• Journées des Plantes d'automne de Chantilly : le monde dans mon jardin chapitre 1...

    Les Journées des Plantes d'automne avaient lieu ce weekend, à Chantilly, sous le thème

    "Le monde dans mon jardin"...

    Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...Ne poussez pas de cris d'orfraies : l'organisation était parfaite pour que les règles sanitaires soient respectées (port du masque obligatoire, gel hydro un peu partout, sens de circulation, espacement des tables sur les points de restauration) et la place était très largement suffisante pour pouvoir prendre le large malgré la belle affluence qui a dû réchauffer le cœur des nombreux exposants.

    Chantilly, à l'automne, ce sont des stands flamboyants très justement primés

    Comme celui de la pépinière du Vent Val,

    Magistral...

    Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...

    Ou encore celui des Jardins de l'Oise...

    Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...

    Ce sont des jurys (ils sont plusieurs) qui analysent, notent, délibèrent et sacrent la collection, l'objet ou encore  "LA" plante digne de fouler le tapis vert du podium

    Récompenses annoncées par Élie Semoun, parrain de cette édition d'automne...

    Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...

    Une fois de plus je ne partage pas leurs choix (un anisodontea non mais allo quoi !! d'accord c'est une jolie plante m'enfin, pardon, quelle banalité)

    Il y avait mieux, franchement !

    On pouvait, par exemple, remarquer l'hydrangea 'Dardevil'...mais, c'est vrai, autant pour moi, il a déjà été distingué lors d'une précédente édition...

    Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...

    Ou encore le mandarinier Satsuma présenté par, le Labyrinthe aux 1000 Fleurs, un nouvel exposant. Il s'agit d'une variété japonaise, rustique à -12°, avec un port pleureur et des fruits dont l'écorce reste verte. J'ai bien failli craquer...

    Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...

    Mais mon gros coup de cœur à moi fut pour le styrax japonicus 'Evening Light' admiré sur le stand de la pépinière du Vent Val. Un port érigé et compact, une floraison blanche et parfumée et surtout une classe folle dans les coloration d'automne...

    Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...

    Chantilly à l'automne, ce sont des hydrangeas à perte de vue, des graminées légères qui volent au vent...

    Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...

    Des déco de rêve...

    Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...

    Ce sont des retrouvailles et des sourires sous les masques...

    Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...

    Et un cadre juste magique...

    Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...Journées des Plantes d'automne de Chantilly : Le monde dans mon jardin...

    Un Chantilly légèrement allégé en cette année si particulière (pour une fois je n'ai pas mangé de crème) mais néanmoins délicieux

    Il me paraissait donc important de féliciter et remercier encore plus que d'ordinaire, toute l'équipe organisatrice de l'événement.

    Le challenge était de taille.

    Ils l'ont relevé de fort belle manière

    « Voyage dans les étoiles...Journées des Plantes d'automne de Chantilly : le monde dans mon jardin chapitre 2... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    NathJardine
    Lundi 12 Octobre 2020 à 14:05
    Bonjour Charlotte,
    Oui, je suis d’accord avec toi, le cadre est magique, quel superbe écrin pour toutes ces plantes aux couleurs automnales ! Et c’est très bien organisé. Chapeau bas. Chapeau de jardinier-ère bien sûr.
      • Mardi 13 Octobre 2020 à 16:07

        Bonjour Nathalie,

        On ne peut pas rester insensible au charme du domaine, c'est impossible :)

    2
    Carole Tahar
    Lundi 12 Octobre 2020 à 14:16

    Hello Charlotte! 

    Comment ça, pas de crème?

    Parjure, malédiction, Oh Misère de misère, Oh! Rage ou...désespoir, c' est selon le degré de la frustration! 

    Mais pour le reste...Oh! Merveille de merveille, Oh! que n' ai-je fais pour ne pas vivre tant de folies...

    Où sont mes sels...vite, je me...sens vachement bien à la vue de tout ça! 

    Ah! Je chante...sur mon chemin...je chante, du soir au matin...

    je chante "Un lundi...au soleil...c' est quand on est derrière les carreaux, qu' on travaille plus mais qu' il fait pas vraiment beau...mais un peu quand-même me souffle un rayon de soleil un peu vexé! 

    Le lundi au soleil...c 'est quelque chose qu' on aura toujours...

    Et là, je finis en bonne flatterie... MERCI Les Jardinières de retour!!!

    Bises!

    Carole.

      • Carole Tahar
        Lundi 12 Octobre 2020 à 22:48

        Que n' ai-je-faiT, un T!!!!

        Horreur, malheur...

        Bises du soir!

        Carole.

         

         

      • Mardi 13 Octobre 2020 à 16:09

        Coucou Carole,

        Et non, cette année pas de crème et je n'en ai ressenti aucune frustration...non non, même pas une once de frustration sarcastic Le bonheur était ailleurs...dans le pré, sur l'herbe bien verte du jardin anglais.

        Bises :)

    3
    Marilyn
    Lundi 12 Octobre 2020 à 15:36
    Chère Charlotte,
    Tu as l'art de retranscrire cette belle fête des plantes comme il se doit. Le cadre était splendide et quelle chance pas trop de pluie!
    Je reviendrai mais cette fois j'espère que je profiterais davantage de la fête et des jardipotes!!! Je retourne à mes plantations!
    Bises
      • Mardi 13 Octobre 2020 à 16:10

        Coucou Marilyn

        Mais quel bonheur de t'avoir eue rien qu'à moi, même seulement quelques heures, le vendredi après-midi yes Cela faisait si longtemps que ne nous étions pas vues !!

        Bisous :)

    4
    Christophe
    Lundi 12 Octobre 2020 à 20:09
    Encore une belle édition d'automne ! Je n'ai pas vu venir et en profiter avec vous mais je me rattraperai au printemps. Ce Styx aurait peut-être atterri dans mon panier si j'avais été là...
    Belle soirée. Bisous
    5
    Christophe
    Lundi 12 Octobre 2020 à 20:11
    Euh...je voulais dire Styrax évidemment ! Mais peut-être que je me serais jeté dans le Styx pour l'avoir
    6
    Mardi 13 Octobre 2020 à 09:12
    Les couleurs sont sublimes. Et il y avait de beaux arbustes. C'est vraiment ce qui fait la spécificités de chantilly ce choix incroyable d'arbres et d'arbustes. Il faut dire aux organisateurs de continuer la cession d'automne pour cela. Des photos souriantes ça fait du bien. Bisous
      • Mardi 13 Octobre 2020 à 16:12

        Octobre est devenue la période idéale pour les plantations....cela fait quelques années que septembre est bien trop sec. Alors, oui, la rumeur courre mais finalement rien n'a été annoncé dans ce sens. Il faut se méfier des rumeurs yes

        Bisous :)

    7
    anne
    Mardi 13 Octobre 2020 à 13:56

    moi  j'ai été abasourdie par la splendeur des érables  du japon , mais à ma grande déception aucun marchand de rudbekias , zut on est pourtant en pleine saison ( si qqun sait où trouver le R.fulgida Sullivanti, vu à silence ça pousse )

    mais je suis tombée par hasard  sur le stand de F.Lemaitre (  le nom m'a été suggéré par Patou ) quel choix d'asters !, j'ai enfin trouvé l'aster dont je rêvais , grand , léger , rose clair

    Première fois que je venais à cette fête de Chantilly, pas emballée, je préfère de beaucoup St jean ou Chaalis .

    ah si rien que pour lui je suis contente d'être venue......Stéphane Marie dans un petit exposé sur les plantes du monde dans nos jardins.   je planais sur un petit nuage de bonheur !

      • Mardi 13 Octobre 2020 à 16:17

        Je confirme : il y avait bien des merveilles parmi les érables présentés !

        Mais j'en pourtant vu des rudbeckia fulgida Sullivanti...il me semble bien. J'en ai d'ailleurs fait la remarque à je ne sais plus qui parce qu'il fut un temps où j'en avais un pied énorme que, par bêtise, j'ai arraché...

        Je ne veux ni comparer ni mettre en compétition telle ou telle fête des plantes : elles sont toutes différentes, ont chacune leur charme et chacune leur place dans mon paysage jardinesque yes

        Quant à Stéphane Marie, je l'ai croisé vendredi mais je n'ai pas assisté à sa conférence

    8
    Emmanuelle
    Mardi 13 Octobre 2020 à 14:16

    Merci Charlotte pour votre reportage ."Que du beau monde " surtout les amies .Trêve de plaisanterie les fêtes des plantes d'automne c'est un petit plus avec les jolies couleurs .

    Bisous Charlotte 

      • Mardi 13 Octobre 2020 à 16:18

        C'est un plaisir de partager tout ça...particulièrement cette année !

        Bisous Emmanuelle :)

    9
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 05:39

    MERCI ma belle, de me faire voir cette belle fête des plantes

    j'ai fort apprécié, merci beaucoup

    10
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 13:47
    Sylvaine

    Tu sais bien que je n'ai pas pu venir mais comme Christophe, je me rattraperai au printemps même si je vais reprendre mes anciennes habitudes et planter plutôt en automne.

    La fête était belle sous le soleil ! Que de belles plantes proposées ! 

    Moi, j'aime Chantilly parce que j'adore le château et une fête des plantes dans ce magnifique cadre, ce n'est que du bonheur !

    Bisous 

      • Mercredi 14 Octobre 2020 à 16:32

        Nous avons beaucoup pensé à toi...devant les bulbes !

        Bisous :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :