• Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

    Ayé, nous sommes dimanche et je l'ai lu...

    Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

    Non, je n'ai toujours pas la version papier entre les mains. La maison d'édition BOD accuse un certain retard dû, je cite, "à la situation sanitaire qui l'oblige à réduire ses équipes et à un surcroit de commandes"

    Je ne pouvais plus attendre : j'ai donc trompé mon impatience en commandant la version E-Book

    Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

    Une grande première pour moi qui ne jure que par le livre objet, par le plaisir de caresser une couverture et celui de tourner les pages

    Enfin, ça ne fait rien, j'aurai le vrai livre plus tard. En attendant j'ai pu ouvrir cette malle de magicien dont a déjà parlé Sophie (clic)

     "Les chroniques d'une jardinière du dimanche" de Patricia Célina Mario c'est le livre d'une fée jardinière qui nous raconte son tout petit jardin de sa voix douce, ses heurs et malheurs au mois le mois, en suivant la ronde des saisons.

    Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

    C'est le livre de celle qui a fait de son minuscule jardin un univers tout entier

    Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

    Car si moi je suis chat, vert de surcroit, Patricia quant à elle est souris, la souris de Cendrillon capable de transformer une modeste citrouille de jardin de banlieue en sublime carrosse.

    Je connais son jardin. Vous aussi par son blog, sans doute. Elle l'a apprivoisé comme personne.

    Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

    Et elle nous livre tout : ses expériences, sa fantaisie, sa créativité, son amour des plantes et des petites bêtes...sa générosité surtout, et tout ça avec la simplicité qu'on lui connait et de forts jolies photos d'illustration...

    Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

    Patricia tremblait à l'idée que nous soyons déçus. Alors c'est vrai qu'avec le filtre de l'amitié devant les yeux, nous aurions aimé, dans tous les cas

    Qu'elle soit rassurée, ce livre est une véritable réussite. Je vous le dis tout de suite : j'ai été très surprise par sa densité. Je ne m'attendais pas à "autant" 

    Chroniques d'une jardinière du dimanche : je l'ai lu !

     Voilà un livre de jardin comme on n'en fait plus...J'ai pensé à Elizabeth von Arnim et son jardin allemand, en le lisant. Clairement un OPNI, Objet Publié Non Identifié, dans le paysage éditorial actuel qui ne nous propose plus que des livres de jardins didactiques sur des sujets que, personnellement, bof...permaculture, faire son potager, accueillir des poules...navrée messieurs les éditeurs mais je veux autre chose et je suis loin d'être la seule

    On veut ce que Patricia nous offre dans ses chroniques : vivre et rêver nos jardin qui, bien souvent, ne sont pas bien grands.

    Ce livre est idéal pour les jardiniers débutants, c'est vrai, mais il contentera tout le monde par son ton léger et pétillant, par les photos qui l'illustrent, par les conseils de pro qui interviennent de ci de là en voix off, par la liste des plantes qui clos chacune des saisons.

    C'est à la fois un parfait aide mémoire jardinier et un livre de chevet. Un déclencheur, à n'en pas douter, d'envie de créer chacun son petit monde avec la seule limite de son imagination.

    Un livre qui dédramatise, désacralise, enjolive "l'art du jardin"

    Si je dois mette un bémol, un seul, c'est aux éditeurs que je le donne

    Le reste, c'est juste de la magie.

    De la poudre de la fée Patou

    « Un peu de tout ce qui fait le printemps...Les couleurs d'avril : Rose... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Avril 2021 à 16:20

    Je reviens du jardin. Je suis en train d'essayer de sauver ma haie de lauriers attaquée par un vilain champignon.  Une pause. Et là wahou ! Charlotte c'est vraiment du livre que j'ai écrit dont tu parles ? Oooh merci ! Merci ! Je suis une tit souris toute excitée toute heureuse et toute rouge. Tu as aimé alors ?! Je suis soulagée. Gros gros bisous.

      • Lundi 19 Avril 2021 à 11:54

        Mais bien sûr que c'est de ton livre dont je parle yes

        tu es une petite souris bien surprenante !

        Je souhaite que tes chroniques aient le succès qu'elles méritent

        Des gros bisous Patou  :)

    2
    Dimanche 18 Avril 2021 à 16:57

    punaise je ne vais jamais pouvoir attendre la version papier !

      • Lundi 19 Avril 2021 à 11:56

        he Non coupable votre honneur ! Et puis d'abord c'est Lo et Sophie qui ont commencé

    3
    Dimanche 18 Avril 2021 à 18:02
    Malorie

    Oh là là, à te lire, mon impatience grandit encore! J'ai tellement hâte de le découvrir! 

      • Lundi 19 Avril 2021 à 11:57

        Sincèrement, je n'y tenais plus. Je ne suis pas du tout une afficionada des E-books mais là, pas le choix alors à la guerre comme à la guerre !

    4
    Dimanche 18 Avril 2021 à 19:42
    Sylvaine

    Moi, je suis patiente, j'attends la version papier :)

    Tu parles si bien du livre qu'on est de plus en plus impatiente !

    Bisous et bonne soirée 

      • Lundi 19 Avril 2021 à 11:58

        J'admire ta patience...moi je n'en pouvais plus sarcastic

        Maintenant j'attends la version papier

        Bisous :)

    5
    Carole Tahar
    Dimanche 18 Avril 2021 à 22:16
    Carole Tahar

    Bonsoir Charlotte...et Patricia!

    En douce, le soir comme ça, en "p'tite lectrice et commentaires un peu chiches" de vos jolis blogs depuis quelques temps,

    moi aussi je suis impatiente de la version papier...alors je patienterai!

    Bises,

    Carole.

      • Lundi 19 Avril 2021 à 12:01

        Bonjour Carole,

        Un E-book c'est bien mais rien de remplace un vrai livre yes Celui de Patou est référencé et commandable directement chez sur le site de l'éditeur et chez tous les libraires. Il commence à arriver, il faut juste de la patience...

        Bises :)

    6
    evapetitcoeur
    Dimanche 18 Avril 2021 à 22:24

    Tu parles tellement bien du livre j'ai hâte de le découvrir en version papier ! Bises . Colette

      • Lundi 19 Avril 2021 à 12:02

        J'en parle bien parce qu'il le mérite et c'est très sincère yes

        Tu verras, tu vas te régaler !

        Bisous :)

    7
    anne
    Lundi 19 Avril 2021 à 08:29

    tu es une bonne ambassadrice pour parler du livre de ^Patou,  le monde technologique  me déplait même s'il est très utile ,  alors  j'attends patiemment 

    d'avoir le livre en mains

    je ne suis pas toujours sur la même longueur  d'onde qu'elle sur la décoration ou sur certaines plantes , peu importe, mais je lui suis reconnaissante de m'avoir redonné le goût et le regard neuf sur les les petites fleurs d'un petit jardin , voilà ce que j'avais écrit à PDF  après l'article concernant la visite d'Ingrid  dans le jardin de Patou 

    ah quel bonheur de s'intéresser enfin aux petits jardins , qui sont le lot de millions de gens. en effet ces personnes dont je fais partie se démoralisent , parfois , devant la petitesse de leur bout de terrain.
    Et bien , grâce à des personnes comme Patou , dont je suis le blog régulièrement , j'ai repris goût au jardinage. A vrai dire elle montre un tel enthousiasme que ce n'est pas difficile de la suivre .et vos photos 
    ( je ne l'ai pas vu en vrai ) montrent bien un petit jardin charmant et plaisant qui donne beaucoup d'envies
    Anne

      • Lundi 19 Avril 2021 à 12:16

        Je ne suis pas fan du tout du tout des E-books mais j'ai considéré la situation comme un cas de force majeure sarcastic

        Bien sûr chacun ses goûts...mon jardin n'est pas le jardin de Patou, le jardin de Patou n'est pas le tien...etc etc... Ces jardins ressemblent à leurs jardiniers et c'est en cela qu'ils sont touchants.

        "Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis" cette phrase de St Ex marche aussi très bien pour les jardins...

        Ce que le livre de Patricia apporte, tu l'as dit, c'est l'enthousiasme, exactement comme sur son blog. Il ne s'agit pas de leçons de jardinage ou de proposer de faire du copier-coller mais d'insuffler envie et élan.

        Avec la passion on peut faire de grandes choses même à partir d'une toute petite !

    8
    Lundi 19 Avril 2021 à 12:30
    Pantoufle

    Il a l'air super le livre de Patou ! Rien que dans les extraits que tu partages, je trouve d'un coup des idées qui se prêteraient parfaitement à des espaces de mon propre jardin ! Je finirai par l'acheter, je vais attendre si il est si compliqué de se le procurer pour le moment, mais c'est l'avantage de la littérature jardinesque, il n'y a pas de date de péremption :)

    Merci pour cette chouette chronique Charlotte, et belle semaine !

      • Lundi 19 Avril 2021 à 14:55

        Il est super yes

        Les livraisons commencent à se faire. Je sais que certains l'ont reçu !

        Mais tu as parfaitement le temps de te le procurer.

        Effectivement pas de date de péremption happy Les histoires de tendance, de mode, i tutti quanti, c'est idiot surtout en matière de jardin et qui plus est de livre de jardin.

        Bises :)

         

    9
    Dominique
    Lundi 19 Avril 2021 à 15:04

    Tu rends un bel hommage au travail de ton amie ! Tu nous mets l'eau à la bouche si je puis dire !

    Je tiens beaucoup à le lire aussi parce que j’apprécie beaucoup son blog, son enthousiasme communicatif et que je jardine aussi dans un petit espace  !Je me retrouve très souvent dans ses interrogations ou dans ses choix .

    Je ne veux rien de didactique ou de technique non plus,la permaculture ,le potager les poules etc ne m’intéressent pas .

    Belle journée Charlotte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :