• Faisons un tour...

    Faisons un tour,

    J'ai des choses à vous montrer, des choses à vous raconter :

    Le jardin a retrouvé quelques roses...

    Faisons un tour...(rosier 'La Rosée)

     Quelques roses et des chrysanthèmes...

    Faisons un tour...Faisons un tour...(Rosier 'Breathless Charm' - chrysantème 'Poésie')

     Et des papillons sur les chrysanthèmes...

    Faisons un tour...(papillon Vulcain)

     Il y a des anémones, des asters, des agapanthes encore...

    Faisons un tour...Faisons un tour...(anémone 'September Charm' - agpanthe 'Charlotte')

     Les petits projets avancent :

    L'espace entre les massifs se resserre et une placette se forme progressivement en plein milieu du jardin. Un jour l'isthme de gazon disparaitra. Je ne sais pas encore comment. L'inspiration viendra en son temps.

    Sur cette placette, Monsieur veut installer un banc. Probablement pour ne jamais s'y assoir...

    Faisons un tour...

     Au fond du jardin, sous le grand cerisier aussi l'étau s'est resserré. J'ai besoin de densifier les plantations à cet endroit parce que mon arbre fatigue...il vieillit...

    Faisons un tour...

    Et puis il y a cet acer palmatum sauvé du soleil ardent sur la terrasse de belle maman.

    Je pense que là il sera bien. Ou si ce n'est là, ce sera à côté du puits...dans tous les cas, au frais. Mais avant tout rempotage dans ce pot plus large que haut acheté chez Truffaut. Je ne suis pas pro plastique mais prem's c'est un plastique "éco-conçu" en France et, deuz' c'est le matériaux offrant le meilleur rapport qualité prix/durabilité...

    Faisons un tour...

     Les feuillages prennent doucement leurs couleurs d'automne.

    Peut-être pour la dernière fois pour le malus coronaria 'Charlottae'...

    Faisons un tour...

     Parce qu'hélas...

    Faisons un tour...Faisons un tour...Faisons un tour...

     Le chancre qui s'est installé après la grêle monstrueuse de 2014 n'a jamais voulu guérir...pire il s'est étendu sans que rien de ce que j'ai pu tenter n'ait fonctionné.

    C'est ainsi...pas de lamentation.

    Regarder ce qui va...

    Faisons un tour...

    Après les pluies bienfaitrices l'eupatoire 'chocolate' est revenue des enfers.

    Et qu'elle est belle...si belle que je vous en montrerai plus demain

    « Le pépin de Pepo...Où il est question de fleurs qui moussent et de banc où l'on ne peut pas s'assoir... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 09:37

    C'est incroyable comme ton jardin qui a pourtant tant souffert du manque d'eau ressuscité de belle façon pour l'automne.  Chez toi le deuxième printemps est vraiment sublime. Et tous ces projets wahou ! Ca bouge chez les chats verts.  Bisous 

      • Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:30

        C'est l'avantage d'avoir une terre lourde et un jardin qui passe progressivement à l'ombre lorsque la course du soleil décline. Mais ne t'y trompe pas : en profondeur c'est encore sec !

        Quant aux projets, il en faut sinon on s'encroute wink2

        Bisous Patou :)

    2
    Carole Tahar
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 14:43

    Bonjour Charlotte.

    Le jardin dit "si je n' ai pas un banc à... 50 ans, c' est que j' ai raté ma vie de jardin" sarcastic

    Et si d' aventure, peu d' anatomies viennent s' y reposer, il apporte une ponctuation, une possible pause. Mr Chat Vert, habile de ses mains en structures à  grandes dimensions n' aurait-il pas déjà en tête quelques tortures de fers à béton pour en réaliser le fameux banc? Il n' y a qu' à se rendre compte de l' effet "banc" quand notre oeil en aperçoit un, même vermoulu ou tout rouillé, il raconte tellement du temps qui passe qu' il attire le sourire et une forme de tendresse immédiate: "oh! un banc!"

    Je fuis aussi le plastique au jardin, mais il faut reconnaître que sur du pot conséquent par nécessité, sur le coût, et le déplacement éventuel d' un gros contenant en dur bien rempli...il faut sagesse garder!

    Les jardins, en partie, refont surface mais affichent aussi leurs blessures, c' est flagrant, mais quel cadeau, ces floraisons d' arrière saison.

    Bises, Carole.

     

     

     

     

     

     

      • Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:34

        Bonjour Carole,

        Pour ma part je ne suis pas "pro-banc" (hormis sur la terrasse) mais bon : banc il veut faire, banc il fera happy

        Le jardin effectivement affiche ses blessures et je me garderais bien de vous offrir des photos en plans très larges...les floraisons sont belles, elles détournent l'attention mais, pour moi qui les connais bien, je sais qu'elles ne sont pas à la hauteur de ce qu'elles sont normalement.

        Bisous :)

    3
    Marie
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 15:43

    bjr, le jardin revit, se croit au printemps après les pluies bienfaisantes et le soleil qui brille et réchauffe encore, tout cela le met en fleurs, mais... l'été caniculaire a laissé des blessures ( et quelques soient les régions). Plus d'Eupiatoire "Chocolate", ou alors il se fait désirer, quelques dalhias qui n'avaient pas montré l'ombre d'une fleur se couvrent de boutons, quelques derniers bouquets en prévsion. Profitons de ce bel automne. Bonne journée.

      • Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:35

        Bonjour Marie,

        C'est vrai : je n'ai pas parlé des dahlias qui n'avaient rien fait de tout l'été, ou presque, et qui commencent seulement à fleurir pour de vrai. Il faut que je songe à leur consacrer un article !

        Belle journée :)

    4
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 15:54

    Coucou Charlotte ,

    Cette douceur nous donne envie de prolonger notre envie de jardiner ... j'y passe toutes mes après-midi en ce moment et je transpire à grosses gouttes , c'est incroyable !

    On a l'impression d'etre en février , lorsque les premiers rayons chauffent , mais ne nous y trompons pas .... prudence .

    Un banc , wouai on en veut tous dans nos jardins mais chez moi , je préfère m'assoir à hauteur des plantes , ou un chat de la tribu vient me ronronner dans les oreilles :p

    Bonne journée

      • Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:38

        Coucou Coco,

        Même chose : j'ai passé tout l'après-midi d'hier, et le précédent, à jardiner...et j'ai eu chaud, mais chaud...

        Le banc...bon, je ne suis pas hyper convaincue mais soit sarcastic

        Bises :)

    5
    Jeudi 20 Octobre 2022 à 17:04

    Que de floraisons ! Ton jardin ne semble pas avoir souffert de la sécheresse !

    Bises 

      • Vendredi 21 Octobre 2022 à 09:39

        Et pourtant...on est loin de l'opulence habituelle en octobre !

        Les terres lourdes ont leurs inconvénients...et leurs avantages. Heureusement qu'il y en a yes

        Bisous Sylvaine :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :