• Entre la rose et l'hellébore...

    C'est un pêle-mêle, sans queue ni tête, entre la rose et l'hellébore, parce que, cette année, c'est le bazar. D'habitude, tout est bien rangé, un temps pour chaque fleur et chaque fleur a son temps :

    D'abord la rose...

    Entre la rose et l'hellébore...

    Puis l'hellébore...

    Entre la rose et l'hellébore...

    Mais le jardin se fiche comme de sa première feuille de cette organisation jardinière : rigueur, ordre et méthode, il ne connait pas. Il suit l'air du temps, se laisse porter par le soleil, la pluie et le vent...

    Entre la rose et l'hellébore...Entre la rose et l'hellébore...Entre la rose et l'hellébore...Entre la rose et l'hellébore...Entre la rose et l'hellébore...

    Alors voilà un novembre multicolore où les fleurs se mêlent et s'emmêlent entre la rose...

    Entre la rose et l'hellébore...

    et l'hellébore...

    Entre la rose et l'hellébore...

     Mais de la rose et l'hellébore, une seule des deux verra Noël et l'an nouveau.

     

    « Marché de Noël de l'abbaye de Chaalis, J-2...Le marché de Noël de l'abbaye de Chaalis 2015... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 08:33

    Roses et hellébores aussi chez moi...et forsythia en prime!

      • Vendredi 20 Novembre 2015 à 08:42

        Le monde est fou...mais ça, chez moi, ça ne risque plus d'arriver : je l'ai enlevé ;)

    2
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 09:00

    Je n'aime pas du tout cet arbuste que j'ai eu l’habitude de voir très taillé, très raide. Ici, ils sont dans la haute haie au bord de la piscine et leurs branches dégoulinent de feuilles pourprées, très jolies! Il a fallu que je vois les fleurs pour réaliser que ça n'était pas des weigelias comme je l'avais cru et jamais je n'aurais pensé à des forsythias mais leur feuillage est vraiment intéressant à l'automne, je t'assure.

    *des bises, Charlotte et une douce journée*

    Cécile

      • Vendredi 20 Novembre 2015 à 10:32

        Oui, c'est certain, le forsythia n'est beau qu'en port libre...encore faut il avoir la place ! J'en avais planté un, comme tous les jardiniers débutants...j'essayais de ne pas trop le tailler pour ne pas avoir un "buisson-patate" mais, après plusieurs année, alors que je saturais de le voir prendre autant de place, il a été atteint par le phytophtora...donc, out et sans regret...

        Bisous sous la pluie :)

    3
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 09:42

     ici pas de rose de Noël, en même temps je n'ai que des hellebores oirentales, quoique... avec rosa viridiflora on peut quand même avoir des roses à Noël he

    Encore une fois je craque pour le duo rose "marguerite" :) Il y a deux ans j'avais adoré la rencontre d'une marguerite reine de mai avec la rose salet ! 

    Bises

    Lydie

      • Vendredi 20 Novembre 2015 à 10:22

        J'en ai une orientale tout en boutons ici!

      • Vendredi 20 Novembre 2015 à 10:35

        Pour les roses, ça dépendra du temps qu'il fait. Il est déjà arriver, lors d'un hiver doux, d'avoir des roses jusqu'à Noël. Mais si le gel s'installe les rosiers vont (enfin) se mettre au repos ! Pour l'hellébore niger, par contre, pas de soucis elle sera bien là fin décembre...On ne l'a pas appelée rose de Noël pour rien :) Quant aux orientales, je n'ai pas encore vu leurs boutons : elle se montreront plus tard !

        La "marguerite" qui accompagne ma rose Little White Pet, c'est la fleur de mon beau chrysanthème koreanum album :)

        Bisous

    4
    evapetetit coeur
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 10:13

    idem chez moi, certains rosiers explosent de fleurs et les hellébores sont en fleurs !

    Bonne journée ....Colette

      • Vendredi 20 Novembre 2015 à 10:37

        Il faut en profiter parce que j'ai bien l'impression que le froid qui arrive va calmer les ardeurs des rosiers !

        Bises et bonne journée...sous la pluie :)

    5
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 10:40

    Une jolie fable qui me rappelle La  Rose et le Réséda... Superbe!

      • Vendredi 20 Novembre 2015 à 19:36

        Alors figure toi que je ne connaissais pas "la rose et le réséda". Je me suis donc empressée d'aller lire de quoi il s'agissait. Me comparer à Aragon...tu es sûre ? C'est flatteur mais j'en suis à des années lumières. Je ne fais que faire joujou avec les mots :)

    6
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 12:18
    camille

    et oui chez moi aussi , mais les roses peinent sous la pluie ! bonne journée

      • Vendredi 20 Novembre 2015 à 19:30

        Les photos datent d'hier...il faisait un temps correct. Aujourd'hui je n'aurais pas pu prendre les mêmes : il est tombé des seaux d'eau et le jardin est impraticable !

        Bises et bonne soirée

    7
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 21:42
    Sylvaine

    Idem dans mon jardin, les fleurs d'été côtoient les hellébores en fleur!

    Bises

      • Samedi 21 Novembre 2015 à 08:54

        A mon avis, avec le froid qui arrive, les estivales vont tirer leur révérence...Ouf, les choses vont rentrer dans l'ordre :D

        Bisous

    8
    emmanuelle
    Samedi 21 Novembre 2015 à 01:24

    Bonjour Charlotte ,il est beau novembre multicolore chez vous  même si vous trouvez que c'est le   bazar et bien un bazar comme celui là je prends ,elle est magnifique votre hellébores quelle générosité de fleurs ,quelle âge a t'elle...

    Et oui je crois que le coup de grâce pour nos roses arrive ,bon allez laissons les se reposer  ,elles ont été généreuses .

    Je vous souhaite un beau week-end à Challis avec un temps plus clément que c'est jours ci et j'attend avec curiosité vos découvertes

      • Samedi 21 Novembre 2015 à 08:56

        Bonjour Emmanuelle,

        Ce pied d'hellébore doit avoir 4 ou 5 ans...Je ne me souviens plus bien.

        Oui, là, le froid arrive et va remettre les pendules à l'heure : au dodo les roses !

        Bises et bon weekend :)

    9
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 13:57

    Chez moi aussi, les hellébores fleurissent en même temps que les roses. Mais le spectacle va se terminer car le froid a fait son apparition et il va donc sonner la fin de nos chères roses. Les saisons vont  reprendre leur cours normal. Bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :