• Coccinelles

    Les coccinelles sont des alliées fantastiques pour les jardiniers : pas moins de 50  à 100 pucerons sont dévorés quotidiennement par les adultes, et 100 à 150 par les larves.Nous avons donc tout intérêt à favoriser leur présence dans les jardins en préservant leur habitat (espace enherbé, haie champêtre, lierre, tas de bois, fissures des murs ou gite à coccinelle...) et surtout en stoppant tout traitement insecticide anti-puceron !! Si on détruit leur source de nourriture, elles iront voir ailleurs...

     

    larve de coccinelleCe drôle d'insecte est une larve de coccinelle

     

    Nous en avons 90 espèces différentes en France. Et non, le nombre de points qu'elles portent sur leur dos ne donne pas leur âge !!! La coccinelle à deux points et la coccinelle à sept points sont les deux espèces les plus communes chez nous.

     

    coccinelle

    Une coccinelle à sept points dans son garde-manger

    cocinelles ocelléesLes ébats de deux coccinelles ocellées

     Et savez-vous pourquoi on les appelle les "bêtes à bon Dieu" ?

    Ce surnom leur vient d'une jolie histoire du moyen-âge :

    Un homme condamné pour meurtre, trouve une coccinelle sur le billot où il devait avoir la tête tranchée. Il la ramasse et la dépose délicatement plus loin afin qu'elle ne soit pas écrasée au moment de son exécution. Les juges, témoins de cet acte de sensibilité, estimèrent qu'un homme capable d'un tel geste envers une si petite bête ne pouvait être un assassin et l’acquittèrent.

    Dieu avait envoyé une messagère, la coccinelle, pour sauver le condamné : c'était donc une bête à bon Dieu !

     

    Et moi je me rappelle d'une comptine que je chantais, enfant, lorsqu’une coccinelle se posait sur moi :

    "Bête à bon Dieu, va dire au bon dieu que demain il fera beau"

    Et si à la fin de cette phrase, elle s'envolait, mon vœu se trouvait exaucé !

    coccinelle à deux pointsCoccinelle à deux points

     

    Au vu de la météo pourrie de cette fin de printemps/début d'été, peut-être devrais je réessayer avec tout un troupeau de coccinelles !!!

    « Le rosier BolchoïLa bourrache »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juin 2012 à 13:43
    hé bien j'ai eu beaucoup de coccinelles au début du printemps et depuis plus rien , par contre que de pucerons partout , une vraie galère , le temps y est pour quelque chose je pense , bonne journée ....
    2
    Mardi 26 Juin 2012 à 16:03
    Tous les printemps, les rosiers et les pommiers sont envahi de pucerons, je ne fais rien, j'attends et les petites bêtes à bon dieu font le travail !
    Bonne fin de journée
    3
    Mardi 26 Juin 2012 à 17:28

    Tu as bien raison ! D'ailleurs, je n'ai jamais constaté de "décés" chez mes plantes après une invasion de pucerons...tout au plus des feuilles collantes à cause du miellat.

    A bientôt

     

    4
    Mardi 26 Juin 2012 à 17:30

    Je suis sûre que les larves doivent être à l'ouvrage ! Elles ne sont pas forcément faciles à observer : elles se planquent bien.

    5
    Mercredi 27 Juin 2012 à 08:07
    Elles sont très nombreuses chez moi aussi les bêtes à bon dieu. J'ai beaucoup de larves sur les hydrangéas, je pense que ce sont des larves de coccinelles asiatiques. Le ciel est encore gris ce matin !
    Bonne journée
    Nicole
    6
    Mercredi 27 Juin 2012 à 19:35

    Et oui, après le frelon asiatique, voilà que la coccinelle asiatique nous envahi aussi et menace nos propres coccinelles !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :