• Duo en pots : l'hedera helix arborescens et le rosier Nina...

    En ce moment, la première chose qui attire l’œil lorsqu'on franchit la porte qui mène au jardin, c'est l'hedera helix arborescens dans son grand pot...

    Arrêt sur images d'un jardin en septembre...

    Ce lierre là est un arbustif, pas un grimpant, et j'adore sa floraison...

    l'hedera helix arborescens...

    Je l'ai depuis des années. Je crois même que c'est l'un de mes premiers achats de jardinière débutante...c'est dire si ça date !

    Il a résisté à tout : le grand froid des hivers rigoureux, le trop chaud des étés caniculaires, la vie en pot en plastique, les négligences..oublis d'arrosage, de fertilisation...

    Vous l'aurez compris, c'est un dur à cuire !

    Juste à côté, dans un autre pot, se trouve le rosier Nina que j'ai laissé fructifié. Plus ça va plus je réalise que j'aime autant les cynorrhodons que les roses...

    Les fleurs ou les fruits ?

    Arrêt sur images d'un jardin en septembre...

     Les fruits ou les fleurs ?

    l'hedera helix arborescens...

    Je ne choisis pas, je laisse faire...

    Duo en pots : l'hedera helix arborescens et le rosier Nina...Duo en pots : l'hedera helix arborescens et le rosier Nina...

    Et quand une branche du rosier a la bonne idée de se faufiler dans la ramure de l'hedera, c'est encore mieux...

    Arrêt sur images d'un jardin en septembre...

     Nina a décidé de s'acoquiner avec son monstre de voisin...

    Duo en pots : l'hedera helix arborescens et le rosier Nina...

    Mais c'est un monstre si gentil

    Il en faudrait dans tous les jardins tant il est bon pour la petite faune...les oiseaux, les butineurs, les insectes...tout le monde l'aime

    Et moi la première !

    « Mésange, vous avez dit mésange...Fleurs en Seine... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 15:56

    Magnifique association et ce lierre arbustif, quelle présence !

      • Vendredi 15 Septembre 2017 à 18:17

        Il est beau n'est ce pas mon gros pépère :)

        C'est un arbuste sans chichi mais extrêmement précieux à mes yeux...un de mes premiers achats de jardinière...

    2
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 16:28
    Estelle

    Ce lierre arbustif est très beau. Par contre, tout ce petit monde est en pot, c'est bluffant.

    Le résultat fait vraiment sympa. Bravo ! :-)

      • Vendredi 15 Septembre 2017 à 18:13

        Pendant longtemps j'ai cru que la culture en pot était contraignante...il n'en est rien du tout ! Bon, par contre, j'avoue que le lierre a retrouvé une seconde jeunesse depuis qu'il a quitté son pot en plastique pour un contenant plus grand avec un meilleur terreau et des arrosages réguliers :)

        Le malus crittenden qui se trouve derrière est en pot lui aussi...un très très gros pot...

    3
    annef
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 17:16

    voilà une bonne idée pour orner un endroit à l'ombre , et en plus très utile comme tu le dis

      • Vendredi 15 Septembre 2017 à 18:10

        Oui, l'hedera peut se plaire à l'ombre...chez moi il est au soleil et ça lui va aussi !

    4
    annef
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 17:21

    j'au oublié de te dire que j'appréciais la netteté de tes photos presque constante

    5
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 17:55

    Superbe duo !  le rouge de Nina ressort si bien sur le vert du Lierre...

    Bises

    Lydie

      • Vendredi 15 Septembre 2017 à 18:09

        C'est vrai...sur ce vert profond, le rouge velours a du caractère :) Je trouve d'ailleurs que ça donne un petit côté tartan écossais...

        Bisous

    6
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 18:42
    Sylvaine

    C'est une très belle association :)

    J'en ai un en pleine terre, dans un coin sec et ombragé et il résiste..

    Il commence à fleurir, comme ses grands frères qui tapissent les murs et dans une semaine, les papillons et les abeilles s'en donneront à coeur joie.

    Bisous et bonne soirée

      • Samedi 16 Septembre 2017 à 08:27

        L'hedera helix fait partie de ces arbustes qui se plaisent partout :) Et c'est génial ! Pour la petite faune il est une véritable bénédiction !!

        Bisous

    7
    Emmanuelle
    Vendredi 15 Septembre 2017 à 20:33

    Bonjour Charlotte .Je l'adore ce lierre ici au jardin également ,qu'il est beau en pot chez vous  ,il fut en pot au début ici et tout comme chez vous il a un certain âge  ,vous me donnez envie d'en remettre un en pot .Petite question Charlotte peut on laisser tout les rosiers avec les fruits .

    Que vos photos sont toujours très belles .

    Belle soirée Charlotte .Bisous

      • Samedi 16 Septembre 2017 à 08:31

        Bonjour Emmanuelle :)

        J'avais hésité à installer le mien en plein terre mais finalement je le trouve tellement bien, là, sur la terrasse, que je lui ai trouvé un pot un peu plus grand...et il s'y sent visiblement très bien !

        Pour ce qui est des rosiers, je pense que oui. Laisser un rosier fructifier entrainera, à mon sens, juste une diminution de sa floraison. Il faut juste faire attention à ne pas laisser s'épuiser un rosier trop jeune ou trop chétif mais quand on a affaire à un volontaire bien vigoureux, on ne risque rien du tout...

        Bisous

    8
    Marie-Elisabeth
    Samedi 16 Septembre 2017 à 09:01

    Bonjour Charlotte,

    Ce lierre est magnifique et je pense depuis longtemps à en acquérir un car je le sais très utile pour les insectes: 

    Deux questions: ton pot actuel, quelle dimension? et penses-tu devoir encore lui trouver un plus grand pot? J'ai toujours du mal avec les plantes en pot car je veux qu'elles soient à l'aise. Une exposition à l'ombre d'un mur face au nord, lui conviendra-t-elle?

    Bonne journée

      • Samedi 16 Septembre 2017 à 09:10

        Bonjour Marie-Elisabeth :)

        Le pot dans lequel mon hedera est installé actuellement mesure 43 cm de hauteur pour un diamètre de 41 (contenance 45 litres). Dans la mesure où mon arbuste a atteint sa taille adulte, il y restera...pas besoin de plus grand !

        Pour ce qui est de l'exposition, il est tolérant à tout y compris à l'ombre. Ton mur au nord ne devrait donc pas lui faire peur :)

        Belle journée et bon weekend

    9
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 04:47

    j'aime bien tes associations

    je vais retenir son nom et en mettre un dans mon jardin

    bon dimanche au jardin à bientôt

      • Dimanche 17 Septembre 2017 à 19:08

        rien ne me ferait plus plaisir que d'avoir contribué à la plantation d'un lierre arbustif :) Cet arbuste là est tellement bon pour la petite faune !

    10
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 07:42
    Marie-Claude

    J'ai le même monstre au jardin qui va bientôt ouvrir ses fleurs pour les plus grand bonheur des butineurs .

    J'aime beaucoup ces lierres arbustifs, ils ont vraiment une très grande présence et sont si simples d'entretien.

    Bises

    11
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 14:22

    Il a l'air de se plaire en pot. C'est intéressant si les piafs l'apprecient. A tenter donc.merci. bisous 

      • Dimanche 17 Septembre 2017 à 19:12

        Les piafs se régalent avec les baies, les butineurs avec les pollens et, comme c'est un persistant, c'est également un hôtel 4 étoiles très couru des coccinelles !

        Bisous

    12
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 16:13
    Bonjour,

    Quand j'étais gamin, j'étais fasciné par les immenses boules de lierre arbustif. J'y faisais des cabanes.

    Aujourd'hui encore, le lierre gagne ma contemplation. L'hedera est superbe. L'association avec le rosier est plus superbe encore. So romantic...

    Je n'aurais pas pensé à un lierre en pot. Et pourtant c'est comme une évidence. Merci.

    Bon dimanche,
    Geontran.
      • Dimanche 17 Septembre 2017 à 19:14

        Bonsoir :)

        Et oui, le lierre est fascinant...il a quelque chose de très "attachant". Je milite pour qu'il y ait du lierre dans tous les jardins ! La vie en pot lui convient très bien...la preuve !!

        Belle soirée

    13
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 18:20

    Je n'ai pas de lierre au jardin et certains jardiniers semblent avoir parfois du mal à se débarrasser de certaines variétés grimpantes un peu envahissantes mais il est toujours impressionnant de constater le bourdonnement sitôt qu'on s'en approche. Il y a du monde là-dedans!

    Aude.

      • Dimanche 17 Septembre 2017 à 19:19

        Du lierre j'en ai : l'arbustif dont je parlais dans cet article, et deux grimpants qui recouvrent l'affreux mur en béton au fond du jardin et qui, bonheur suprême, se sont révélés assez long pour habiller la rehausse et me protéger des regards indiscrets de mes nouveaux voisins ! Alors oui, il faut l'avoir à l’œil mais ça n'est pas non plus la mer à boire...il faut calmer ses ardeurs de temps en temps pour qu'il ne s'échappe pas de l'espace qui lui a été imparti. Pas question, par exemple, d'aller escalader le beau mur de pierre de la grange mitoyenne. Pas question non plus de tenter une percée par la gauche en allant s'étaler sur le retour du mur en béton qui, là, est habillé différemment.

        Non non, sincèrement, la tâche est loin d'être insurmontable ;)

    14
    Patricia de bourgogn
    Lundi 18 Septembre 2017 à 08:46
    Dans mon village, ils forment une haie , 1m50 de haut à peu près, magnifique en ce moment..je vais tenter de faire des boutures.si ça marche , j en mettrais un en pot et un autre en pleine terre...je pense que la croissance doit être lente... (il faut que je recherche)..vous l'avez bien mis en valeur dans votre jardin, il doit en être fier!!
      • Lundi 18 Septembre 2017 à 09:10

        Je pense que la bouture doit être assez facile ! Je ne me souviens plus du tout si il pousse lentement ou pas (de mémoire, mais c'est vieux, le plant que j'avais acheté devait être d'un diamètre de 30 ou 40 cms)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :