin, les hydrangéas ont une élégante fanaison et un fuchsia fait de la résistance (j'ignore si il est gélif, je le protégerai donc par précaution)...

    Arrêt sur images...Novembre

    Le jasmin d'hiver ouvre ses premières fleurs, couvrant d'or le mur de la grange...

    Arrêt sur images...Novembre

    La haie bocagère s'échauffe, s'enflamme...

    Arrêt sur images...Novembre

    et le massif du prunus s'éteint, mais il s'éteint élégamment : les tiges fanées des asters se marient à merveille avec les têtes rondes des monardes en attendant que tous les cynorrhodons du rosier Yann Artus-Bertrand soient tous passés au rouge et que le prunus flamboie une dernière fois....

    Arrêt sur images...Novembre

     Grandeur et décadence, oui, c'est tout à fait ça novembre !

    « Le marché de Noël de l'Abbaye de Chaalis...Gros chantier pour petite serre... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 12:10

    je note le nom de ce chrysanthème ! une vrai "marguerite" qui me manque en ce moment ! bon d'accord je ne sais pas pas où le mettre mais en cherchant bien...

    Ton Jasmin a trouvé sa place sur le grillage, je ne sais pas si j'aurais des fleurs cette année !

    Ton jardin a de très belles couleurs en ce mois de novembre !

    Bises

    Lydie

    2
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 13:34

    De bien jolies plantations dans ton joli jardin, j'adore 


    Pour le fushia il est plutôt conseillé de le rentrer car le froid de l'hiver peut lui être fatal si c'est un spécimen botanique


    je ne connaissais pas le jasmin d'hiver, il ressemble au millepertuis je trouve au niveau de la floraison


    Passe une bonne journée, en brie il pleut

    3
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 14:45

    Très bel arrêt sur image qui permet de voir ton jardin à différentes périodes. Le chrysanthème est la vedette du coin de la potence, il est vraiment extraordinaire....Sur la première photo, j'ai aperçu un rosier encore bien en fleur, quel est son petit nom? J'aime beaucoup les plantes qui se mettent au repose élégamment comme l'eupatoire, les monardes....

    Bon week end Charlotte, à nouveau de la pluie pour nous....

    4
    val 25
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 21:05

    Belles images , on voit bien une partie de ton jardin ! J adore cool

    5
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 23:28

    Ta première photo résume bien ton arrêt sur image. Les feuilles mortes sur la pelouse, les graminées couchées, les ombres qui s'allongent tout inspire l'automne et ce mois de novembre.

    Ici il fait encore doux et les feuillages ne sont pas très marqués. Ils vont certainement tomber avant de véritablement se colorer.

    Bonne soirée.

    6
    Samedi 15 Novembre 2014 à 07:59

    @Lydie

    je suis vraiment contente de savoir un petit bout de mon jardin chez toi :) Tout est possible : le jasmin d'hiver a une période de floraison très longue...tu auras peut-être quelques fleurettes d'ici le printemps...

    Bisous et bon weekend

    7
    Samedi 15 Novembre 2014 à 08:06

    @Christine

    Merci pour ton passage sur mon blog :)

    Je ne connais pas l'identité de ce fuschia mais il ressemble à whiteknights pearl qui est parfaitement rustique...d'où mon hésitation. Mais dans la mesure où il est jeune et planté en pot, il est clair que j'ai intérêt à le protéger.

    Le jasmin d'hiver (jasminum nudiflorum) est une plante précieuse pour ensoleiller l'hiver. Ses toutes petites fleurs (bien plus petites que celles du millepertuis) sont nectarifères ce qui en fait un trésor incomparable pour les butineurs :)

    La Picardie s'est couchée sous la pluie et se réveille...sous la pluie...mais, ouf, ça a l'air de cesser !

    Bon weekend

    8
    Samedi 15 Novembre 2014 à 08:09

    @Nanou

    Cet arrêt sur image est devenu une habitude...vais-je continuer en hiver ?

    Je vous avais bien dit que ce chrysanthème était extraordinaire :) Et encore, là, il n'est qu'au début de sa floraison...

    Le rosier que tu aperçois sur la première photo, dans le massif des palmette, est l'infatigable Knock-Out.

    Bisous...et j'espère que la pluie va nous laisser tranquille pour le weekend !

    9
    Samedi 15 Novembre 2014 à 08:14

    @Xavier

    C'est vrai que la première photo est assez parlante, c'est le portrait d'un jardin qui s'endort...mais la 7ème, celle de la haie bocagère, prouve que rien ne dort jamais totalement : les floraisons hivernales commencent avec celle du viburnum tinus et du skimmia :)

    Les températures restent (trop) douces, c'est vrai, mais j'espère bien avoir de belles colorations de feuillage avant la chute des feuilles...J'attends toujours avec impatience la mise à feu du prunus serrulata amanogawa :)

    Bon weekend

    10
    Samedi 15 Novembre 2014 à 09:01
    camille

    encore plein de couleurs  et de feuilles qui ne sont pas tombées ; magnifique ton chrysanthème , une belle marguerite

    bon weekend

    11
    Samedi 15 Novembre 2014 à 09:24

    @Camille

    L'automne prend son temps...les feuilles n'ont pas envie de tomber trop vite :) C'est pour cette simplicité de marguerite que j'aime le chrysanthème koreanum album, mais aussi parce qu'il sera en fleur jusqu'à Noël...et si j'ajoute qu'il est délicieusement parfumé, là, on dit qu'il est parfait !

    Bises et bon weekend

    12
    Samedi 15 Novembre 2014 à 15:28
    Malo

    J'adore ta première photo avec la pelouse parsemée d'or! 
    L'eupatoire chocolate est encore très belle et le chrysanthème prend merveilleusement le relais des asters! Ca manque à mon jardin tiens!

    13
    Samedi 15 Novembre 2014 à 18:01
    Sylvaine

    Grandeur et décadence mais si tu regardes attentivement, tu remarqueras tous les bourgeons des arbres et arbustes sont déjà là, prêts à prendre le relais après les rigueurs hivernales.

    Ton chrysanthème est sublime, je note son nom :)

    Bisous et bon week-end

    14
    Samedi 15 Novembre 2014 à 23:29

    J'adore les deux premières photos de ton jardin ♥  Des couleurs automanles encore bien présentes dans ton jardin.

    Je n'ai pas de chrysanthème au jardin, mais ton Koreanum Album est sublime. Il me fait penser aux marguerites des prés. 

    Ton fuchsia rose est superbe. Tu devrais lui mettre des chaussettes chaudes, de la paille, pour le préserver du froid, car il serait dommage que tu le perdes.

    Bisous et bon dimanche. 

     

    15
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 09:17

    @Malo

    Il y a comme ça des plantes dont la fanaison est aussi belle que la floraison :) D'ailleurs, je ne coupe rien avant le printemps : je préfère garder le volume de mes massifs pendant l'hiver sinon c'est une morne plaine...et puis les petites bêtes y trouvent refuge ;)

    Comment ça tu n'as pas de chrysanthème ? C'est une erreur à corriger au plus vite ;)

    16
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 09:21

    @Sylvaine

    Tu as parfaitement raison...l'aspect général est décadent mais le renouveau se prépare déjà :)

    Bisous, bon dimanche

    17
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 09:25

    @Armelle

    Oui, ça dore, ça rougit, ça brunit...

    C'est pour cette simplicité de marguerite que j'aime le chrysanthème koreanum album. Il a toutes les qualités : une floraison qui dure jusqu'à Noël, un parfum délicat et une résistance à toute épreuve. Serait ce la plante parfaite ?

    Pour le fuchsia, oui, je vais le protéger...doudoune de feuilles recouverte d'un voile d'hivernage. Si c'est bien Whiteknigts pearl, il est censé être rustique mais je n'ai pas envie de prendre le risque de vérifier :/

    Bises et bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :