• Histoires de piafs...

    Avec l'arrivée du froid, les petits zoziaux commencent à se bousculer autour des mangeoires. Dans ce bal ailé, ce grand orchestre symphonique, c'est un quatuor à plumes qui monopolise l'attention :

    Les petites mésanges bleues...

    Histoires de piafs...mésange bleue

    Histoires de piafs...mésange bleueHistoires de piafs...mésange bleue

    Les grosses mésanges charbonnières...

    Histoires de piafs...mésange charbonnière

    Histoires de piafs...mésange charbonnièreHistoires de piafs...mésange charbonnière

    Les nombreux moineaux...

    Histoires de piafs...moineaux

    Histoires de piafs...moineauHistoires de piafs...moineau

    Et surtout, le rouge-gorge, mon petit robin adoré... 

    Histoires de piafs...rouge-gorge

    Histoires de piafs...rouge-gorgeHistoires de piafs...rouge-gorge  C'est un vrai bonheur de les voir aller, venir, voleter, gazouiller et même se battre, parfois...et c'est le petit rouge-gorge qui fait la loi. Le chef d'orchestre, c'est lui !

     

    « coton et dentelles...Paillettes et organza... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 10:23

    Bonjour aussi, chez moi aussi ils sont arrivés près des mangeoires, mais je trouve que je vois de moins en moins de moineaux chaque année, en tout cas tes photos sont superbes ! Bonne journée. Xavier.

    2
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 10:47

    J'adore aussi regarder les oiseaux aux mangeoires et dans le jardin, j'ai les mêmes que toi avec en plus des mesanges à longue queue.....Bravo pour tes photos. Bonne journée, grisaille et pluie au programme....

    3
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 10:47

    @Xavier

    Le moineau est sur la liste des espèces menacées...et oui :/ Le problème, comme pour beaucoup d'autres espèces, c'est la crise du logement : il y a de moins en moins d'endroits où ils peuvent trouver où nicher :( D'autant que le moineau vit en groupe, il lui y faut trouver un HLM...J'ai la chance d'en héberger toute une colonie sous les tuiles du pignon de la maison et ils y sont les bienvenus !

    Pas simple, les photos d'oiseaux : il faut se mettre à l’affût, ne plus bouger et attendre que le modèle ne bouge plus non plus...Patience et longueur de temps :)

    Bises et bonne journée

    4
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 10:49

    @Nanou

    Les mésange à longue queue se font plus rares chez moi...Je vois de temps en temps les huppées ou les nonettes. Mais bien sûr, il y a beaucoup d'autres espèces qui fréquentent mon jardin : une trentaine au dernier recensement :)

    Bises et bonne journée sous la pluie

    5
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 11:57

    Ta photo du rouge gorge sur la boule est super belle. Il est fière.  Les mésanges sont plus difficiles à phographier elles bouhent tout le temps mais tu as réussi. Bravo.  Bisous

    6
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 12:14

    Alors ça c'est très drôle, j'ai presque le même quatuor sauf que chez moi les moineaux sont des accenteurs mouchet !

    J'espère qu'un jour ils reviendront dans le quartier... j'en ai vu à quelques km de chez moi :)  mais comme tu le dis ils vivent en groupe donc mon quartier ne doit pas avoir de quoi les accueillir...

    Comme Nanou j'ai aussi pu observer quelques mésanges à longue queue... mais c'est plus rare.  Cette année j'essaierai de faire un resencement plus précis de mes voisins à plumes :)

    Bises

    Lydie

    7
    evapetitcoeur
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 13:56

    Comme chez toi l'année dernière j'avais recensé une trentaine d'espèces un vrai régal pour les yeux,

    le rouge-gorge fait quelques fois la loi mais j'ai remarqué qu'il venait souvent à la pénombre

    lorsque tout le monde est parti !!!! Bises ...Colette

    8
    anne
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:26

    j'ai même vu hier ds mon petit jardin de ville un couple de pics épeiche ( plus gros que les pics épeichette )

    qui tapaient ds l'écorce du cerisier

    http://blog.aube-nature.com/video-pic-epeiche-pic-mar/

     

    9
    armelle
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:45
    Ton chef d'orchestre est superbe.
    Pas facile de diriger les moineaux, les mésanges... pour que les chants se fassent entendre.
    Les regarder font partie de mes p'tits bonheurs du jour.
    Bisous.
    10
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 15:42

    De très belles images avec ces jolis oiseaux, on les voient tellement peu qu'il faut en profiter, c'est le moment propice pour ça


    Bonne journée

    11
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 16:49
    camille

    on ne se lasse pas de les voir aller et venir , c'est demain que je les montre , mon APN ne me permet pas de zoomer autant que toi  , ton Robin est vraiment beau avec son poitrail gonflé et de plus il prend la pose ! bonne soirée

    12
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 17:23

    je ne me lasse pas de les voir venir au "resto" du jardin chaque jour!

    13
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:21

    Quelles superbes photos. Le rouge-gorge est remarquablement beau. Je pourrais passer des heures à les regarder quand ils se chamaillent autour des distributeurs. Bises

    14
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 19:41
    Sylvaine

    Tes photos sont sublimes !

    Beaucoup de convives depuis qu'il fait plus froid et comme chez toi, c'est mon rouge-gorge qui fait la loi.

    Nous n'avons pas de moineaux mais des pigeons des rues.

    Bisous

    15
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 19:42

    @Lydie

    Chez moi, les accenteurs mouchets sont plus timides et ne se mêlent pas à la foule bruyante et agitée des moineaux...En général, ils ne fréquentent pas les mangeoires et préfèrent grappiller au sol après les agapes des autres oiseaux :)

    N'hésite pas à faire une observation détaillée des oiseaux qui viennent voleter chez toi. Tu auras sans doute de bonnes surprises car on ne prête pas toujours attention à tous nos visiteurs à plumes (certains sont d'une extrême discrétion).

    Bises et bonne soirée

    16
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 19:46

    @Anne

    Les pics épeiche ont également fréquenté mon jardin il y a quelques années, mais ils ne viennent plus pour je ne sais quelle raison :/ Pourtant j'aimais beaucoup leurs visites car ce sont vraiment de beaux oiseaux...

    17
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 19:47

    @Camille

    Oui, petit Robin c'est mon chouchou. Il est beau et il le sait...tu as vu comme il bombe le torse ;)

    18
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 19:49

    @Sylvaine

    En région parisienne, le pigeon est inévitable ;) Il y en a un peu chez nous, mais ce n'est pas l'invasion....heureusement !

    Bisous

    19
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 22:34
    Marie

    Je suis épatée par tes photos ! Je ne parviens pas avec mon appareil à zoomer aussi fort que toi, car je suppose que tu es à une certaine distance ? C'est une activité qui demande de la patience et le plus grand calme... C'est sans doute aussi pour ça que je n'y parviens pas .. :))

    Bisous Charlotte !

    20
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 23:45
    Malo

    Tes photos sont magnifiques! J'adore celle de ton Robin sur la boule! Bravo pour ta patience! 
    J'ai le même quatuor que toi au jardin et ils se régalent aussi des graines que j'ai mises la semaine passée! J'adore les observer!

    21
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 08:36

    @Marie.

    wink2 Non Marie, tu te trompes, je n'étais qu'à 2 ou 3 mètres des oiseaux...le secret est dans l'immobilité et la patience comme les chats avant qu'ils ne bondissent sur leur proie :/ Bon j'avoue que j'ai eu quelques crampes....

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :