• L'année des frelons...

    Cette année est décidément une annus frelonus horribilis

    Des frelons asiatiques encore, toujours et partout...

    L'année des frelons...

    À butiner les fleurs de lierre, à capturer de temps à autre une pauvre abeille...

    L'année des frelons...L'année des frelons...L'année des frelons...

    Elles n'ont rien demandé...

    L'année des frelons...

    Et le lierre nourricier devient un lieu de perdition...

    L'année des frelons...

     Alors lorsque l'employé communal de mon village m'affirme, qu'à part celui qu'il y avait chez moi, il n'y a pas d'autre nid dans les environs, je ris (jaune) dans mes moustaches vertes.

    Des observations ont déjà fait état d'une dizaine de nids sur un rayon de 600 mètres...

    L'année des frelons...L'année des frelons...L'année des frelons...

     Il est beau cet insecte mais redoutable.

    Au printemps prochain, je vais tâcher de piéger les fondatrices qui sortiront de leur léthargie hivernale pour développer de nouvelles colonies.

    Une goutte d'eau dans l'océan mais je veux éviter qu'au moins elles ne construisent plus leur maison chez moi... J'ai bien conscience que toute seule je n'en viendrai pas à bout.

    Pour cette année, c'est tout.

    Le froid arrivé se matin a dû mettre un coup d'arrêt à leur activité. Les nids vont se désactiver naturellement : les reines fécondées vont s'en aller dormir dans un coin, les ouvrières mourront et les oiseaux feront le ménages des larves restantes.

    ! Flash info !

    De bonnes nouvelles cependant sur le front frelons :

    - D'abord Patou a observé des grenouilles s'en délecter ce qui nous fait un prédateur possible de plus, avec la rare bondrée apivore et non moins rare guêpier d'Europe, pour lutter avec nous contre l'invasion ;

    - Et puis une équipe d'entomologistes britannique a remarqué que le bourdon terrestre avait développé une technique imparable pour contrer une attaque de frelon asiatique...il se laisse tomber au sol, comme une pierre, obligeant le frelon a lâcher son emprise à l'impact. Peut-être donc que nos abeilles domestiques vont elles aussi élaborer des stratégies de défense.

    « Octobre est rose pour l'hepacodium 'Tianshan'...Milieux... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Octobre 2023 à 11:33

    J'ai entendu que des abeilles se sacrifiaient en agitant leurs ailes dans la ruche pour produire de la chaleur et griller les intruses dans la ruche. Je ne sais pas si c'est vrai et possible. Bisous 

      • Lundi 16 Octobre 2023 à 11:38

        C'est vrai avec les frelons européens...il me semble que le frelon asiatique est plus résistant à cette technique de défense et chasse plutôt à l'affut, en vol stationnaire, devant la ruche

    2
    Carole Tahar
    Lundi 16 Octobre 2023 à 23:27

    Bonsoir Charlotte!

    Beau...beau, à bien y regarder, je ne sais pas  s' il a autant de ce charme que tu lui prêtes, son profil est assez particulier!

    Par contre, si on peut compter sur le Self Défense des bourdons,  sur les grenouilles de Patricia et que nos abeilles réfléchissent à leur survie pendant la saison hivernale espérée  assez froide,  ce Dracula abandonnera peut-être la partie.

    Sacrées photos!!! 

    Bises, Carole.

    3
    Mardi 17 Octobre 2023 à 08:19

    C'est une année à frelons, c'est hallucinant le nombre de ceux qui sont venus boire dans le bassin en septembre.

    Dans le lierre, j'ai remarqué depuis quelques années qu'ils fuient lorsque les frelons européens sont là.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :