• Bilan : les paillages...

    Voici le temps des bilans, et particulièrement celui des "tests" de l'année...

    Je vais commencer par les paillages. Souvenez-vous, j'en avais essayé trois (flash back ici)

     paillis de lin dans les framboisierspaillis de cacao dans la fraiseraiepaillis de sarrazin dans le massif de celestine

    Après une saison au jardin, voici mon opinion :

    paillis de lin - sac-copie-1 - Le paillis de lin : l'efficacité est correcte pour le maintien de l'humidité au sol, et la couverture "anti mauvaises herbes" ; la couleur, un peu pâle à mon goût, n'est pas du meilleur effet ; Le paillis de lin a un défaut : il contient des graines qui finissent par germer...au départ, j'ai trouvé ça joli, mais au bout du compte, ça fait fouilli !

    paillis de cacao - sac- Le paillis de cacao : Il constitue une excellente barrière anti-mauvaises herbes et, en se compactant, devient redoutable pour le maintien de l'humidité au sol ; Sa couleur est parfaite et son odeur agréable mais ce paillis a un défaut : il a formé une croute un peu trop compacte au pied des fraisiers (moisissures à la clé..) mais s'est révèlè impeccable dans les potées de buis.

    paillis de sarrazin - sac- Le paillis de cosses de sarrazin : c'est le paillis le plus cher, mais il est zéro défaut....efficace, d'une jolie couleur, il ne s'envole pas, ne se compacte pas et conserve sa souplesse. Celui-là a définitivement gagné sa place dans mes massifs !

     

     

    « Bouquet de Toussaint...Taguée par sable émouvant... »

    Tags Tags : , , ,