• Gros plan sur...le massif du petit rat

    Le massif du Petit Rat prolonge le massif de la Potence, et forme comme une longue virgule en travers du jardin...

    du-massif-de-la-potence-au-massif-du-petit-rat---avril-2014.jpgAu départ, il s'agissait de former une barrière de protection symbolique pour isoler piscine des enfants. Aujourd'hui, c'est une séparation entre la partie agrèment du jardin et le potager...

    Ce massif bas a l'immense qualité d'arrêter le regard sans occulter la vue. Le voilà en avril...

    massif du petit rat - avril 2014 (800x600)

    Et puis en mai...

    massif-du-petit-rat---mai-2014--800x533-.jpgAu plus prés du garage, il commence par un petit coin japonisant (très légèrement japonisant) avec l'azalée Arabesk, le bain d'oiseau et un méli mélo de feuillages contrasté : au recto, l'hellébore Penny's Pink,

    des bergénias, des bruyères vieillissantes...

    Gros plan sur...le massif du petit rat

    La prêle dans sa bassine bleue, le sarcococca humilis...

    massif-du-petit-rat---la-bassine-bleue--800x800-.jpg

    L'heuchère Crimson curls...

    heuchére crimson curl - juillet 2014 (800x800)Et au verso, un malheureux érable japonais nain (qui se demande ce qu'il fait là dans une terre aussi peu accueillante pour lui), l'heuchère Palace Purple, l'hellébore Christmas Carol et le conifère nain Hellwood's golden pilar...

    Gros plan sur...le massif du petit rat

    A partir du rosier Martin des Senteurs, l'ambiance change et file à l'anglaise...

    rosier-martin-des-senteurs-et-ancolies---mai-2014.jpg

     Gros plan sur...le massif du petit rat

     Devant le feston de buis qui court jusqu'à la pergola, c'est encore une fois un joyeux mélange de formes et de couleurs. C'est le royaume des ancolies. Je les laisse s'y ressemer à loisirs et elles ont eu le bon goût de s'assortir aux plantes déjà installées...

     massif-du-petit-rat---ancolies---mai-2014--800x600-.jpg

    massif-du-petit-rat---1er-juin-2014--600x800-.jpg

    Les floraisons des iris Tantara, Low-Spirit et Rock Star précèdent celle de la pivoine rouge sombre...

    iris de rocaille tantara - avril 2014 - la fleuriris-rockstar2012.jpgiris de bordure low spirit - juin 2013

     

    Gros plan sur...le massif du petit rat

     

     

     

    Et puis, c'est le temps des hémérocalles. Orphée et Vino di Note se répondent d'un bout au l'autre du massif...

    hemerocalle-orphee---juin-2014--800x799-.jpghemerocalle-vino-di-note---juin-2014--800x800-.jpg

    maison d'instectes et hémérocalle vino di note - juillet  Le géranium renardii et la marguerite petite princesse fleurissent l'avant-plan, l'un au printemps, l'autre en été...

    geranium-renardii---mai-2014.jpgmarguerite petite princesse d'argent - juin 2014 (800x800)

    Au pied du nichoir, tranformé en maison d'insectes pour cause de massacre systématique des nichées par les chats, l'hélianthème Raspberry Ripple s'étale et prend ses aises devant le Petit Rat qui a donné son nom au massif...

    petit rat dans l'hélianthème raspberrry rippleLa bignone Indian Summer escalade le montant de la pergola et ses fleurs, en trompettes orangées, claironnent en plein coeur de l'été...

    bignone-indian-summer-2012.jpg

    C'est dans ses rameaux que j'ai installé le petit carillon gagné au concours organisé par Laly...

    carillon-dans-la-bignone---532x800-.jpgUn fois passée cette porte musicale, le massif se termine sous la ramure du cerisier par un fouillis d'ancolies accompagné du géranium Ann Thomson...geranium ann thomson (800x800) J'espère que le phlox David, récemment planté à cet endroit me gratifiera d'une belle et lumineuse floraison estivale et que le petit éclat de l'aster Marie Ballard fera écho à celui planté dans le massif de la potence...la réponse en septembre !

    « Hémérocalles, belles de juillet...Commedia dell'Arte... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 08:29
    très réussi ton massif!
    2
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:53
    Qu'il est beau ce massif, j'adore, surtout la scène avec ces belles ancolies qui se ressèment et la pivoine rouge !. Et "l'arrêt du regard sans occulter la vue" c'est génial.
    3
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:03

    Merci Geneviève :)

    4
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:05
    Quelles jolies associations!
    C'est un très joli massif, qui passe toutes les saisons superbement..
    J'aime voir l'évolution au fil des mois!
    5
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:09

    Les ancolies apportent ce petit côté vaporeux et sauvageon que j'aime beaucoup. La pivoine, dont je ne connais pas le nom, a été un cadeau de mon papa pour mon emménagement. Au départ je n'étais pas fan du rouge mais, en fin de compte, elle me plait beaucoup, surtout que les ancolies ont le bon goût de s'y assortir (les surprises de la nature sont géniales !). Oui, il a été important de ne pas occulter la vue sur le fond du jardin : la lumière doit circuler...Dans un petit jardin, je pense qu'on peut "cloisonner" sans cacher ce qui se passe derrière.

    6
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:10

    ça, c'est mon challenge : avoir des massifs intéressants en toute saison.

    7
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 11:44
    j'aime beaucoup la forme de la haie de buis ! en fait j'aime tout dans ce massif jusqu'au petit rat !
    Je n'ai pas pensé à te dire mais le rendez vous est pris avec Santonine :)
    Bises
    Lydie
    8
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 12:26

    Avant que les buis aient pris leur ampleur (je les ai plantés tout petits petits), nous avions installé une bordurette de bois en faite de panneaux arrondis. du coup la taille des buis s'est faite tout naturellement en suivant cette forme et quand les panneaux ont été enlevés, le pli était pris ! Génial pour Santonine...j'ai vraiment hâte !! Ici, c'est gris mouillé, j'ai besoin de vacances avec un peu de soleil. Y'a juste que je n'aime pas laisser Mimosa : même si quelqu'un vient s'occuper d'elle, je sais qu'elle ne va pas apprécier (mademoiselle est tellement sauvage)...mais je n'ai pas le choix.

    Bisous

    9
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 15:20
    he bien dit donc superbe article avec des merveilles
    un grand plaisir
    merci
    linette
    10
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 17:33

    Il fait partie de la série de mes "gros plans" : j'ai entrepris un tour de chacun des massifs de mon jardin et je n'ai pas fini ;)

    11
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 17:38

    Ce rat a laissé les chats de marbre :) Le nichoir a été mon désespoir jusqu'à ce que je condamne l'accés aux oiseaux : super un garde-manger à portée de pattes....Laisser Mimosa pendant les vacances est toujours un crève-coeur, mais elle sait fort bien se débrouiller : elle a un garage avec chatière et plein de paniers moelleux auxquel elle préfère souvent la brouette, et puis des gamelles remplies quotidiennement par un voisin (bon, il a peut-être un autre chat qui vient manger avec elle, mais on n'y peut pas grand chose).

    12
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 23:40
    Je vais reprendre la série de tes gros plans depuis le début car je trouve ça très intéressant ! Tu as raison, c'est un sacré défi d'avoir des massifs beaux toute l'année. Je n'y suis pas encore, moi ! Belle fin de semaine !
    13
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 09:37

    Dans cette série d'articles (que je n'ai pas terminée) je décortique chacun des massifs de mon jardin...et c'est là que je repère tous leurs défauts ! Oui, c'est un sacré challenge d'avoir un décor intéressant en toute saison. Ce serait prétentieux de ma part de dire que j'y suis parvenue...mais je suis sur la bonne voie :)

    Bises et bonne journée (pluvieuse, encore une fois)

    14
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 21:59
    Grâce à cet article, je commence à bien situer tes massifs dans l'espace. Potence, rat, des massifs qui m'évoquent le moyen-âge... Le potager, la potence, le rat , la chambre de verdure se côtoient avec cohérence. Une grande diversité végétale dans le massif présenté ce jour, mais j'avoue chercher encore l'érable :)
    15
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 22:50
    il est sympas ce massif... j'adore autant les plantes que les décos!!!
    16
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:45

    Ce massif prolonge celui de la Potence et rejoint le "coin bleu" du massif du Crapaud au niveau de la pergola (qui est la seconde porte d'accés à la chambre de verdure)...si tu arrives à suivre, c'est bien, ça signifie que je ne m'explique pas trop mal ;) L'érable est tout petit, il se devine plus qu'il ne se voit sur la 6éme photo à la gauche du feuillage rouge de l'heuchère palace purple, devant le bain d'oiseaux. Le pauvre : qu'est ce qui m'a pris de planter un érable japonais dans une terre comme la mienne !!

    17
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 09:46

    Les déco, c'est la petite touche en plus : j'aime beaucoup les petites déco :)

    18
    MIMINE JOLIE
    Jeudi 7 Août 2014 à 10:57
    TRES JOLI MASSIF. LES OISEAUX NE PEUVENT HABITER LE NID A CAUSE DES CHATS MAIS LE RAT LUI NE CRAINT RIEN!
    BONNE VACANCES, MIMOSA SERA CONTENTE A VOTRE RETOUR.
    19
    Vendredi 10 Avril 2015 à 11:33

    J'apprends à connaître ton jardin au travers de cette rubrique et c'est un réel plaisir. Je visite virtuellement et ça me plaît, j'aime le choix de tes plantes et les petites touches de poésie! Je me demandais bien pourquoi un rat? ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :