• Taille tôt, taille tard...

    "Taille tôt, taille tard, mais taille toujours en Mars"

     

    J'applique à la lettre ce dicton populaire, et je profite des quelques jours cléments, que le mois de mars nous offre, pour attaquer mon grand nettoyage de printemps.

     

    Les massifs ont droit à une grande toilette :

    les chaumes des vivaces sont coupés pour laisser les petites pousses prometteuses prendre le soleil...

    Les clematites à grandes fleurs sont rafraichies (un démêlage minutieux, une coupe de chaque tige au dessus d'un beau bourgeon, et une branche sur 4 rabattue au niveau du sol)...

    clematite bourgeonsLes rosiers aussi sont taillés (plus ou moins court en fonction de leur vigueur, à 3 ou 5 yeux)...

    Le buddleja a été sévèrement nettoyé, et a gagné une camarade de massif (j'ai finallement installé ma clématite Terniflora à son pied !)...

    Taille tôt, taille tard...

    Le potager va bientôt reprendre du service. J'ai donc redonné un petit coup de bêchage dans chacun de mes quartiers, pour le plus grand bonheur de mes poules qui en ont profité pour se gaver de vers de terre !

    « Bourgeons et petites pousses...Cinq Violets au Jardin du Chat Vert »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mars 2013 à 13:12
    Les températures sont encore basses mais je passe tout le temps que je peux au jardin, il y a beaucoup à faire. J'ai encore un peu de taille, des plantations et transplantations que je voudrais terminer au plus vite. Ce matin, nous sommes allés chercher du fumier de cheval dans une ferme poneys. J'envie tes beaux bourgeons de clématites, j'en ai plantés deux cet automne, je voudrais bien que cette fois elles poussent mais cela ne me semble pas certain, je fais pourtant ce qu'il faut. Je file au jardin
    Bonne journée
    Nicole
    2
    Mercredi 27 Mars 2013 à 15:46
    Moi il me manque la glycine, mais je suis toute seule en ce moment, je n'ose monter sur l'échelle sans aide...oui, je suis un peu une peureuse !
    3
    Mercredi 27 Mars 2013 à 17:13
    Bonsoir Charlotte, Oui c'est vrai, Mars est le bon mois pour tailler et j'ai déjà fait beaucoup de choses. Cependant comme les températures ne sont pas clémentes, les repousses sont un peu lentes... Il me reste les hortensias à faire mais je n'arrive pas à me décider ! Merci de ta visite à la Bourdaisière, moi j'y ai passé 5-6 heures, et je me suis bien régalée dans ces jardins... Très bonne soirée à toi, à bientôt Shuki
    4
    Jeudi 28 Mars 2013 à 11:14

    Bonjour Nicole,

    Ah ça, le travail ne manque pas au jardin, mais il faut composer avec la météo capricieuse de cette année (là je viens de rentrer : il tombe 2 flocons !). Le fumier de cheval est un amendement génial ! Moi, j'ai du compost enrichi aux crottes de poules...pas mal non plus. Ici je n'ai jamais eu de problème avec les clématites : elles poussent toutes bien (et ce malgré une terre lourde que l'on dit mal adaptée à leur culture !).

    Bonne journée !

    5
    Jeudi 28 Mars 2013 à 11:18

    Oh, mais tu as raison d'être prudente ! Il m'est déjà arrivé de me faire de belles frayeurs avec une échelle qui se met à pencher...je devrais faire comme toi et attendre un assistant pour les tailles en hauteur mais je suis une incorrigible impatiente et je fais souvent les choses emportée par mon élan.

    6
    Jeudi 28 Mars 2013 à 11:22

    Bonjour Shuki,

    Comme toi je n'ai pas encore touché aux hydrangéas. Malgré leurs beaux bourgeons, je trouve les températures un peu fraiches pour attaquer leur nettoyage...Je vais encore attendre un peu ! Ce matin nous avons encore eu quelques flocons (c'est ce qui m'a chassé du jardin !)

    Bonne journée et à bientôt...

    7
    Jeudi 28 Mars 2013 à 15:53
    J'ai taillé aussi et je recommencerai dans quelques semaines quand les arbustes auront fini leur floraison et là, c'est du travail !
    Bon après-midi
    8
    Jeudi 28 Mars 2013 à 16:18

    C'est vrai qu'il faudra y retourner après les floraisons...mais c'est tout le plaisir du jardin !

    9
    Jeudi 28 Mars 2013 à 17:10
    Moi aussi j'ai pratiquement terminé les travaux de taille et de nettoyage des massifs. Mais je vois déjà les mauvaises herbes repartir dans certains coins... Malgré le froid, ça pousse vite ! Est-ce que tu rabats aussi sévèrement ton buddleia tous les ans ? Quelle hauteur atteint-il dans l'année ?
    10
    Vendredi 29 Mars 2013 à 08:46

    Et oui, nous sommes tous et toutes à nous affairer dans nos jardins : c'est la bonne époque pour le grand nettoyage même si le froid joue les trouble-fête ! Les mauvaises herbes ne sont pas encore trop présente chez moi (hormis la ficaire fausse-renoncule qui s'étend un peu plus chaque année...mais est ce vraiment une mauvaise herbe ?). Mon buddleja reçoit le même traitement chaque année : zouip, rabattu d'un bon tiers (quoique cette fois ci, c'était une bonne moitié !)...et il récupére toute sa hauteur rapidement (un bon 3 mètres). Je sais que certains jardiniers pratique le recepage complet du buddleja tous les ans pour obtenir des fleurs plus grosses : je n'ai jamais osé aller jusque là...

    J'ai fait un petit tour chez toi : ton potager va devenir un petit bijou !

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :