• Bourgeons et petites pousses...

    Les bourgeons enflent, s'entrouvrent : promesses de verdure, de jolies fleurs et de fruits délicieux.

    Le Cassissier déploie délicatement ses feuilles minuscules encore roulées en cornet...

    cassissier bourgeon

    Le Groseillier darde des pousses vigoureuses qui ne demandent qu'à éclater...

    groseillier bourgeons

      Le Malus Coccinella entrouvre le manteau pourpre de ses bourgeons et laisse échapper une petite feuille, comme pour tirer la langue à l'hiver qui s'en va...

    malus coccinella bourgeons

    Le Lilas blanc prépare ses ébauches de fleurs sous la cuirasse protectrice de ses énormes boutons...

    lilas bourgeons

    Les rosiers ouvrent les yeux et s'étirent vers les beaux jours...

    rosier petite pousse de printemps

    les Hydrangéas, forts téméraires, ont déjà sorti quelques feuilles au risque de subir les brûlures du gel printanier...

    hydrangea bourgeon

    Les corolles de leurs feuilles délicates ne demandent qu'à s'ouvrir davantage...

    hydrangea petites feuilles de printemps

    Le Poirier Sucrée de Montluçon a percé la coque brune de ses boutons et nous laisse deviner sa future floraison...

    poirier sucrée de montluçon bourgeons

    Le Noisetier Tortueux s'est habillé de chatons...

    noisetier tortueux chatons

    Le Chévrefeuille Henryi déroule des épis de tendres feuilles...

    chevrefeuille henryi petite pousse

    L'Epimédium, en manteau de fourrure, émerge de sa létargie hivernale...

    epimedium petite pousse de printemps

    La Clématite Etoile Violette allonge ses jeunes tiges pour gagner les hauteurs...

    clematite étoile violette petites pousses de printemps

    La Spirée offre un premier feuillage qui ressemble à des petites fleurs de porcelaine...

    spirée petites feuilles de printemps

    Le réveil printanier est bien amorcé !

     

     

    « 12 mois au Jardin du Chat VertTaille tôt, taille tard... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mars 2013 à 14:42
    C'est vraiment le tout début du printemps avec tous ses bourgeons.....le froid revient c'est dommage
    2
    Lundi 25 Mars 2013 à 15:12

    Je n'ai pas regardé les prévisions météo : c'est vrai ce que tu dis ? Je vais aller voir sur le site de météofrance...j'espère qu'on va éviter les grosses gelées, sinon c'est la cata !

    3
    Lundi 25 Mars 2013 à 18:32
    Il ne fait pas chaud mais la nature s'en moque, quand c'est l'heure c'est l'heure !
    Tes photos sont magnifiques :)
    Bonne soirée
    4
    Lundi 25 Mars 2013 à 19:26
    C'est quand y regardant de près la nature se réveille malgré la grisaille, gare au gel. Je viens de voir la météo régionale, entre -1 et -2 pour les deux prochaines nuits.
    bonne soirée
    Nicole
    5
    Lundi 25 Mars 2013 à 21:02

    Ta remarque me fait penser à la citation d'un botaniste : "il y a un temps ou le risque de rester à l'étroit dans un bourgeon est plus douloureux que le risque d'éclore"...alors j'espère que tout ce qui a déjà éclot n'aura pas pris de trop grand risque au vu de la météo annoncée !

    Bonne soirée

    6
    Lundi 25 Mars 2013 à 21:05

    Oui...je viens de voir ça aussi : je pense que si ça ne descend pas plus bas, ça devrait aller ! Par contre ça m'oblige à retarder ma rénovation de pelouse : j'ai scarifié cet après midi, mais je vais attendre des jours meilleurs pour le semis de regarnissage.

    bonne soirée à toi aussi

    7
    Mardi 26 Mars 2013 à 06:53
    Les gelées sont annoncées de nouveau !
    Qu'est-ce que le jardin est en retard !!! Il me tarde de voir le soleil et l'éclosion de ces bourgeons...
    MC
    8
    Mardi 26 Mars 2013 à 10:52
    C'est beau tout ça ! ici pareil, surtout les rosiers qui me gâtent de leurs feuilles bien vigoureuses...
    J'en profite pour te souhaiter un bel anniversaire de blog, continue ainsi, tes articles ont tout pour plaire !
    9
    Mardi 26 Mars 2013 à 11:20

    Merci beaucoup Stéphanie !

    10
    Mardi 26 Mars 2013 à 11:20

    Pas de gelées ce matin mais un petit 1.5° au lever du jour...Mon fils (qui est toujours en retard) te dirait "le jardin n'est pas en retard, il prend son temps". Mais, c'est vrai que nous, on piaffe d'impatience !

     

    11
    Mardi 26 Mars 2013 à 12:39
    Tous attendent le printemps pour sortir de leur nid douillet et s'étirer à grands bras ! Bises de Savoie
    12
    Mardi 26 Mars 2013 à 17:07
    Quel plaisir de voir que la nature se réveille enfin ! Et comme toi, je surveille la naissance du moindre bourgeon.
    13
    Mercredi 27 Mars 2013 à 08:22
    Que de promesses! les plantes ne s'y trompent pas, malgré le froid!
    14
    Mercredi 27 Mars 2013 à 09:12

    Et oui, et nous on s'extasie sur ces petits miracles !

    bises de Picardie...

    15
    Mercredi 27 Mars 2013 à 09:13

    C'est du pur plaisir, en effet. C'est fou comme on peut se réjouir devant la plus petite feuille fraichement sortie de son bourgeon : moi, ça m'attendrit !

    16
    Mercredi 27 Mars 2013 à 09:15

    Oui...c'est l'heure du réveil ! Et puis, oui, il fait froid...mais contrairement au prévisions météo alarmistes, nous n'avons pas eu de nouvelles gelées : les températures sont restées positives chez moi (2° ce matin).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :