• Journée des plantes de Chantilly : premier jour et gros craquage(s)...

    Une fois n'est pas coutume, je vais commencer à vous parler de la fête des plantes de Chantilly par le contenu de mon panier (euh chariot) du premier jour.

    J'avais une liste que j'ai (presque) suivie à la lettre :

    3 pélargoniums odorants de la pépinière Fleurs de Gascogne, 3 fuchsias de chez Delhommeau (bon j'avais noté 2, mais 3 c'est mieux non ?), 3 sempervivums de chez Sempervivum et cie, 1 sauge de chez Fleurs et Senteurs...et puis bah, 3 vivaces qui n'étaient pas sur ma liste mais je n'ai pas pu lutter contre l'envie de repartir avec le saxifrage Clarence Elliott, le verbascum Rosalie et le thalictrum Elin...

    Journée des plantes de Chantilly : premier jour et gros craquage(s)...

    Et puis parmi ce butin, un gros gros craquage pour le gros pot de ma terrasse...

    Journée des plantes de Chantilly : premier jour et gros craquage(s)...

    Un crataegus mordenensis Toba de la pépinière Un Jardin au Mont Blanc...

    Journée des plantes de Chantilly : premier jour et gros craquage(s)...

    J'étais toute fière de moi...sauf que, une fois planté, je me dis que c'était peut-être un trop gros craquage pour l'espace disponible !

    (Et Monsieur Chat Vert, en rentrant du boulot, m'a fait comprendre la même chose)

    En pleine terre, ce petit arbre peut atteindre 3.50 mètres de haut pour 3 mètres de large. En pot, évidemment, ce développement est moindre mais quand même...

    Crotte de bique : ça fait cher l'erreur de casting...mais c'est entièrement de ma faute ! j'aurais du regarder sur ma fameuse liste : j'avais noté les dimensions maximales à ne pas dépasser pour le candidat au gros pot.

    Celui là est déjà presque trop haut à la plantation !

    Ceci dit, tout n'est pas perdu. Le crataegus va passer une année ou deux à cet endroit là et puis je lui trouverait une place de choix ailleurs dans le jardin.

    Parce qu'il est tout de même vraiment joli.

    « Le pissenlit : prenez-en de la graine, c'est pour la bonne cause...Journée des plantes des Chantilly : retour en images sur l'édition de printemps... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mai 2016 à 22:20

    C'est ça Chantilly on perd la mesure he

    Je te piquerais bien le thalictrum Elin (tu sais qu'il est grand ?!) et le Verbascum !

    Bonne continuation dans tes aventures chantillesque !

    Bises

    Lydie

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 22:44

        La mesure du budget aussi...

        Oui, le thalictrum je sais qu'il est grand et pour lui ça ne me pose pas de problème he

        Ah la la, mieux vaut en rire..

        Bisous

    2
    Vendredi 13 Mai 2016 à 22:38

    Ouchhh oui  fallait pas y aller ... !!! cela dis j'ai beaucoup de place pour le Crataegus  ;) ... bon oui c'est un peu loin ... bonne plantation  tout de même ... et demain tu y retourne :d

     

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 22:46

        Bon n'empêche qu'il est beau ce crataegus !! Je vais réfléchir à lui trouver un autre emplacement mais pas trop humide parce qu'il n'aime pas ça...et pas trop prés des murs parce qu'il ne faut pas qu'il déborde chez les voisins...pfff. Si nous n'étions pas si loin l'une de l'autre, je te l'apporterais...

    3
    Emmanuelle
    Vendredi 13 Mai 2016 à 22:40

    Bonsoir Charlotte et bien voilà la conclusion est belle une année ou deux pour réfléchir il est magnifique une taille imposante et la fleur est vraiment de toute beauté .

    Je vois que c'est beaucoup des   trios dans vos achats  happyla raison l'emporte .

    Belle soirée Charlotte vos rêves seront en taille xxl

     

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 22:50

        Bonsoir Emmanuelle,

        Oui, on va se laisser du temps...c'est la sage réponse de mon mari à mon air dépité ! Je dois dire que ma déception a été à la hauteur de la fierté avec laquelle je suis revenue avec cet arbre.

        Bises et bonne soirée :)

    4
    Vendredi 13 Mai 2016 à 23:26
    Dis donc charlotte....quand nous nous quittées tu n'avais encore craqué . Chantilly et son cadre nous fait fondre devant tant de beauté.... bises
      • Samedi 14 Mai 2016 à 07:47

        Non, en réalité, et je viens juste de le réaliser, j'ai craqué juste après vous avoir quittés...serait ce l'effet champagne he Mais pas de drame : je crois avoir trouvé la solution cette nuit !

        Bisous

    5
    Samedi 14 Mai 2016 à 07:53

    Je t'envie déjà ses premiers craquages ! Ton' arbre' saura s'adapter et se transformera en bonzaï rien que pour ton amour tu verras !

    Bonne continuation, je pars réparer les dégâts du cambriolage :(

    Bisous (envieux)

      • Samedi 14 Mai 2016 à 08:12

        Et c'est pas finin : j'y retourne....J'ai trouvé la solution pour mon arbre. Il changera de place avec le malus transitoria (greffé sur nanifiant et plus adapté pour la vie en pot) qui lui est en pleine terre. Mon seul problème est la limite de propriété...normalement faut pas dépasser 2 mètres :p Je vais négocier ça avec mes nouveaux voisins !

        Bisous et bon courage...

    6
    Samedi 14 Mai 2016 à 08:14

    C'est cela les fêtes des plantes. On en perd la tête !!!! Mais pas de souci, je suis certaine que tu vas trouver une solution pour ton nouveau venu. De toute façon,, tu as le temps. Ce n'est pas pour demain... Bon we.

      • Samedi 14 Mai 2016 à 19:56

        La solution commence à poindre dans ma petite tête...mais je ne toucherai à rien avant l'automne prochain !

    7
    Emmanuelle
    Samedi 14 Mai 2016 à 10:38

    Bonjour Charlotte la nuit  porte conseil je remarque une très belle idée  el les nouveaux voisins seront certainement ravi de voir les jolies fleurs de chez eux .

    Belle journée à Chantilly

      • Samedi 14 Mai 2016 à 19:59

        Bonsoir Emmanuelle,

        Oui, la nuit m'a permis d'éclaircir mes idées...je vais permuter le malus transitoria nain avec ce superbe crataegus. Même si les voisin râlent : pas grave, je peux tailler !! Bon, aujourd'hui, à Chantilly, Valérie m'a rajouté une angoisse en me disant que cette variété était sensible au feu bactérien. Franck Sadrin m'a rassuré : ça n'est pas le cas...ouf !!

        Bises et belle soirée :)

    8
    Emmanuelle
    Samedi 14 Mai 2016 à 20:15
    9
    Samedi 14 Mai 2016 à 23:06

    il n'y a pas de mal à se faire du bien^^.

    Profite en bien!

    10
    Isa Morand
    Dimanche 15 Mai 2016 à 07:34

    Les gros craquages ça fait du bien !!! Belle aubépine !

      • Dimanche 15 Mai 2016 à 11:11

        Tu as tout à fait raison. Je suis ravie de mon achat même si il n'aura pas la place pour laquelle je le destinais au départ : dans ce pot c'est une hérésie !

    11
    Lundi 16 Mai 2016 à 08:43

    Comme je te comprends pour ton craquage ! Il m'arrive la même expérience avec un petit magnolia. Au passage, je craque pour ton grand pot, épuré, moderne.

      • Lundi 16 Mai 2016 à 09:59

        De toutes façons, le stand de Franck Sadrin est une caverne d'Ali Baba merveilleuse (un jardin au mont blanc...va donc voir son site !!)...avec le recul, et bien je trouve que finalement ce très très très joli crataegus est plutôt pas mal dans ce pot wink2 Pour avoir questionné de nouveau Franck à son sujet, samedi, il m'a confirmé que cette variété restait bien compacte, que la taille était tout à fait possible et que (contrairement à ce que Valérie m'avait dit et qui m'avait effrayée) il n'est pas sensible au feu bactérien...Donc, tout va bien !!!

        Quant au pot, il fait partie de la même série que ceux qui sont de l'autre côté de la terrasse : ce sont des pots en fibre que j'ai trouvé chez Truffaut. Je les trouve, moi aussi, très élégants :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :