• Jardin d'oiseaux...

    L'automne est maintenant bien installé :

    Les petits matins sont frais, souvent brumeux...

    Jardin d'oiseaux...

     Et les après-midi peuvent être d'une incroyable douceur...

    Jardin d'oiseaux...

     Pour les oiseaux c'est une saison d'activité intense.

    Le rouge gorge a fait sa réapparition...

    Jardin d'oiseaux...

     Les mésanges font leurs emplettes...

    Jardin d'oiseaux...

     Et un petit nouveau s'est joint à eux dans le grand bal de mon jardin d'oiseaux :

    Le rouge-queue à front blanc a décidé de faire une halte migratoire chez moi avant de partir vers le continent africain.

    J'en suis d'autant plus fière qu'on le dit rare...

    Jardin d'oiseaux...

     Mais gare à vos plumes, jolis danseurs, Le maitre de ballet veille...

    Jardin d'oiseaux...

    Maintenant que la voie est libre, Socquette, l'un des sauvageons logé et nourri dans la grange voisine, apprécie de plus en plus de venir se prélasser chez moi.

    « Concours pour les Journées des Plantes d'automne de Chantilly : les premières participations...C comme : Chrysanthème, Courges et Cyclamens... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Octobre à 08:39

    Je me faisais la même réflexion la semaine dernière. Quelle agitation fébrile chez les oiseaux. Ils se montrent d'ailleurs peu prudents et la terreur poilue du jardin s'est offert une petite friandise ailée :-(.

    Le rouge-queue à front blanc est un oiseau très fidèle, cela fait au moins dix ans que nous avons un couple qui niche toujours au même endroit. Je guette son arrivée avec grande impatience chaque printemps car il se montre assez tardivement.

      • Jeudi 5 Octobre à 08:54

        C'est la première fois que je vois le rouge queue à front blanc chez moi...c'est un très très joli zozio :)

        J'ai forcément moins de victimes depuis que je n'ai plus de terreur poilue à demeure. Les chats du quartier et le joli Socquette réinvestissent le territoire mais sont tous sauvages et ne se montrent pas si je suis au jardin...et comme je suis souvent au jardin, les oiseaux sont bien plus tranquilles...

    2
    Jeudi 5 Octobre à 09:47
    Estelle

    Socquette a l'air terrible ! Mais c'est un beau chat :-)

    Je ne prends pas assez le temps de me poser dans un coin du jardin pour observer les oiseaux. C'est un regret. En ce moment j'ai toute une colonie d'étourneaux qui squatte l'un de mes grands sapins. Ça chante, ça chante pendant des heures et parfois ils cessent d'un coup, à l'unisson et c'est le grand silence. C'est drôle. Ça me fait lever la tête de mon travail. J'observe pour voir ce qu'il se passe mais rien... ;-)

      • Jeudi 5 Octobre à 13:29

        Socquette est un très beau chat...tout comme ses frères et sœurs. Et pourtant ils n'ont pas une vie douillette de chats de maison : le gite se fait dans la paille d'une grange et le couvert est une gamelle de croquettes de base ou de restes servie en plein air. Ils ont du être trappés pour être stérilisés, puis relâchés dans leur environnement...sauvages ils sont, sauvages ils resteront !

        La vie en colonie des étourneaux est assez surprenante : ils sont complétement à l'unisson !!

    3
    Jeudi 5 Octobre à 11:17
    Sylvaine

    Magnifiques photos du jardin et des zoziaux :)

    Socquette est beau mais pas touche aux boules de plumes !

    Bisous

      • Jeudi 5 Octobre à 13:31

        Socquette n'est pas un saint...il y a sans doute un oiseau de temps en temps à son menu ! Mais comme il est sauvage, si je le vois se mettre à l'affut, il suffit que je me manifeste pour qu'il se sauve. Avec feues mes minettes, Myrtille et Mimosa, toutes mes tentatives d'intervention étaient vaines !!

        Bisous :)

    4
    Jeudi 5 Octobre à 12:33

    Les photos sont justes magnifiques !

    En ce moment chez moi , ce sont les mésanges à longue queue qui commence à réapparaitre en colonie . Je les adorent , elles virvoltent de partout ...

    Belle journée .

      • Jeudi 5 Octobre à 13:33

        Les mésanges à longues queues je les vois rarement...mais je sais qu'elles sont là grâce à...Mimosa qui m'en avait offerte une en cadeau arf Désormais il y a moins de danger pour les oiseaux dans mon jardin

    5
    Jeudi 5 Octobre à 12:50

    Etonnant... chez moi aussi, le rouge-queue à front blanc fréquent assidûment le jardin - et le bain d'oiseau! Bravo pour tes captures : belle précision! J'aime cette douceur, tout particulièrement aujourd'hui ou je suis en mode Bulbes. Que du bonheur!

     

      • Jeudi 5 Octobre à 13:35

        Chez moi le rouge-queue à front blanc est un petit nouveau...la 32ème espèce de mes observations d'oiseaux au jardin :)

        Aujourd'hui la météo est bien moins agréable qu'hier...du gris, du vent, de la fraicheur...j'ai bien fait d'en profiter hier !!

    6
    Jeudi 5 Octobre à 14:59

    Ce n'est pas étonnant que ce beau jardin attire les oiseaux. J'ai vu de bébés rouge-queue cet été mais je ne sais pas si c'est la même espèce que les rouge-queue au front blanc. J'ai surtout repéré la queue. Le regard de Soquette fait peur oh Bisous

      • Jeudi 5 Octobre à 17:41

        Le rouge queue noir et le rouge queue à front blanc sont des cousins et ont la même silhouette et la même façon de se déplacer en hochant la queue...le mâle rouge queue à front blanc et très reconnaissable et beaucoup plus joli que le noir :)

        Socquette était sur le qui vive parce qu'il m'avait vue entrebâiller la porte du jardin pour le prendre en photo ! C'est lui qui était un poil inquiet !!

        Bisous

    7
    Jeudi 5 Octobre à 22:17

    Tes deux premières photos restituent à merveille l'ambiance fraîche du matin et ensoleillée des après-midi. Elles sont superbes tout comme ton jardin. Bisous 

      • Vendredi 6 Octobre à 12:59

        En ce moment c'est un peu un énorme fouillis...rien ne se tient droit (ou presque) ! J'ai lamentablement oublié de pincer mes asters et ça se voit !! Mais ça ne fait rien, c'est un joli fouillis :)

        Bisous

    8
    Vendredi 6 Octobre à 11:44
    Marie-Claude

    je n'ai jamais vu cet oiseau, il est bien beau !

    ici, nous sommes envahis de moineaux  qui viennent manger la nourriture des poules !!!

    Je vais finir par acheter une mangeoire à trappes, ce n'est pas donné mais je m'y retrouverais..;

    Bisous

    MC

      • Vendredi 6 Octobre à 13:04

        C'est un première observation pour moi et c'est toujours un immense plaisir d'identifier un nouveau venu :) Quant aux moineaux, ils sont bruyants, remuants, indisciplinés, opportunistes et n'ont pas un "appétit d'oiseaux" ! Ils ont trouvé la mangeoire de tes poules à leur gout...mais on ne peut pas le leur reprocher...et puis, dans les grandes villes, ils sont en voie d'extinction...

        Bisous :)

    9
    Vendredi 6 Octobre à 16:13

    Alors celui là je ne crois pas avoir eu la chance de le rencontrer. J'ai son cousin le rouge queue noir.  Ici les oiseaux sont encore discrets. Mais c'est normal on a un gros décalage entre nos deux régions.

    Bises

    Lydie

      • Samedi 7 Octobre à 09:15

        Ici ils se sont faits beaucoup plus actifs avec la baisse des température et la diminution de l'ensoleillement (les journées se font nettement plus courtes !!). Ce rouge-queue à front blanc est un migrateur...il n'aura fait qu'une étape chez moi mais j'espère bien le revoir l'année prochaine !

        Bon vol petit n'oiseau :)

        Bisous

    10
    Vendredi 6 Octobre à 19:28

    Le jardin du chat vert ne pouvait rester longtemps sans un ami à moustache. Je suis heureuse pour toi, vous allez vite vous apprivoiser sans vous en rendre compte. Ce rouge queue est superbe, je n'en ai jamais vu. Bisous

      • Samedi 7 Octobre à 09:18

        Socquette et moi, on se connait depuis toujours...il doit avoir une dizaine d'année. Je l'ai connu tout chaton, j'ai aidé ma voisine pour le trappage de toute la portée (ils était 9), je lui ai rempli ses gamelles...nous nous sommes apprivoisés, mais de loin. Je pense que sauvage il est, sauvage il restera, tout comme ses frères et sœurs. Et je t'avoue que cette relation me va très bien comme ça !

        Bisous

    11
    patricia de bourgogn
    Lundi 9 Octobre à 15:20

    cette année,jai sorti la mangeoire bien plus tôt que les autres années....mais j'ai sauvé une petite mésange touvée lors  d'une ballade.Je l'ai relachée dans le jardin, mais comme je n'ai pas pu voler de branches en branches pour lui montrer comment attrapper des insectes

      • Lundi 9 Octobre à 15:40

        Pour ma part la mangeoire sera installée plus tard que d'habitude...à moins que les frimas fassent une apparition fracassante ! Normalement ta petite mésange va vite savoir comment faire :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :